Presses Universitaires de France (30/05/2012)
3.75/5   4 notes
Les Jeux olympiques sont l’un des plus grands spectacles mondiaux. Nous venons y contempler les Dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies, rechercher le geste parfait. Nous y observons aussi – le sport n’est pas hors du monde – les enjeux géopolitiques et économiques, les progrès techniques, et puis les mesquineries, la corruption, le dopage, etc. Un concentré de notre société et des destins individuels mélés.
Du poing ganté de cuir noir des ... >Voir plus
Que lire après Les 100 histoires des Jeux olympiquesVoir plus
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les trois ours, Pierre Krause et les éditions des Presses Universitaires de France pour leur confiance.

" Citius, Altius, Fortius ". Qu'espérait Pierre de Fredy, Baron de Coubertin en faisant renaître de ses cendres la tradition antique de confrontations sportives ? Certes, le développement d'une éducation par le sport et l'éclosion d'une volonté humaniste et universaliste d'affrontements pacifiques. Certes le couronnement d'athlètes d'exception qui pourraient rivaliser avec les héros hellènes restant dans l'histoire. Mais pensaient-ils que L Histoire retiendrait aussi les histoires de tous ces compétiteurs, de tout ces participants qui parfois ne ramenèrent pas la gloire dans leur pays ?
C'est aller au-delà des performances et des images traditionnelles que nous conduit ce livre. Ainsi constate-t-on avec étonnement le caractère misogyne et colonialiste du célèbre baron. Ainsi revient-on sur la mascarade des " journées anthropologiques ", mettant en concurrence des hommes de couleur prétendus sous-civilisés aux jeux de Saint Louis en 1904. Ainsi parle-t-on de dopage et de corruption, de fin de l'amateurisme. Et bien entendu de la portée des jeux de 1936 à Berlin.
Mais aussi y découvre-t-on l'amitié durant ces même jeux entre un athlète noir quatre fois couronné – Jesse Owens – et son adversaire allemand Carl Ludwig Long. de la perfection faite gymnaste grâce à Nadia Comaneci – 1976 ; Montréal. du fait qu'un fils peut honorer son père en remportant le titre olympique pour lequel le second avait refusé de concourir pour assister à la naissance du premier : Frank et Bill Havens. du fait que la solidarité des gens de voile peut faire perdre une médaille d'or mais se voir honorer par le premier trophée du fair-play – Les frères Kräll ; 1964 Tokyo. Et qu'on peut être baron et gagner sous un double nom d'emprunt le tire olympique... en littérature sportive – Pierre de Coubertin ; 1924 Paris.
Certaines de ces histoires sont connues : Alain Mimoun et le marathon de Melbourne en 1956. Les sauts de 1968 : Beamon et Fosbury. Mais même ces histoires méritent d'être contées. Elles le sont dans un style incisif et précis comme un quotidien sportif du matin. Écrites par un journaliste sévissant dans un célèbre quotidien du soir.
Pour moi, les Jeux Olympiques ont toujours été un moment à part, un moment que j'attendais avec excitation et impatience, puisque ça n'a lieu que tous les deux ans (et encore, tous les quatre ans, entre chaque "catégorie" de Jeux, d'été ou d'hiver). Je suivais avec passion les grandes finales, ne manquant aucun résumé de la journée, veillant parfois tard pour ne pas manquer un moment clé. Et des séquences émotion, j'en ai vécu plusieurs en direct, que je n'oublierai jamais... J'ai donc été ravie de revivre certains de ces moments dans ce livre ! Ce petit Que sais-je ? retrace de façon chronologique les anecdotes et les exploits les plus fameux et remarquables des Jeux, dans des mini-récits très agréables à lire. L'auteur a également intégré, toujours de façon chronologique, des zooms sur des thèmes essentiels concernant les Jeux : la (re)naissance des Jeux, le dopage, le boycott, le racisme, l'histoire des anneaux olympiques, de la flamme,... J'ai vraiment été captivée par ces 127 pages, vu que le sujet m'intéressait énormément, surtout dans l'attente des Jeux d'été de 2012 à Londres... L'auteur parle bien sûr des grands sportifs internationaux, mais n'oublie pas pour autant nos sportifs français, puisque ce sont bien souvent eux qui nous ont fait vibrer devant nos écrans de télévision. L'axe est donc chronologique, mais en fait, on peut picorer à sa guise dans ce livre, l'auteur ayant visiblement prévu cet usage, puisque certaines informations sont répétées plusieurs fois (lorsque c'est nécessaire) dans des récits différents. Pour ma part, j'ai préféré suivre l'ordre chronologique, afin de suivre l'évolution des mentalités, des règles, des technologies et des records. le livre, conformément à l'esprit de la collection, n'est pas illustré, mais je ressort de cette lecture avec plein d'images dans les yeux, des images de pistes d'athlétisme, de descentes de ski ou de barres asymétriques... Vivement le 27 juillet !!!

Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Je remercie Babelio et les éditions PUF pour m'avoir permis de faire cette découverte !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Tous les 4 ans à l'approche de l'été, une même excitation mêlée d'émotion s'emparent de moi en pensant à l'ouverture prochaine des Jeux Olympiques. Revoir les athlètes qui m'ont fait vibrer 4 ans plus tôt, assister à de nouvelles histoires extraordinaires qui marqueront les JO... C'est pourquoi, afin de combler mon impatience, j'ai choisi de recevoir ce petit Que sais-je consacré aux JO dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.

Les 100 histoires des Jeux Olympiques est un bon ouvrage pour celui qui veut découvrir les Jeux Olympiques. L'auteur s'attache à aborder de nombreux thèmes et de nombreux athlètes, et même le connaisseur apprendra des choses. Evidemment, 100 histoires sur 127 pages impose une certaine concision que j'ai regretté, notamment sur les femmes, et certaines d'entre elles sont peut-être un peu trop franco-françaises pour avoir leur place dans ce livre (je pense ici à Emilie le Pennec par exemple). Mais c'est somme toute compréhensible pour une ouvrage destinés aux francophones.

Hormis cela, j'ai adoré retrouver la grande Nadia Comaneci, Eric Moussambani et Usain Bolt, j'ai aimé découvrir le destin hors norme de Florence Griffith-Joyner et les coulisses du poing levé de Carlos et Smith, et j'ai apprecié la présence d'un chapitre sur Oscar Pistorius, tourné vers l'avenir.. Un ouvrage indispensable pour tout amateur des Jeux et qui illustre bien la portée historique et surtout humaniste de ce grand rendez-vous.

Merci aux éditions PUF et à Babelio pour ce beau partenariat.
Lien : http://libros-y-palabritas.o..
bbbbbbbbwxfgjxjfxf
Lien : http://www.babelio.com/livre..

critiques presse (1)
Actualitte
21 mai 2012
Les JO sont aussi l'occasion d'histoires humaines, de solidarité et de triomphes… des droits. Autant d'histoires à découvrir, dans les 100 ici contées...
1924 - Les débuts du curling

C'est l'histoire d'un sport incompris, moqué à outrance, qui serait plus absurde que les autres. Une épreuve probablement considérée comme la plus ridicule des Jeux olympiques, celle où ses adeptes - qui ont parfois le crâne dégarni et des rides de grand-père - ont un balai comme...arme.
Ce titre olympique pourrai être anecdotique, une médaille de plus dans une énième olympiade. Mais voilà, c'est la première fois qu'une Marocaine, qu'une Maghrébine, qu'une femme arabe, qu'une musulmane, qu'une africaine gagne le droit de porter au cou l'or éternel. Une fierté telle pour son pays que le roi Hassan II a exigé que toutes les petites filles nées le 8 août 1984 – le jour de la vistoire – s'appellent Nawal. ( En référence à Nawal El-Moutawakel).
Le véritable héros olympique est à mes yeux l'adulte mâle individuel. Les jeux olympiques doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes doit être avant tout de couronner les vainqueurs. E olympiade féminine serait impratique [sic], inintéressante, inesthétique et incorrecte ( Pierre de Coubertin ).
C'est un moment sacré, l'instant d'une existence. En quelques secondes, en quelques minutes, les longues années de sacrifices, les mois interminables d'entraînement, les litres de sueurs versées vont enfin prendre un sens. Comme pourraient le dire des milliers d'athlètes : "Aux Jeux Olympiques, tu vis ou tu meurs." Pour eux, il n'existe que deux issues : les larmes ou l'ivresse, la désillusion éternelle ou la reconnaissance pour les siècles à venir.
Après sa course finlandaise, Frank ( Havens ) envoie un télégramme à Bill :
" Cher père, merci de m'avoir attendu quand je suis né en 1924. Je rentre à la maison avec la médaille d'or que tu aurai dû gagner. Ton fils qui t'aime. Frank "