AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702442609
288 pages
Le Masque (14/10/2015)
3.66/5   87 notes
Résumé :
Benjamin Varenne, un beau gosse acteur raté ou plutôt qui n’a pas encore percé, enchaîne les castings foireux et les jobs alimentaires. Pendant la période des fêtes, il fait office de Père Noël au Printemps. Débarque une petite bombe aux longs cheveux, encadrée de deux gardes du corps. Elle minaude ouvertement et exige un selfie avec le Père Noël.
De fil en aiguille, le Père Noël se retrouve dans le lit de la belle, dans un luxueux appartement du XVIe, les ga... >Voir plus
Que lire après N'oublie pas mon petit soulierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 87 notes
Benjamin Varenne fait le Père Noël pour les grands Magasins quand il repère son cadeau de Noël : une fille mignonne. "20 ans, Fine. Sportive. Brune. Des yeux bleu clair, des cils de pub pour mascara, une bouche gourmande, et des Louboutin..."

- Bonjour, comment tu t'appelles?
- J'ai toujours voulu un selfie avec le Père Noël! Répond la jolie fille.
Un petit froncement de sourcils, très sexy. J'aime bien son sourire en coin."
- Toi, t'es caca-boudin, braille le petit Gabin qui a perdu son tour et bave...

Ben va se faire virer de son emploi, mais Victoire, sa conquête va l'emmener dans son traineau ( une Limousine avec ses 2 lutins: des gardes du corps) .
Puis dans son grand et luxueux appartement...

Comme dans un Conte de fée et comme pour Cendrillon, Ben doit quitter Victoire dès 6 heures du matin, car quelqu'un d'autre est là!
"Elle est encore là jusqu'à demain," fait un garde du corps.

Un réveil qui ne sonne pas ( Victoire a lâché les rennes... ) . Et, Ben essaie de se faufiler hors de l'appartement, afin de ne pas rencontrer ...la mère Fouettard !
Raté, ce Père Noël n'aura pas de verre de lait, ni de cookies...

"Une vieille, tout en noir, regarde Ben comme s'il avait déshonoré Victoire."
"Gjiché : la grand mère en albanais de 80 ans, va dans la chambre de Victoire...
Elle invective alors Ben et sort un revolver de son sac noir...

Touché dans le dos, un garde du corps meurt et lâche son flingue, Victoire crie, Gjiché la vise! Par hasard, Ben ramasse l'arme à terre et tire au jugé...
Quand Marco, le 2ème garde du corps arrive, la mamie est au sol!
Un miracle de Noël, même si ce n'est pas le sapin qu'on attendait...

C'était la môman du mec de Victoire, Valon un truand international albanais...
Il ne connaît que le Kanun, la vendetta sur 7 générations...
Victoire, Ben et Marco vont devoir se cacher...
Des tueurs à gages, un flic des services secrets, un truand qui veut se venger...

"Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel"
Avec des balles par milliers
N'oublie pas mon petit soulier
Mais, avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors, tu vas avoir peur
Pour une courte nuit de ...Bonheur!
Commenter  J’apprécie          848
Ayant adoré la série le puits des mémoires, je me suis dit que j'allais voir ce que vallait cet auteur dans un autre registre : le polar.

Ben , trentenaire, mauvais comédien, vivote de petit boulot. Quand arrive la période de noel, il joue le rôle du père noel, jusqu'à ce qu'il rencontre Victoire la "femme de sa vie". Mais c'était sans compter sur le fait que Vic était la compagne d'un grand mafieux albanais.

Gabriel Katz écrit avec humour et parfois avec cynisme. Je me suis retrouvée plusieurs fois avec le sourire aux lèvres.
Néanmoins, Ben son personnage principal,semble parfois un peu niais, ce qui lui fait perdre en sympathie. J'avoue l'avoir trouvé un peu soulant (mais c'est peut être une volonté délibérée de l'auteur).
L'intrigue du roman se tient, même si ce n'est pas une révolution.
C'est un roman qui se lit vite, et que je qualifierais de polar de plage.

Je préfère nettement gabriel Katz dans le registre de la fantasy.
Commenter  J’apprécie          414
En attendant que le tome 2 de la part des ombres paraisse (sortie le 8 février prochain !), il fallait bien que je trompe mon impatience avec une petite friandise ! Étant donné que j'ai tout lu en Imaginaire du côté de chez Katz, je suis allée faire un tour vers ses thrillers/polars. J'avoue que je n'en attendais pas trop car mon amie du Club de lecture qui me l'a prêté, n'a pas vraiment accroché. Et pourtant le miracle Katz a fait son effet ! Si clairement, ce roman n'a pas été un coup de coeur et qu'il ne restera pas dans les annales de l'auteur pour moi, il n'en reste pas moins divertissant.

Benjamin Varenne est un looser. Lui qui rêvait à une carrière de comédien, le voilà à trente-cinq ans à jouer au père-noël, dans un grand magasin parisien. Pendant qu'il essaye tant bien que mal de divertir des mouflets mal éduqués, le miracle de Noël se produit : il tombe sous le charme de Victoire, une jeune femme de vingt-quatre ans, à la beauté vertigineuse. Sans réfléchir, il lâche son emploi et part à la poursuite de la belle. S'il se fait vite refroidir par le molosse qui assure la sécurité de sa patronne, il parvient tout de même à décrocher un rendez-vous. Or, il ignore encore que Victoire est la compagne d'un mafieux albanais et que les ennuis ne font que commencer…

Dès les premières pages, j'ai été happée par le roman éclipsant au passage mes premiers préjugés. Il faut dire que le style d'écriture de Gabriel Katz, caractérisé par un humour ravageur, a fait mouche ! Et évidemment, je ne résiste pas longtemps à une plume qui tourne en dérision des mouflets (je ne sais pas si j'ai déjà eu l'occasion d'en parler mais les enfants et moi, on n'est pas très copains). Les aventures rocambolesques de Benjamin se révèlent également palpitantes : l'action est simple, parfois les évènements sont à la limite du crédible mais cela fonctionne ! L'auteur a vraiment un don pour cela et il parvient même à nous faire voyager des grands boulevards parisiens à la campagne sinistre des Ardennes jusqu'aux plages paradisiaques thaïlandaises !

En revanche, là où le bât blesse, c'est au niveau des personnages dont les deux principaux. Heureusement, Benjamin est celui qui va le plus évoluer au cours du récit. Au départ, je ne l'ai pas vraiment trouvé sympathique (hormis le fait qu'il se moque des gamins !) car je ne supporte pas les hommes qui jouent aux beaux-gosses pensant impressionner la gent féminine pour les ramener dans leur lit. Puis, on se rend compte que c'est quelqu'un qui se remet en question et apprend de ses erreurs : de beau gosse niais, il passe alors à celui d'un type dépassé par les évènements, il en deviendrait presque touchant (presque, j'ai dit!).
En revanche, Victoire (je l'invoque sans ambages) est une sale C… ! Dans le récit, elle se plaint à plusieurs reprises que les femmes ne l'aiment pas. TU M'ÉTONNES ! N'y voyez pas là une simple jalousie féminine devant la concurrence. Oui Valentine est belle, oui elle a des courbes de rêve, oui elle a de l'argent à dépenser et gna gna gna ! Mais c'est une jolie carcasse vide! Non sérieusement, elle se révèle être capricieuse tout au long du récit, gâtée, égoïste, superficielle, voire à certains moments complètement stupide (et là on frise les Darwin Awards !). Elle n'évolue jamais et j'assénais à Benjamin à grands renforts de mantras mentales : « Putain, mais dégage-la et laisse-la se faire buter par son mec ! »

N'oublie pas mon petit soulier est une lecture-détente qui aura parfaitement rempli son office : un style littéraire fluide, une intrigue palpitante, en un mot, distrayant. En revanche, les deux personnages principaux sont à la limite du supportable et c'est bien dommage car cela ne permet pas de les rendre attachants. le lecteur ne s'implique pas vraiment et reste spectateur.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          144
Ce livre est le roman par excellence à lire en période de Noël car il vous fera passer un très bon moment de lecture dans une ambiance festive et délurée. Ce roman ne peut être classé dans un seul genre car il y a plusieurs ingrédients qui le rend savoureux : on a un zeste de romance, une bonne dose de comédie , une pincée de thriller et le tout saupoudré d'enquête policière. On ne sait pas démêler le vrai du faux et jusqu'à la toute dernière page , on ne parvient pas à déduire la résolution finale de l'intrigue.

Rien qu'en lisant le résumé , vous avez un très bon aperçu de ce super roman et je vous assure que vous allez passer un bon moment avec Benjamin Varenne dit Ben. On peut le dire Ben est un acteur raté qui accumule les refus lors de casting et qui pour subvenir à ses besoins et pour nourrir son chat doit impérativement tenir le rôle du père Noël en cette période de fêtes. Et qui dit Père Noël dit grands magasins parisiens et file d'attente pour prendre la traditionnelle photo avec ce cher Père Noël mais voilà Ben ne sait pas jouer la comédie et chassez le naturel il revient au galop. Ce n'est donc pas étonnant qu'il soit aussi désagréable et peu professionnel face aux enfants. La faiblesse de Ben et ce qui ne lui a apporté que des soucis tout au long de sa vie : les femmes ou les filles. Et on ne déroge pas à la règle avec Victoire, cette jeune pimbêche qui souhaite faire un selfie sur les genoux de Ben. Il risque bien de perdre la tête au sens propre comme au sens figuré. Ben est assez immature et fonce tête baissé dans les ennuis . Les situations rocambolesques vont s'enchaîner et Ben va devoir jouer le rôle de sa vie s'il veut s'en sortit vivant. La vie ne se déroule pas comme au cinéma et loin des films d'actions , Ben va devoir affronter de nombreuses situations s'il veut sauver sa peau. Lui qui s'ennuyait dans sa petite routine assez monotone et triste , le changement va être radical. le tourbillon Victoire va entrer dans sa vie et mettre un bazar sans nom . Entre la lutte contre la mafia albanaise, les courses poursuites contre de méchants criminels, les gardes à vues , les accords pour sauver sa peau, Benjamin sera t-il à la hauteur ? Y a t-il un James Bond ou un Mister Bean qui sommeille en lui? Comment va t-il se sortir de cette situation qui sort forcément de l'ordinaire?

Face à Benjamin, nous découvrons donc un personnage féminin assez caricatural en la personne de Victoire. Jeune femme de 24 ans, elle ne peut évoluer en dehors du monde de luxe dans lequel elle semble baigner depuis toujours. Rien ne peut résister au caprice de Victoire et on se demande si Ben n'en est pas un énième . Elle semble très superficielle, toujours accrochée à son portable et on se demande ce qu'elle trouve à Ben qui est tellement éloigné de son univers doré. Pourquoi est elle sans cesse entourée de deux gardes du corps? Pourquoi faire autant de mystères autour de sa famille ou de son lieu de résidence? Cette fille n'est absolument pas net et Ben va le découvrir à ses dépends. Ce qui est très surprenant , c'est qu'en dépit de son côté lisse et manipulateur, on a l'impression qu'elle tient un tout petit peu à Ben. Cause de nombreux troubles, elle ne cesse d'enfoncer les portes et de faire empirer les situations. Pourtant grâce à elle l'aspect comique prend le dessus et permet de donner au genre policier une touche novatrice. En général dans les enquêtes policières, l'ambiance est assez intense et tendue . Ici ce n'est pas le cas , et on n'arrive pas réellement à avoir peur de la Kanun, de cette vengeance albanaise et c'est très agréable de s'imaginer comment les choses vont se terminer pour nos protagonistes. Victoire échappera t-elle à son destin? Emmènera t-elle Ben dans sa chute ? Que se cache vraiment derrière cette fille si superficielle?

