AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Leo Dhayer (Directeur de publication)
EAN : 9782490426270
492 pages
Flatland (15/06/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Compagnons de biosphère ou inépuisable vivier à la disposition du bipède humain, cousins plus ou moins lointains sur l’échelle de l'évolution ou biens meubles taxables et dépeçables à merci du « roi de la création », les animaux, entre mauvaise conscience et bon droit satisfait, ne cessent de questionner l’humain dans son humanité. Comment évoluera à l’avenir cette relation qui s’est toujours racontée de manière univoque ? Les parallèles seront-elles amenées tôt ou ... >Voir plus
Que lire après Animal ad hominemVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au kilomètre 101, il pense à son père par ennui. Quand le vieux Tostoïl vient brutalement interrompre ses moments de creux, ce n’est pas pour lui chanter une chanson douce.

Au kilomètre 102, son non-regretté père lui gâche son dimanche matin pour la traite des vaches. Le jeune Léon a déjà des hauts le cœur, le paysan lui rappelle que le lait, il en a plein le nez depuis qu’il a son âge. Le conflit dure toute la journée. Et puisqu’en ce septième jour, le Seigneur est au repos, c’est au vieux Tostoïl de rappeler fermement à son fils le devoir qu’il a d’honorer son père.

Au kilomètre 118, son père lui fait honte lorsqu’il s’agrippe au pied de la contrôleuse Hygiène et Sécurité alors qu’elle veille à ce que les bêtes soient correctement enlevées à leur propriétaire. Ce jour-là, il n’est pas question pour elle de faire souffrir les vaches avant de leur déchirer la carotide à deux heures en camion de leur étable. La fonctionnaire ne parvient pas à se concentrer sur son travail. Léon sait que les pleurs et les gémissements de son père sont sincères. Il a joué la même scène à sa mère alors qu’elle allait rendre visite à ses parents en ville, pour deux ou trois semaines. Une éternité.

Au kilomètre 125, il découvre son nouveau planning. Etude la semaine, travail au noir le week-end. Les aides de l’Etat ne sont pas éternelles. Son père a trop baigné dans le lait pour penser à une alternative plus « verte ». La main d’œuvre est la bienvenue dans les fermes voisines pour rénover à moindre frais, les hangars à bestiaux.

Au kilomètre 126, il prend l’installation des panneaux solaires pour argument afin de faire comprendre à ce vieux con de Tostoïl qu’il est trop crevé pour continuer ses études.

Au kilomètre 126 et demi, il jette les cendres de son père dans une bouche d’égout, à quelques pas du crématorium avant de laisser l’urne en aluminium dans une benne à ordure prévue à cet effet.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}