Éditeur : Le Masque (15/11/2017)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
C'est encore Noël. Comme toujours, Benjamin Varenne galère. Comédien, beau gosse, séducteur invétéré, il a tout por lui... sauf le succès. Cette fois, il se retrouve ouvreur à l'Opéra pour les fêtes, un petit boulot en apparence plus tranquille que son ancien job de Père Noël aux grands magasins. Mais en volant au secours d'Ophélie, une jolie ballerine agressée par un fan à la sortie du spectacle, il ne sait pas encore - même s'il s'en doute un peu - qu'il va au-dev... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  12 avril 2018
On retrouve Ben (que l'on a déjà rencontré dans n'oublie pas ton petit soulier). Cette fois-ci il ne joue plus les pères Noel mais les vigiles à l'opéra (vigie pirate oblige !) Et pour changer il rencontre la femme de sa vie (et oui encore !), qui est danseuse mais qui est harcelée par un fan.
J'ai lu ce roman d'une traite. Ben gagne a être connu en fait ( contrairement à ce que je pensais lors du premier tome). C'est un coureur de jupon, il est poissard a souhait, parfois un peu con, mais en même temps il a une chance phénoménale.
Bon pour être honnête on ne lit un Gabriel Katz pour lire un policier palpitant, loin de là. Mais l'humour de l'auteur est franchement tordant. J'ai bien rit plus d'une fois... et puis les situations sont cocasses, c'est léger et ça fait un bien fou.
L'écriture est simple, dans un langage de tous les jours.
En fait, je me rends compte que j'accroche souvent plus au deuxième tome chez Gabriel Katz, comme si son premier tome était une mise en place , qui prenait forme doucement mais sûrement pour prendre tout son potentiel dans le second. alors si je n'était pas tout a fait convaincue par Ben lors du premier opus, j'avoue qu'il a beaucoup gagné dans celui-ci et je dirais même que j'espère le revoir dans d'autres aventures.
coquinnette1974
  04 février 2018
Autre roman découvert grâce à net galley, et cette fois-ci les éditions J-C-Lattès (éditions du Masque) : Quand tu descendras du ciel de Gabriel Katz.
En demandant ce roman, j'ignorais qu'il y avait un premier tome mettant en scène le personnage de Benjamin Varenne : N'oublie pas mon petit soulier.
Honnêtement, ce n'est pas très gênant de lire Quand tu descendras du ciel sans avoir lu le premier car on comprend bien qui est Benjamin, et cela ne gène en rien la compréhension de l'histoire.
Benjamin Varenne est comédien, mais il a l'habitude de faire des petits boulots, notamment pour Noël. Cette fois-ci il se retrouve à l'opéra, où il devient agent de sécurité chargé de contrôler les sacs à main. Il rencontre Ophélie, une danseuse qu'il va sauver d'une agression. Et qui panique car elle reçoit régulièrement des messages de menace. Benjamin, qui s'est fait passer pour un ancien agent secret, décide de l'aider et accepte de devenir plus ou moins son garde du corps... sans savoir ce qu'il l'attend !
J'ai beaucoup aimé Quand tu descendras du ciel car il y a beaucoup d'humour.
C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une minute. Benjamin est un personnage qui m'a fait rire, sourire ou lever les yeux au ciel, ça dépend, mais en tout cas il ne laisse pas indifférent :)
Ophélie est également un personnage sympathique, que j'ai apprécié.
L'histoire est bien ficelée, parfois c'est surprenant, pas toujours crédible mais l'ensemble se tient bien, et est agréable à lire.
Je mets quatre étoiles à ce roman, et je relirais Gabriel Katz avec plaisir :)
Lire-une-passion
  30 mars 2018
Lorsque j'ai su qu'une suite (sans en être vraiment une) de "N'oublie pas mon petit soulier" allait sortir, j'ai su que j'allais le lire un jour ou l'autre. J'avais tellement aimé ce sacré Benjamin, que je voulais le retrouver dans une autre histoire. Et ce que je peux en dire, c'est que j'ai encore plus gloussé et ri que dans le premier ! Pauvre Benjamin... ^^
C'est de nouveau les fêtes de Noël, et Benjamin n'a toujours pas d'emploi. Il est très viré recruté par un opéra pour y faire la sécurité. Tout se passe bien, jusqu'au jour où il croise la route d'Ophélie, une danseuse qui se voit être en difficulté avec un homme qui ne veut pas la lâcher. Tout pourrait se finir normalement, si seulement il n'était pas tombé amoureux d'elle et donc, dans une histoire farfelue, comme il en a l'habitude... Les habitudes ont la dent dure, et le karma semble accroché à Benjamin telle une sangsue...
