EAN : 9782813207067
Guy Trédaniel éditeur (06/05/2014)
4.58/5   6 notes
Le Travail de Byron Katie est à la croisée de la philosophie pratique et de la psychologie. C'est une démarche simple mais puissante qui consiste à remettre en question de façon profonde les schémas de pensées qui nous font souffrir inutilement. Fondé sur quatre questions, simples et profondes à la fois, il permet à chacun de se libérer des illusions et des limites du mental qui nous bloquent l'accès à la sérénité, à l'amour et à la joie de vivre. Au travers de comm... >Voir plus
Que lire après Les mille visages du bonheurVoir plus
Voilà un livre qui pousse vers des réflexions, qui exige effort et lâcher-prise! Une façon de vivre qui est un vrai défi, mais qui éclaire de nombreuses faces cachées à découvrir au fur et à mesure. le chemin est long, mais passionnant!

On ne peut rendre les gens vertueux. Les gens sont ce qu’ils sont et ils feront ce qu’ils feront, avec nos lois ou sans elles. Vous vous souvenez de la prohibition ? En Amérique, on a amendé la constitution, en 1919, en interdisant l’alcool. On m’a dit que cet amendement avait été rédigé par des personnes bien intentionnées, morales, qui voulaient simplement nous empêcher de céder à la tentation. Bien sûr, cela a échoué, car la sobriété ne peut venir que de l’intérieur. Vous ne pouvez pas forcer les gens à ne pas boire, à être honnêtes ou gentils. Vous pouvez énoncer des commandements jusqu’à vous fâcher tout rouge et les gens feront ce qu’ils feront.
Le meilleur moyen, qui est le seul qui soit efficace, est de servir d’exemple et de ne pas imposer sa volonté.
Tout ne fait qu'un, mais pas à l'identique. Il n'y a pas deux empreintes digitales pareilles, ni deux brins d'herbe, ni deux flocons de neige, ni deux cailloux. Ensemble, ils constituent l'ordre des choses, parfait et complet. Chaque séparation apparente est un aperçu microscopique du tout, chaque parole prononcée, chaque syllabe décomposée, chaque geste de la main ou croisement de jambes, chaque pression qui met du dentifrice sur les poils sur la brosse à dents. Chacun est différent, chacun est nécessaire. L'un vit, l'autre meurt, l'un rit, l'autre pleure. Pour l'instant, c'est l'ordre des choses, jusqu'à ce que ce ne le soit plus.
L’enseignement dont vous avez besoin est en vous. Comment pourrait-on vous enseigner ce qui est déjà en vous ? Il n’y a que vous qui puissiez le réaliser. Si vous êtes disposé à aller en vous et à atteindre la vérité, votre sagesse innée viendra à la rencontre de la question et la réponse sonnera juste, comme si c’était un diapason en vous.
Le monde vous mettra à l’épreuve de toutes les manières possibles, afin que vous preniez conscience de ce dernier petit problème que vous n’avez pas encore résolu. C’est un complot parfait. Échec et mat.
Quoi que vous pensiez, la réalité est l'ordre naturel des choses. Elles ne se pliera pas à vos idées de ce qu'elle devrait être et elle n'attendra pas votre consentement. Elle restera telle qu'elle est, pure bonté, que vous le compreniez ou non.