Michelle Herpe-Voslinsky (Traducteur)
La Croisée (15/09/2021)
3.38/5   20 notes
Mitchell, " mad men " blanc typique des années 1960, possède un bel appartement, une femme charmante et un gentil petit garçon. Une famille parfaite, en apparence seulement : le couple bat de l'aile et chacun vit ses aventures en secret. Mais quand son épouse accouche de jumeaux, l'un blanc et l'autre noir, Mitchell est confronté à une réalité difficile à cacher...
Dans cette fiction unique en son genre, Kelley s'amuse et nous plonge dans la psyché tourmentée... >Voir plus
Que lire après DemVoir plus
Dem autrement dit "them" : eux, les Blancs. Voilà comment comprendre ce titre de William Melvin Kelley; titre qui m'évoque "Blues for Mister Charlie" (un livre de James Baldwin), autre surnom de l'homme blanc...

Le noeud de l'histoire aborde donc immanquablement la question raciale aux États-Unis. Les préjugés qui ont nourri la haine entre les deux camps et gangrénés leurs rapports.

Nous sommes dans les années 60 et Mitchell est un homme marié et père d'un enfant. L'auteur s'attaque de manière assez caustique à cette image idéale de la famille blanche à la prétendue morale irréprochable telle que la société américaine aimait à donner. Mais le vernis s'écaille, la belle vitrine se fend et laisse paraitre des côtés moins reluisants.
Il faut malheureusement attendre les deux tiers du livre pour qu'à mon sens l'histoire prenne son tour de force, lorsque sa femme, Tam accouche de faux jumeaux, l'un blanc, l'autre noir...
C'est là que véritablement cette satire sociale tire son épingle du jeu et prend toute sa dimension percutante.

Même si l'auteur reste très agréable à lire, j'ai regretté quelque peu que le thème principal annoncé en quatrième de couverture ne soit intervenu ainsi qu'à la fin du livre...
Néanmoins, je reste tout à fait convaincue du talent et de la maturité de cet auteur sur ses réflexions quant aux rapports humains et plus spécifiquement sur cette éternelle verrue du racisme qui enlaidit l'Amérique.

Mes chaleureux remerciements à Babelio pour l'envoi de ce livre via l'opération Masse critique et aux éditions La Croisée.
New-York dans les années soixante et les déboires d'un couple de la classe moyenne ... Et quels déboires , la dame met au monde des jumeaux, un blanc un noir, pas d'autre explication que d'avoir couché avec un homme...noir , on a le droit bien sûr mais pas facile à assumer socialement .

Les détours et contours pour trouver une sortie honorable à la situation sont assez drôles mais ce n'est pas le seul point qui est mis à nu dans ce roman. On est très loin de l'égalité homme/femme et la place des celles-ci est peu de chose . Les relations blancs/noirs ne sont guère mieux. Ce n'est pas pour autant que l'homme blanc et riche bien installé dans la société est plus heureux, balloté d'une norme à une autre il a bien du mal à savoir ce qu'il veut.

Ce roman n'a pas la force de "Un autre tambour" du même auteur, la construction est un peu confuse mais la férocité de l'éclairage posé sur les personnages vaut la lecture .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Merci à Masse critique et aux éditions La Croisée pour m'avoir fait découvrir William Melvin Kelley. Malheureusement, difficile pour moi de faire abstraction du fait que ce roman a été écrit il y a plusieurs dizaines d'années, ou plus exactement, il fallait que je me le rappelle, sans quoi je n'aurais pas dépassé la dixième page, lorsque Mitchell rappelle à sa femme que coucher avec lui est "son boulot", cet élément revient d'ailleurs fréquemment, me causant une poussée d'urticaire et de grincements de dents.
Les relations avec les autres sont à l'avenant malheureusement, Mitchell est soit méchant gratuitement, soit lâche et peureux, sa réaction dépendra du sexe de la personne en face. Ce n'est pas un personnage auquel on s'attache, ce qui a rendu ma lecture plus difficile car j'apprécie de ressentir plus d'émotions.
Même l'affaire des jumeaux (je ne dévoile rien car elle est mise en avant en 4ème de couverture) est vraiment intéressante mais elle arrive tard dans la lecture et est finalement trop rapidement réglée, j'en attendais plus de rebondissements car il y avait de la matière.
Pour équilibrer mon avis : j'ai trouvé l'humour second degré très réussi, c'est rare de se moquer ainsi de son personnage principal. le personnage de Calvin sort également du lot. Je l'ai lu en quelques heures et la fin est joliment amenée.
Merci
Un homme blanc de classe moyenne aux Etats-Unis dans les années soixante. Il gagne bien sa vie, habite dans un bel appartement, a une jolie épouse et un jeune enfant. Il passe son temps à admirer ou envier ses collègues (y compris les plus virilistes et déviants) et à craindre les "Noirs" - cette population singulière qui lui semble particulièrement menaçante.
Un événement va faire voler en éclat le joli récit qu'il se fait de sa vie : sa femme accouche de jumeaux. L'un est blanc comme lui et l'autre noir comme l'amant de sa femme.
Punaise, quel bouquin barré ! Tout part en sucette dès le début et le malaise ne disparait jamais plus.
Entre le collègue vétéran complètement psychopathe, la veulerie du personnage principal, la violence de ses rapports aux Noirs (qui ne sont jamais que fantasmés et là pour être utilisés ou manoeuvrés) et le désenchantement et la lucidité de son épouse c'est une classe moyenne blanche bien répugnante qui est racontée.
Tout est glauque sauf les scènes dans les appartements des Noirs où la musique, les substances illicites et la danse accordent un peu de joie, de chaleur et de répit illusoire dans ce récit.
Lien : https://luparju.com
Roman américain des années 60, il évoque la ségrégation feutrée de la société américaine à travers un couple middle- class.
La quatrième de couverture est vraiment problématique; elle raconte quasi-l'intégralité du roman, ce qui forcément gâche un peu la lecture.