Le Pommier (30/11/2022)
C'est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est là, pourtant rien ne se passe. Pourquoi la science et la politique peinent-elles à mobiliser ? Perçues comme des blocs spécialisés, elles restent hermétiques à la société civile. Pour y remédier, les auteurs de ce manifeste proposent d'emprunter une voie inusitée : l'écologie culturelle. Inscrite dans notre roman national (La Fontaine, Rousseau, George Sand, Michelet...), l'écologie est loin... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour une écologie culturelleVoir plus
La nouveauté fait souvent peur, consciemment ou inconsciemment. Elle est associée à la perte de repères, à la perte éventuelle des acquis, à la rupture des habitudes. Notre cerveau déteste cela. Les sciences cognitives sont catégoriques : l'être humain a toutes les peines du monde à activer son circuit de la récompense en prenant des décisions pour le futur, dont il ne peut mesurer les effets immédiats. Nous sommes par nature des animaux court-termistes.
Or la destinée humaine n'avance que par deux choses : des idées et l'exercice de la politique, au sens le plus large du terme, qui génère des actes et des engagements.
L'information sans le pouvoir, c'est l'impuissance. Le pouvoir sans les idées, c'est la démagogie.

Videos de Patrick Scheyder (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Scheyder
Rencontre et lectures musicales avec Michael Lonsdale, Patrick Scheyder, Maydan Matar; autour de "Jardins d'Orient et d'Occident" https://www.librairieravy.fr/livre/13554020-jardins-d-orient-et-d-occident-patrick-scheyder-michael-lonsdale-bayard-culture