Que dire à part que j'ai ri comme une baleine, que j'ai dévoré les pages et qu'il ne m'a même pas tenue une journée ? Ouais, je pourrais presque m'arrêter là dans ma chronique et de vous dire de vous jeter dessus. Vous voulez une lecture légère qui mêle enquête policière et humour ? Alors vous avez trouvé le livre qu'il vous faut. Vraiment. Si déjà le premier opus m'avait fait rire, c'est rien en comparaison avec celui-ci.
Benjamin a décidé un karma de merde mais quand je dis de merde... on a du mal à imaginer que tout ça peut arriver à une seule personne... Et pourtant ! Il enchaîne les gaffes, les situations gênantes et c'est pour ça que nous, lecteurs, adorons le suivre dans ses aventures. C'est tout simplement un délice de découvrir ce qui peut lui arriver de pire. Car oui, plus on avance, plus on se rend compte que le pauvre Benjamin a dû avoir une sorte de malédiction sur la tête le jour de sa naissance, c'est pas possible autrement !
Mais si des bêtises et ces situations compliquées il les vivait seul, ce serait peut-être plus simple. Évidemment, il faut qu'il soit accompagné et en plus, d'une jeune danseuse qui n'a rien demandé à personne, et d'un italien tout ce qu'il y a de plus agaçant au monde (oui je vous avoue qu'à plusieurs reprises, j'ai eu envie de le baffer, mais chut). Tout d'abord Ophélie. C'est la gentillesse et la douceur incarnée. Elle fait de la danse depuis qu'elle est petite et ne vit que pour ça. Alors quand un détraqué la suit et la harcèle sans relâche, sa vie devient un cauchemar. Mais c'est peu face à ce qu'elle va vivre aux côtés de Benjamin, qui est clairement maudit !
Et si en plus vous mettez un italien, tout sauf agréable et qui est irritant au possible, vous avez le trio gagnant. Vraiment. Certaines situations m'ont tellement fait rire qu'une fois passées je me demandais : "mais ça peut vraiment arriver, ça ?". Et quand je me rendais compte que oui, je riais encore plus ! J'ai déjà ri pendant des lectures, mais à chaque chapitre, voire chaque page, non. Alors rien que pour ça, vous devez découvrir ce roman. Ça fait du bien de rire, et c'est pas nocif pour la santé !
​En résumé, voilà un roman qui m'aura beaucoup fait rire et glousser et fait passer un excellent moment. Il passe tout proche du coup de coeur, car honnêtement.... c'était génial et parfait. Tout ce que j'avais besoin en ce moment. Benjamin est maudit jusque la moelle, c'est pas possible autrement. On lui a clairement jeté un sort à la naissance ! En tout cas, j'espère pouvoir le retrouver de nouveau dans d'autres aventures, car je n'ai pas envie de lui dire déjà au revoir !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
samlor
  07 février 2018
Mister Bean en action! Merci Gabriel Katz ;)
J'ai sagement découvert le plume de Gabriel Katz avec ''le puits des mémoires'' qui est donc, si vous l'ignorez, un petit bijoux de fantasy, coup de coeur toussa toussa. Après, j'ai fait la connaissance de Gabriel (faisons simple allez) et puis, voilà qu'il s'est mis à écrire des polars. Alors il y a polar et polar. Et ce polar là, c'est que du bon! Je vous explique:
On a donc Benjamin, qui, s'il est sympa est... oui il est sympa. Car il faut être honnête: il n'arrive pas à aligner deux jobs sérieusement, de même pour les filles. Il court après... à peu près tout en fait. Bon, il a son chat! Lui, il lui reste (plus ou moins) fidèle. On va vous épargner les détails de son appartement, de son passé (voir ''N'oublie pas mon petit soulier'', ca donne une bonne idée).
