AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Plaine du Kantô tome 3 sur 3
EAN : 9782505011866
368 pages
Kana (01/07/2011)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Le 15 août 1945, un avion de l'US Air Force s'écrase dans un champ de la région de Chiba, tandis que des paysans armés de bambous s'apprêtent à lyncher le pilote rescapé.
C'est ainsi que s'ouvre, le jour même de la capitulation du Japon, le grand roman d'apprentissage de Kinta, jeune garçon élevé par son grand-père écrivain après la mort de sa mère. À travers lui, sa découverte de la sexualité, des affres de la vie et de la bassesse des sentiments humains, c'... >Voir plus
Que lire après La Plaine du Kantô, tome 3Voir plus
Sangsues, tome 1 par Imai

Sangsues

Daisuke Imai

3.77★ (292)

5 tomes

Le fleuve Shinano, tome 1 par Okazaki

Le fleuve Shinano

Hideo Okazaki

3.81★ (137)

3 tomes

La fille de la plage, tome 1 par Asano

La fille de la plage

Inio Asano

3.66★ (311)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le troisième tome de cette trilogie publiée en 1976 au Japon est consacré aux premières années de la vie d'adulte de Kinta. Après avoir vécu de nombreuses expériences sexuelles et autres durant son adolescence dans la grande ville de Tokyo, Kinta débute sa carrière professionnelle tout en se questionnant sur le sens de la vie et sur l'amour.

Le jeune Kinta commence à percer dans le milieu artistique, mais semble avoir encore du mal à confronter ses oeuvres au regard critique de maître Yanagawa Ôguno. Développant son art au fil des voyages et des rencontres, c'est dans la solitude qu'il se réfugie afin de trouver l'inspiration nécessaire. S'il s'interroge régulièrement sur son art, il a également du mal à trouver de l'équilibre dans ses relations amoureuses. Ayant appris à se méfier de l'amour au fil de ses premières expériences sexuelles/amoureuses, il vit une relation faite de hauts et de bas avec la mystérieuse Kyôko.

Le parcours de Kinta, progressant dans la pratique de son art et découvrant les nombreuses facettes du sexe, reflète le caractère fortement autobiographique de cette oeuvre. Ce récit manifestement très inspiré de l'enfance de Kazuo Kamimura se révèle dès lors être le témoignage d'une époque. Outre le contexte historique intéressant et le témoignage mélancolique d'une région que l'auteur tient à coeur, ce récit non dénué d'humour propose également un graphisme élégant et lisible, qui a plutôt bien supporté le poids des années.

Si l'auteur de "Lady Snowblood" et de "L'Apprentie Geisha" parsème une nouvelle fois son récit de personnages surprenants, certaines réalités et certains thèmes abordés par l'auteur (zoophilie, viol, bondage, ...) pourront néanmoins choquer le lecteur non-averti. L'auteur choisit en effet d'aborder le sexe sans aucun tabou et de manière souvent crue, en mettant en avant des faiblesses et des déviances qui semblent encore accentuées en cette période d'après-guerre que traverse le Japon.

La postface surprenante de l'auteur ne manquera d'ailleurs pas de venir jeter un nouvel éclairage sur cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce troisième et dernier volume de "La plaine du Kantô", nous retrouvons Kinta, avatar autobiographique de l'auteur devenu jeune homme. C'est dans une société en pleine mutation, que nous suivons la carrière de graphiste de Kinta et de sa lente évolution dans ce milieu.
Partagé entre différentes étiquettes de l'art et du sexe, qui nous est présenté ici sans tabou, Kazuo Kamimura fait une nouvelle fois rimer de manière osée, le monde du travail et le monde humain en général, en témoignant de son expérience si particulière. Les personnages paraissent toujours un peu perdus et mélancoliques, le passés et les souvenirs son l'essence même de leurs vies, la sensibilité de Ginko symbolise à lui seul toute la force de ce manga.
Mais pour autan, Kamimura ne se veut pas critique, ces personnages sont capables de tomber très bas, mais lui se contente de raconter son histoire comme un témoignage d'une époque qu'il a bien connue.
La subtilité du trait toute en finesse, l'élégance du dessin, apporte une force incontestable à cet oeuvre magistral et très largement recommandé.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
27 octobre 2011
Sans mièvrerie et grâce à un dessin méticuleux et d’une élégance rare, Kamimura transcrit des sentiments justes et dresse le portrait d’une époque révolue, mais qui lui est chère. Et se concentre logiquement sur trois grands thèmes: la mort, l’entrée dans le monde adulte et la sexualité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BullesEtOnomatopees
18 juillet 2011
La beauté du texte est que cette nostalgie n’est jamais larmoyante, elle fait juste partie de la vie. Une saudade japonaise.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
18 juillet 2011
Dans ce troisième et dernier volume de La plaine du Kantô, Kazuo Kamimura fait une fois de plus rimer art et sexe de manière toute osée, toute particulière et au fond toute personnelle...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Quand j'y repense, j'ai eu de la chance toute ma vie. Je me suis retrouvé dans un recoin de la plaine du Kantô, je t'ai rencontré...et nous sommes devenus amis. Et puis une fois à Tokyo je t'ai retrouvé..."
Commenter  J’apprécie          00
"Un long baiser échangé. Un va-et-vient dans la nuit recouvrant la ville comme un incendie au loin.
Takuboku"
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Kazuo Kamimura (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Kamimura
"Un titre TRES particulier de KAMIMURA ou la perversion et le côté malsain atteignent certainement des hauteurs un peu trop exacerbées à mon gout."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Les fleurs du mal de KAMIMURA Kazuo et OKAZAKI Hideo. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18PmRfXNXT7De La Bande Animée16¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}