Quant aux personnages secondaires ils sont tout aussi loufoques et hilarants. D'un côté il y a Marco, le garde du corps de Victoire qui dès le début a mis en garde Ben. S'approcher de Victoire c'est comme secouer des bâtons de dynamite. On sait que ça va nous exploser à la figure mais on ne sait jamais quand. On doute de Marco , de ses intentions et on se demande sans cesse sur quel pied danser avec lui. Il apporte une touche d'ennui supplémentaire et sa "relation" avec Ben va bien nous faire rire. On le sent investi pleinement dans sa mission et il est vraiment attaché à sa petite Vic. Travaille t-il à la solde de Valon? Est il vraiment un ancien du RAID? Pourquoi en veut il autant à Ben? D'un autre côté il y a David, un policier qui va mettre Ben dans une situation encore plus délicate . Non seulement il lui fait de l'ombre au niveau des filles mais en plus il se fiche ouvertement de lui et de ses capacités. Il apporte lui aussi un touche d'humour et d'action non négligeable à l'intrigue.

Bref, si vous souhaitez passer un très bon moment de lecture , n'hésitez pas à découvrir cette histoire rocambolesque qui nous permet d'avoir un roman plein de suspense, d'humour, d'amour, de glamour et d'action. Gabriel Katz a réussi à nous emporter dans son monde avec des personnages hauts en couleurs qu'on n'est pas prêts d'oublier et qui vont vous faire rire . Un roman de Noël comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          20
Benjamin, Ben pour les intimes, est un acteur en devenir – ou raté, c'est selon le degré d'optimisme. Au début du récit il met ses talents au service d'un grand magasin pour qui il endosse un costume de Père Noël. Ben est surtout un impénitent séducteur dont le charme opère avec succès auprès de ces dames. Lorsque Victoire entre dans son champ de vision, il ne peut s'empêcher de la draguer gentiment, malgré quelques expériences précédentes qui lui ont enseigné qu'il devait une partie de ses échecs dans la vie à la gent féminine. Ce qu'il ne sait pas en revanche, c'est qu'avec Victoire, les emmerdes pourraient dépasser des sommets himalayens.

Loin de moi l'idée de spolier les péripéties que va traverser Benjamin, mais je peux dire que j'ai beaucoup ri en les lisant, dès la scène d'introduction dans laquelle l'acteur en herbe essaye d'amuser un petit garçon – où petit con, c'est selon le degré de patience –, qui répond – ou pas – au prénom de Gabin.

Les personnages que croisent Ben au cours de l'histoire sont savoureux, particulièrement Marco, le garde du corps qui veille sur Victoire comme sur sa propre fille, et David, le seul face à qui Ben ne fait pas le poids en matière de pouvoir de séduction, ce qui l'agace prodigieusement. J'attribue également une mention spéciale à celui de la mère, avec qui Ben entretient une relation qui vaut des passages d'une grande force humoristique.

De l'action, une écriture à l'humour un brin caustique, un loser sympathique, font de ce roman qui ne se prend pas au sérieux, mais dans lequel le lecteur pourra tout de même apprendre ce qu'est le « Kanun », un bon très moment de détente.

