AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226111697
Éditeur : Albin Michel (01/03/2000)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
"Ashikaga était un seigneur de la guerre, sans peur mais aussi sans pitié. Il ne rêvait que batailles et chevaux sauvages, et voulait posséder toutes les terres du pays du Soleil-Levant et toutes les beautés nées de la main des hommes.

" Un jour il lui prend l'envie de mettre une peinture de cheval au-dessus de son estrade d'honneur. Il convoque les meilleurs peintres de la capitale et leur laisse jusqu'au prochain lever du soleil pour la réaliser. Ar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  14 octobre 2013
Ce livre est une ode à la patience et à l'effort.
Ashikaga est un redoutable guerrier dans le Japon impérial moyenâgeux. Sa soif de conquêtes et son caractère irascible sont aussi légendaires l'un que l'autre. Il accumule les victoires, les territoires, les richesses et les morts sur son passage. Sa cruauté peut s'en donner à coeur joie, toujours dans l'immédiateté.
Tous tremblent devant son sabre et c'est le cas des peintres du pays lorsque ce shogun les mandate pour lui faire la représentation d'un cheval, sauvage et fougueux comme lui peut l'être.
Malgré l'appréciable récompense que promet Ashikaga, aucun des peintres ne semble à même de le satisfaire.
Soudain, au milieu de l'orageuse colère du guerrier, quelqu'un soumet l'idée d'en parler à Sesshû, un vieux peintre oublié mais dont les talents semblent rares.
Aussitôt dit, aussitôt fait, le shogun envoie ses hommes quérir le peintre et faire la demande.
Celui-ci accepte moyennant une rondelette somme d'argent et un délai d'un an. Au bout d'un an, alors qu'Ashikaga demande son cheval, Sesshû lui fait savoir qu'il demande un an de délai supplémentaire et à nouveau la même somme d'argent.
Ce petit manège dure encore un an si bien qu'excédé, Ashikaga décide d'aller lui-même se déplacer auprès du vieux fou de peintre, bien décidé à lui trancher la tête s'il n'exécute pas sur l'instant sa commande... Je vous laisse bien évidemment le soin de découvrir par vous-même la chute.
Ce vieux peintre ne peut que nous faire penser, tant physiquement que par sa façon d'aborder son art au célèbre Hokusai, bien que ce dernier ne vécût pas au Moyen-Âge.
C'est donc une magnifique allégorie sur l'acquisition d'un savoir ou d'une compétence et l'exercice et la patience qu'ils nécessitent. C'est précisément de cette patience dont les enfants ne possèdent pas le tout premier atome, aujourd'hui moins que jamais, aujourd'hui où nous sommes entrés dans l'ère de l'immédiateté, c'est précisément disais-je de ce genre d'ouvrage dont nous avons besoin pour leur signifier qu'on obtient jamais tout, tout de suite et sans effort.
Bref, une pensée essentielle, servie avec des illustrations qui miment parfaitement le style japonisant. Donc une fort belle réalisation, mais, bien évidemment, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          602
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   15 octobre 2013
Sesshû émergea alors de son immobilité silencieuse. Il choisit une feuille de papier, puis un pinceau, et le chargea d'encre. Sa main se promena un instant au-dessus de la feuille, gracieuse comme le vol de l'oiseau au-dessus d'une eau calme. Il n'avait encore rien tracé ; pourtant, sous ses doigts légers, le blanc immaculé semblait déjà s'animer d'ombres et de lumières.
Commenter  J’apprécie          90
Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).
+ Lire la suite
autres livres classés : hokusaiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
535 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre