Éditeur : Tallandier (06/05/2010)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 19 notes)
Dans un décor sauvage et minéral, Joseph Kessel nous fait découvrir les richesses de la culture afghane et évoque avec tendresse les personnages et les rites qui l'ont marqué.

AxelRoques
  05 août 2015
le Jeu du Roi rassemble les notes de voyage et de tournage de Joseph Kessel en Afghanistan dans les années cinquante.
Sa lecture est un délice. L'intérêt et la qualité d'écriture de l'ouvrage le hissent au niveau d'un excellent roman.
J. Kessel et P. Schoendoerffer ont entrepris de réaliser le premier film jamais tourné sur les plateaux afghans avec pour toile de fond le Bouzkachi, le "Jeu du Roi".
Sorte de polo afghan, le Bouzkachi met en selle les cavaliers les plus adroits et robustes du royaume. Leur objectif est de ramener à bon port, et face à tous les autres cavaliers, une lourde carcasse de bouc. Tous les coups sont permis.
J'ai beaucoup aimé l'intelligence à l'oeuvre de Kessel pour décrire l'environnement de ce sport séculaire et fédérateur ainsi que les belles rencontres réalisées en marge du tournage.
Mettre le contexte de l'époque en perspective avec la situation actuelle m'a également fait réfléchir. Comment un royaume dominé par une élite éminemment cultivée et mû par une hospitalité si chaleureuse a pu basculer dans le chaos sanguinaire ?
La triste capacité de l'homme à détruire en quelques années ce que des générations de sagesse et de culture avaient construit.

Lien : http://axel-roques.iggybook...
gill
  08 mars 2012
Dans cet ouvrage entièrement consacré à l'Afghanistan - ce qui prend aujourd'hui une résonance toute spéciale dans l'actualité - Joseph Kessel nous livre ses impressions de voyage, nous relate ses rencontres insolites, nous révèle les rites violents et magnifiques de ce peuple qui lui a inspiré l'un des plus célèbres de ses romans "les cavaliers".
En plus de l'attrait fascinant à découvrir un monde inconnu sur les pas d'un tel guide, le lecteur de ce livre a l'impression d'assister à la naissance d'un chef d'oeuvre.
zembla
  19 janvier 2014
Dans ce reportage, Joseph Kessel nous narre tous les difficultés mais aussi les rencontres que lui et son équipe ont connus pour faire un film sur le bouzkachi en Afghanistan. Parti au départ pour y faire un reportage écrit, Joseph Kessel est convaincu par un producteur de réaliser un film. Il embarquera avec lui un jeune cinéaste débutant Pierre Schoendorffer (qui deviendra plus tard un cinéaste reconnu et oscarisé réalisant entre autres "le crabe tambour") et un cinéaste chevronné en la personne de Jacques Dupont. de ce voyage outre le film qui sortira sous le nom de "la passe du diable" et de ce reportage écrit, Joseph Kessel commencera l'écriture d'un roman considéré comme un de ses meilleurs romans si ce n'est le meilleur "les cavaliers" qu'il mettra plusieurs années a écrire et qu'il publiera en 1967.
Dans "le jeu du roi" on retrouve toutes les qualités littéraires de Joseph Kessel, sa capacité a nous plonger en quelques mots dans cet Afghanistan tout juste sorti de la colonisation britannique et qui n'a pas encore connu l'invasion soviétique et sa capacité a dresser le portrait des personnes qui croisent son chemin. Il nous embarque avec lui et nous fait partager son amour pour ce pays et ses habitants.
Un livre passionnant écrit par un passionné sur un pays qui n'existe plus.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
IreneAdler
  08 février 2012
Le récit du voyage en Afghanistan de Joseph Kessel, en 1956. Il accompagnait une équipe de tournage et en a tirer la matière de son roman Les Cavaliers.
Un pays qui finalement n'a pas tant changé au niveau des moeurs. Seul change le contexte géopolitique : pas de guerre, pas d'intégrisme. Il est permis de se demander quelle serait la situation du pays aujourd'hui s'il n'avait pas connu 30 années de guerres incessantes.
docAxiome
  31 mars 2020
Kessel relate son expérience de réalisateur en Afghanistan dans les années 50. Ce qu'il nous décrit est un régal mais aussi désolant. Il a pu avoir une impression de ce pays si hétérogène alors en pleine mutation, impression qui s'efface d'autant plus que le temps passe et les conflits surgissent. La simplicité de son entreprise, il n'y va pas en temps que reporter de guerre mais pour tourner un film s'inspirant de la culture du pays, permet de décrire des traditions, des événement avec un œil doux et frais.

AxelRoquesAxelRoques   03 août 2015
Quel luxe dans ces étoffes ! Et dans les tons, quelle magnificence ! Vert Véronèse, rose cerise, feuille morte, indigo, pourpre cardinal, blanc ivoire à filets d'or... Les turbans monumentaux, noués avec une fausse negligence qui tenait de l'art le plus délicat, achevaient de faire de ces hommes les personnages d'un tableau et les figures d'un conte.
gillgill   09 mars 2012
Mon premier séjour en Afghanistan date de 1956. C'était, comme à l'ordinaire, pour un reportage. Mais qui ne ressemblait pas tout à fait aux autres. Il s'agissait, outre la série habituelle d'articles, de rapporter un film. Combien de fois, en Afrique ou en Asie, courant les pistes difficiles et magnifiques, n'avais-je point reconnu la faiblesse du mot écrit à peindre les splendeurs de la nature et à reproduire les formes et les couleurs étranges de la vie des hommes.
Et souhaité d'avoir pour camarade un chasseur d'images apte et prompt à saisir, fixer, les plus beaux reflets des lieux et des êtres...
(extrait du chapitre 1 "L'équipe")
MichelinaixMichelinaix   13 juin 2019
Les traces d’Alexandre le Grand jalonnaient les pistes et les vallées et les vestiges d’une civilisation qui avait fondu l’Occident à l’Orient. Les barbares étaient venus qui s’étaient policés à leur tour et les sources dégorgeaient les monnaies que leurs rois avaient fait frapper. Et puis les émirs arabes. Et puis Gengis Khan menant ses hordes. Et puis les conquérants issus de Tamerlan qui étaient devenus les grands Mogols des Indes.
AxelRoquesAxelRoques   01 août 2015
Elle lança un coup d'œil rapide à une femme cassée par l'âge qui ramassait du bois aux environs, et nous sourit.
Il faut avoir vécu dans un pays où, le long des rues, on ne voit jamais un visage de femme et, sur les routes, uniquement ceux, hautains et fermés, des nomades pour comprendre la valeur que peut prendre un tel sourire.
AxelRoquesAxelRoques   02 août 2015
Dix fois, vingt fois, se répétait cette oscillation de ferveur qui gouvernait toute une foule et couvrait toute une place de ses couleurs mêlées, tandis que la mosquée renvoyait vers l'azur intense du ciel ses feux de turquoise monstrueuse.