Catherine Kembellec (Autre)Colette Hus-David (Autre)
A mots contés éditions (15/12/2016)
4.5/5   3 notes
Moi, c'est Victor ! Je suis le plus fort ! Moi, je suis un garçon. Donc... je suis le plus fort ! Un jour, j'ai dit ça à ma soeur, Marceline. Papa m'a entendu. Il a dit : "Ah, oui ? - Ben, oui ! ai-je répondu. Regarde..." Victor sera-t-il toujours le plus fort
Que lire après Moi, je suis le plus fort...Voir plus
Victor est un petit garçon qui pense être le plus fort. Tout d'abord c'est un garçon donc un garçon c'est plus fort qu'une fille.
Victor va découvrir que les forces ce n'est pas que des muscles et que chacun dispose de sa propre force. Finalement être le plus fort est ce que c'est vraiment un avantage ?

Ce livre est très joliment illustré et plein de couleurs, ce qui a beaucoup plu à mon fils. Ce dernier a toute de suite repéré le chat présent sur toutes les doubles pages (c'est la première chose qu'il a vu dans les images).

Cette histoire est bien écrite un peu comme une fable. Elle est adaptée pour les enfants à partir de 3-4 ans. Elle aborde la force sous différentes formes et permet aux enfants de comprendre que les muscles ne sont pas la seule force

Je remercie Babelio et l'éditeur A mots contés pour cette jolie découverte
J'ai bien aimé cette petite histoire pleine de bienveillance, avec de jolies couleurs et des dessins très sympathiques. Mon fils a apprécié cette histoire, mais m'a posé beaucoup de questions en cours de lecture ''maman ça veut dire quoi...'' ceci ou cela, c'est le petit point négatif que je trouve au récit, il n'est pas très adapté au public ciblé, mon fils de 4 ans n'a pas comprit quelques petits mots.
Aussi, j'aurai préféré que la fin finisse avec une petite leçon "c'est pour cela qu'il ne faut pas se croire plus fort... ''. Ça n'est qu'un détail puisque ça m'a permit de faire une petite leçon à mon garçon, de lui expliqué que tout le monde est fort à sa manière !
Je remercie tout d'abord la maison d'édition A mots contés et le site Babelio de m'avoir permis de recevoir ce livre via la masse critique Babelio.

Ce livre est adapté aux enfants de 3-5 ans et il évoque le thème du complexe de supériorité chez certains enfants.

En lisant le résumé je me suis dit que ce livre pouvait être vraiment intéressant vu le sujet traité. J'en ai donc fait la lecture à mon fils de 5 ans qui hélas n'a pas du tout accroché. Je lui ai donc demandé ce qu'il n'aimait pas dans cette histoire et il m'a répondu « je n'aime pas les dessins alors je ne veux pas écouter la fin de l'histoire » Je lui ai quand même demandé de m'écouter jusqu'à la fin mais même s'il l'a fait, il ne choisit plus ce livre pour l'histoire du soir.

Pour ma part, je trouve le texte très intéressant et je pense que cette histoire pourrait aider certains enfants à mieux comprendre que les enfants sont tous égaux et qu'il n'est pas bien de rabaisser les autres. Ce pendant je dois avouer que comme mon fils je n'ai pas été séduite par les dessins même si je dois dire que j'ai appréciée le fait que l'illustratrice nous offre dans ce livre une très belle mixité aux niveaux des enfants présent dans cet ouvrage.

Je vous direz donc que même si les images n'ont pas fait l'unanimité à la maison, l'histoire est très intéressante et enrichissante.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..