Zipang tome 11 sur 43
Dargaud (17/11/2006)
4.21/5   7 notes
Sous l'identité d'Hideto Tanaka, opérateur radio à bord de l'A-26,

le lieutenant Tsuda a atterri à Berlin. Hitler en personne viendra féliciter les passagers de ce vol historique !
Que lire après Zipang, tome 11Voir plus
A la demande de Kusaka et avec le fiat de l'amiral Yamamoto, c'est sous l'identité du journaliste Hideto Tanaka que Tsuda poursuit sa périlleuse mission consistant à éliminer le Fürher en Allemagne.

Alors que cette série est principalement basée sur la confrontation entre l'histoire et le futur, cet excellent onzième tome, va réussir à personnifier ce face-à-face avec l'histoire lors de la rencontre entre le lieutenant Tsuda et Hitler.

Le doute qui frappe tout ceux qui connaissent le futur du monde quant à la possibilité de modifier ce futur, prend encore de l'ampleur face aux conséquences que représenterait l'assassinat d'Hitler pour l'histoire de l'humanité. le scénariste va-t-il oser franchir le pas ou fera-t-il trembler le bras du lieutenant Tsuda face à l'immensité de l'acte qu'il veut perpétrer.

Dans la lignée de la deuxième partie du tome précédent, ce tome nous livre donc un récit d'espionnage passionnant loin du Mirai et de son équipage, mais au pied d'une des pages les plus importantes de l'histoire mondiale.
La tentative d'assassinat du chancelier Hitler arrive dans sa phase ultime. Kazuma Tsuda va devoir participer à ce meurtre pour faire réaliser le plan de Takumi Kusaka, mais cet assassinat et ce plan sont-ils aussi simple a mettre en oeuvre ?...
Un tome qui manque un peu d'action et avec une déception pour la rencontre entre Tsuda et Hitler. J'aurai imaginé un peu plus d'intensité dans cette rencontre avec un personnage si pernicieux.
Malgré tout, on reste sur un récit toujours aussi bien travaillé, avec du suspense et des personnages passionnants.

- c’est un grand honneur de vous rencontrer chancelier. Je m’appelle Hideo Tanaka, j’appartiens à la mission du A-26.
- votre pays, le Japon, sur le plan de la culture, est sans aucun doute bien inférieur au nôtre. Comparer la civilisation grecque à la civilisation japonaise ou chinoise, c’est comparer la musique de Beethoven aux miaulements d’un chat.
Les militaires du pays du soleil levant refuseraient-ils de danser avec les femmes du pays sur lequel se couche le soleil ?