Mais comme on y croit, oui Ben va un jour décrocher le jackpot!, on lit ce nouveau roman car quand même, il est sympa ce Ben et on lui souhaite le meilleur!
Nous voilà donc à l'Opéra avec notre gardien de la sécurité en place. Sauf que c'est Noël, qu'il termine son travail et qu'il tombe sur...?? Oui, sur une jeune damoizelle en détresse. Ni d'une ni deux, notre vaillant chevalier va la secourir. On fait ainsi la connaissance d'Ophélie, danseuse à l'Opéra de son état, qui non seulement se fait harceler par des fans après le spectacle, mais en plus, subit un harcèlement autrement plus méchant par un parfait inconnu avec photo à l'appui.
Ca, c'était pour poser les bases de l'histoire. Pour le reste, sachez seulement qu'on va bouger même s'il faudra un peu attendre pour que cela arrive. Qu'on n'ira pas en Thaïlande, mais ce sera quand même bien sympa. Enfin... tout est relatif.
Sachez aussi que si j'ai trouvé peut-être la partie ''Paris'' un peu longue au bout d'un moment, jamais jamais je n'ai perdu l'envie de poursuivre ce livre. Je me suis amusée, j'ai ri(cané)s, j'ai dévoré le roman. A force d'hanter les salons et de rencontrer Gabriel, je ne peux que vous assurer que son humour, je le retrouve à 100% aux côtés de Benjamin, et ça, ça assure de passer un bon moment.
Si vous cherchez du Polar avec un P majuscule, avec l'intrigue costaude qui va de paire avec des personnages solides qui rêvent d'en découdrent avec des assassins, peut-être que ce roman ne vous plaira pas. Par contre, si vous voulez vous faire plaisir avec un polar qui allie personnages délirants et situations rocambolesques, alors... je pense que vous adorerez. On aime ou on aime pas, moi, j'en redemande!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Dup
  28 novembre 2017
Le retour de Benjamin Varenne est un événement proche de Noël que je ne raterai pour rien au monde à l'avenir. Autant le premier, N'oublie pas mon petit soulier, m'avait fait sourire, autant ce dernier m'a fait marrer du début à la fin. Comme si, pour son premier polar (enfin, à son nom je précise), l'auteur s'était retenu. Genre "il faut être sérieux dans ce monde là!". Mais chassez le naturel... Ici Gabriel Katz se lâche et franchement c'est jouissif !
Je vous refais un petit topo vite fait sur Benjamin. C'est THE comédien raté, qui attend toujours le coup de fil du producteur qui devra le lancer sous les feux de la rampe. En attendant il enchaîne les castings et les petits boulots (cf résumé). Cette année il échappe à Père Noël grâce à l'opé Vigipirate et se retrouve à fouiller les sacs à main des mamies à l'entrée de l'Opéra de Paris. Et comme il a quelques loyers en retard il a choisi l'option "jusqu'à la fermeture".
La suite sur le blog ;)
SlaySlay   30 janvier 2018
Bras dessus, bras dessous, nous retrouvons le froid mordant de la cour, où les pavés sont plus glissants qu’une patinoire. Je lève les yeux sur la façade, les fenêtres, les balcons, les toits, les statues, les coupoles. C’est étrange comme ça peut paraître hostile, tout à coup. Et je me dis que ce fou est encore là, quelque part, tapi dans ce dédale où personne ne le trouvera. Si on était dans un film, il nous observerait par une fenêtre, avec un sourire mauvais.
Mais on n’est pas dans un film.
SioSio   02 décembre 2017
- Je ne sais pas ce que t'as avec les fêtes, toi ! La dernière fois que t'as dragué une fille à Noël...
- Je sais, je sais...
La dernière fois, c'est vrai, j'ai fini poursuivi par des mafieux enragés à l'autre bout du monde, mais justement, on peut estimer que statistiquement, ce genre de choses, n'arrive qu'une fois dans sa vie. Et encore.