AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zipang tome 14 sur 43
EAN : 9782505001003
244 pages
Kana (03/05/2007)
4.42/5   6 notes
Résumé :
L'armée de l'air américaine a lancé son attaque surprise contre le Mirai dans le détroit de Dampier. Le capitaine Kadomatsu, aux commandes du navire, doit faire face à 50 avions armés de bombes lancées à toute vitesse au raz de l'eau vers le Mirai ! La situation semble désespérée, d'autant que le vaisseau du futur doit limiter l'usage de ses munitions. En plein raid aérien, le lieutenant Satake parvient à faire décoller l'hélicoptère du pont du Mirai. Parviendra-t-i... >Voir plus
Que lire après Zipang, tome 14Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore un très bon album avec une scène de bataille dantesque. le Miraï est prit pour cible par l'aviation américaine qui tente toutes les techniques pour abattre le navire mais les hommes du capitaine Kadomatsu font preuve de force et de dévouement pour le sauvetage du vaisseau... malheureusement, on ne sort jamais indemne de la guerre...
J'ai apprécié aussi la petite réflexion « philosophique » sur les conséquences du souhait des alliés d'obtenir une reddition sans conditions des forces de l'Axe plutôt qu'une reddition négociée voire d'une armistice...
Un album qui revient également sur la rencontre du capitaine Kadomatsu (à l'époque lieutenant) et du capitaine Umezu lors du terrible tremblement de terre de Kobe en 1995.
Commenter  J’apprécie          10
Le piège tendu par les américains se referme lentement sur le Mirai et l'intensité du combat monte encore d'un cran.

Les scènes d'action, les bombardements et les manoeuvres du Mirai sont une nouvelle fois admirablement mis en scène par Kaiji Kawaguchi (« Seizon Life », « Spirit of the sun », « Eagle »). Outre cet affrontement prenant et à l'issue incertaine pour nos visiteurs du futur, l'auteur nous surprend en livrant une scène de Satake se déroulant au vingt-et-unième siècle.

Après cette première partie très dynamique et débordante d'héroïsme, l'auteur nous livre plusieurs face-à-face intéressants. Il y a tout d'abord celui entre Ishikawa et Mansaku Kurata concernant la fabrication de la première bombe atomique et finalement le duel psychologique entre le capitaine Eiichirô Taki et l'amiral Isoroku Yamamoto.

Pour conclure ce quatorzième tome on a droit à la biographie de l'amiral Yamamoto et à deux épisodes hors-série dédiés à une opération de secours dans la région d'Osaka et de Kobé suite au séisme de janvier 1995. Un récit qui nous en apprend un peu plus sur la relation entre Yôsuke Kadomatsu et Saburô Umezo.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En mourant, Satake a été érigé en Dieu.
J’ai l’impression qu’ériger une de ses camarades en tant que dieu des militaires ou en tant que héros n’apporte rien de bon.
De nombreux membres de l’équipage vont combattre non pas avec leur tête, mais avec leur cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Exiger des troupes ennemies une reddition sans condition sur le front, cela s’est déjà fait.
Mais exiger cela d’une nation entière, c’est une demande extrêmement forte... et jamais vue dans l’histoire moderne...
[…]
... il n’est pas difficile d’imaginer la résistance que peut opposer un peuple qui se sent acculé.
Les habitants de Carthage s’étaient préparés à disparaître, et la guerre de résistance dura trois ans. Après de terribles batailles, leur civilisation disparut totalement.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Kaiji Kawaguchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaiji Kawaguchi
Zipang, bande-annonce
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}