La Plaine du Kantô tome 3 sur 3
Kana (01/07/2011)
3.89/5   14 notes
Le 15 août 1945, un avion de l'US Air Force s'écrase dans un champ de la région de Chiba, tandis que des paysans armés de bambous s'apprêtent à lyncher le pilote rescapé.
C'est ainsi que s'ouvre, le jour même de la capitulation du Japon, le grand roman d'apprentissage de Kinta, jeune garçon élevé par son grand-père écrivain après la mort de sa mère. À travers lui, sa découverte de la sexualité, des affres de la vie et de la bassesse des sentiments humains, c'... >Voir plus
Que lire après La Plaine du Kantô, tome 3Voir plus

La fille de la plage

Inio Asano

3.66★ (311)

2 tomes

Le troisième tome de cette trilogie publiée en 1976 au Japon est consacré aux premières années de la vie d'adulte de Kinta. Après avoir vécu de nombreuses expériences sexuelles et autres durant son adolescence dans la grande ville de Tokyo, Kinta débute sa carrière professionnelle tout en se questionnant sur le sens de la vie et sur l'amour.

Le jeune Kinta commence à percer dans le milieu artistique, mais semble avoir encore du mal à confronter ses oeuvres au regard critique de maître Yanagawa Ôguno. Développant son art au fil des voyages et des rencontres, c'est dans la solitude qu'il se réfugie afin de trouver l'inspiration nécessaire. S'il s'interroge régulièrement sur son art, il a également du mal à trouver de l'équilibre dans ses relations amoureuses. Ayant appris à se méfier de l'amour au fil de ses premières expériences sexuelles/amoureuses, il vit une relation faite de hauts et de bas avec la mystérieuse Kyôko.

Le parcours de Kinta, progressant dans la pratique de son art et découvrant les nombreuses facettes du sexe, reflète le caractère fortement autobiographique de cette oeuvre. Ce récit manifestement très inspiré de l'enfance de Kazuo Kamimura se révèle dès lors être le témoignage d'une époque. Outre le contexte historique intéressant et le témoignage mélancolique d'une région que l'auteur tient à coeur, ce récit non dénué d'humour propose également un graphisme élégant et lisible, qui a plutôt bien supporté le poids des années.

Si l'auteur de "Lady Snowblood" et de "L'Apprentie Geisha" parsème une nouvelle fois son récit de personnages surprenants, certaines réalités et certains thèmes abordés par l'auteur (zoophilie, viol, bondage, ...) pourront néanmoins choquer le lecteur non-averti. L'auteur choisit en effet d'aborder le sexe sans aucun tabou et de manière souvent crue, en mettant en avant des faiblesses et des déviances qui semblent encore accentuées en cette période d'après-guerre que traverse le Japon.

La postface surprenante de l'auteur ne manquera d'ailleurs pas de venir jeter un nouvel éclairage sur cette trilogie.
Dans ce troisième et dernier volume de "La plaine du Kantô", nous retrouvons Kinta, avatar autobiographique de l'auteur devenu jeune homme. C'est dans une société en pleine mutation, que nous suivons la carrière de graphiste de Kinta et de sa lente évolution dans ce milieu.
Partagé entre différentes étiquettes de l'art et du sexe, qui nous est présenté ici sans tabou, Kazuo Kamimura fait une nouvelle fois rimer de manière osée, le monde du travail et le monde humain en général, en témoignant de son expérience si particulière. Les personnages paraissent toujours un peu perdus et mélancoliques, le passés et les souvenirs son l'essence même de leurs vies, la sensibilité de Ginko symbolise à lui seul toute la force de ce manga.
Mais pour autan, Kamimura ne se veut pas critique, ces personnages sont capables de tomber très bas, mais lui se contente de raconter son histoire comme un témoignage d'une époque qu'il a bien connue.
La subtilité du trait toute en finesse, l'élégance du dessin, apporte une force incontestable à cet oeuvre magistral et très largement recommandé.

critiques presse (3)
BoDoi
27 octobre 2011
Sans mièvrerie et grâce à un dessin méticuleux et d’une élégance rare, Kamimura transcrit des sentiments justes et dresse le portrait d’une époque révolue, mais qui lui est chère. Et se concentre logiquement sur trois grands thèmes: la mort, l’entrée dans le monde adulte et la sexualité.
BullesEtOnomatopees
18 juillet 2011
La beauté du texte est que cette nostalgie n’est jamais larmoyante, elle fait juste partie de la vie. Une saudade japonaise.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
18 juillet 2011
Dans ce troisième et dernier volume de La plaine du Kantô, Kazuo Kamimura fait une fois de plus rimer art et sexe de manière toute osée, toute particulière et au fond toute personnelle...
"Quand j'y repense, j'ai eu de la chance toute ma vie. Je me suis retrouvé dans un recoin de la plaine du Kantô, je t'ai rencontré...et nous sommes devenus amis. Et puis une fois à Tokyo je t'ai retrouvé..."
"Un long baiser échangé. Un va-et-vient dans la nuit recouvrant la ville comme un incendie au loin.
Takuboku"

Lire un extrait