Une vraie belle découverte que cet auteur, plus porté habituellement sur la « fantasy », mais qui a eu la bonne idée d'écrire une suite des aventures drolatiques de Benjamin que je vais m'empresser de découvrir.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le kanun , donc , est l'équivalent albanais de la vendetta , qui ferait passer les siciliens pour des compagnons d'Emmaus. C'est le code de l'honneur puissance mille. Et c'est au nom de cette sympathique tradition que les albanais s'exécutent de père en fils , sur sept générations. En gros, si ton arrière -arrière -grand père a tué mon arrière -arrière -grand oncle en 1895 , même par accident, nos familles se flingueront jusqu'à la fin des temps. Tout le monde y passe , y compris les enfants , du moment qu'ils ont " la taille d'un fusil debout " . L'histoire ne précise pas s'il s'agit d'un grand ou d'un petit fusil, mais on ne va pas pinailler pour des mesquineries.
Commenter  J’apprécie          200
— Mais je t'ai demandé de me rapporter un flingue, pas une antiquité!
— Antiquité?
— Ça se voit, non? aboie-t-il en m'agitant le pistolet sous le nez. C'est une pièce de musée, ce truc. Une vieille mécanique qui marche quand elle veut, et qui s'enraye tous les trois coups.
— Le mec m'a dit que c'était un très bon prix pour un P38.
— mais c'est un bon prix! Sauf que ça s'expose sur une cheminée! Tu sais pourquoi ça s'appelle P38? Parce que c'est le modèle trente-huit. Mille neuf cent putain de trente-huit.
Ah oui, quand même. Si cette arme n'était pas notre seule chance face à dix tueurs albanais, je trouverais ça tordant.
— J'aurais dû prendre le Luger.
À ma grande surprise, Marco éclate de rire, un rire nerveux et communicatif, qui finit par me prendre aussi.
— C'est la caméra cachée, renifle-t-il en s'essuyant les yeux.
— Laisse-moi deviner : c'est aussi une vieillerie?
— Le Luger, c'est P08.
Mille neuf cent huit donc. Un peu plus, je lui rapportais un mousquet avec les initiales de d'Artagnan dessus.
Commenter  J’apprécie          40
Non, je n'ai pas de traîneau. Ni de rennes. Ni d'elfes, ni de lutins, et j'aimerais bien qu'on arrête de me demander où est mon atelier, parce que j'ai pas d'atelier. On pourrait croire, avec ce costume en feutrine rouge qui me fait suer comme un boeuf, mais non, je ne suis pas le Père Noël. Si j'étais le Père Noël, je serais sur un toit, dans le ciel ou en Finlande, n'importe où sauf ici.
- Bonjour ! Comment tu t'appelles ?
Silence. Encore un qui ne sait pas comment il s'appelle ou alors c'est le costume qui l'impressionne. Il se tortille, se met un doigt dans le nez, et c'est la mère qui me chuchote son nom à l'oreille.
- Est-ce que tu as été sage, gamin ?
Silence. A voir la tête de la mère, soit il n'a pas été sage, soit je n'ai pas compris son nom. Bien sûr. Personne ne s'appelle Gamin. Mais au rez-de-chaussée du Printemps, trois jours avant Noël, avec une file de vingt mioches qui couinent en attendant leur tour, ce n'est pas toujours facile de tendre l'oreille.
Commenter  J’apprécie          30
- Pas de panique, dit-elle en paniquant. Planque-toi dans la salle de bains. Non, pas la salle de bains. Et puis non, habille-toi, attends ici, moi j'occupe la mamie et toi tu te faufiles dehors. Ok ?
(Victoire à Ben)
Commenter  J’apprécie          60
A cet instant j'aime tout et tout le monde, y compris ce temps de merde, et ma boite aux lettres que je devine pleine à craquer de relances du Trésor Public. Ce n'est qu'au moment de perdre les choses que tu comprends que non, tu n'es pas malheureux.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gabriel Katz (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Katz
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rugbyme... • 📚 Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ori... • 📚 Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/arletty... • 📚 Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alina-l... • 📚 Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/personn... • 📚 Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pap... • 📚 Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur Le Caisne aux éditions Albin Michel; 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/allez-v... • 📚 La Veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-veuv... • 📚 Mamie Manga de Anne Herbauts aux éditions École des Loisirs 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/mamie-m... • 📚 Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration de Valérie Vrinat, Jean-Marie Ancher aux éditions Menu Fretin 👉🏻9791096339914 • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-paqu... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20254 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..