AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Livre des exemples tome 1 sur 2

Abdesselam Cheddadi (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070114252
1555 pages
Gallimard (20/11/2002)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Ibn Khaldûn a vécu au XIVe siècle. Il est aujourd'hui l'historien musulman le plus célèbre en Occident, mais – le paradoxe n'est qu'apparent – il reste mal connu. Une chose est sûre : penseur d'une envergure exceptionnelle, il transcende son époque, de sorte que Le Livre des Exemples, son grand œuvre, est un livre pour notre temps. Ibn Khaldûn a une conscience aiguë du destin universel, du passé du monde, de ses tendances profondes. Et il est l'inventeur d'une « sci... >Voir plus
Que lire après Le Livre des exemples, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un monument incontournable de la pensée du XIVème siècle écrit par Ibn Khaldoun qui est un peu le Harari du temps.
En effet son ouvrage qui est l'oeuvre d'une vie regroupe tous les savoirs de l'époque et prouve au passage que les intellectuels musulmans ne doivent rien aux chrétiens et que les plus barbares restent à désigner.
Bien sur Ibn Khaldoun rend hommage à l'Islam et au prophète à tous les chapitres, mais n'en pose pas moins un oeil acéré sur tout ce qu'il décrit et propose même des théories qui restent d'actualité de nos jours.
Sa réflexion sur l'évolution des empires et leur déclin inéluctable reste pertinente et éclairante sur l'évolution du monde.
Certes la profusion des personnes citées nous perd et beaucoup de passages sont datés et peuvent être lus en diagonale. Et surtout c'est un monde exclusivement masculin.
Mais c'est passionnant malgré la difficulté de lecture et je vais m'attaquer au tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Une sorte de livre fourre-tout à mi-chemin entre l'encyclopédie, l'histoire, la philosophie, la sociologie.
Fourre-tout attention c'est pas péjoratif: on apprend énormément de choses qu'on sait déjà mais du point de vue d'u n gars de l'âge d'or isamique.
Je suis pas musulman et je m'y connais pas beaucoup mais je pense que sa réflexion sur la religion vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« M'introduisant, par la porte des causes générales, dans l'étude des faits particuliers, j'embrassai, dans un récit exhaustif, l'histoire du genre humain ; aussi ce livre rend-il accessible toutes les leçons si difficiles à saisir de la sagesse; il assigne aux événements politiques leurs causes et leurs origines, et forme un recueil philosophique,
un répertoire historique. »

IBN KHALDOUN, (Muqaddima, Q, 1,1, 7)
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Ibn Khaldoun (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ibn Khaldoun
La Nouvelle Librairie : 11 Rue de Médicis, 75006 Paris Mardi 6 octobre 2020 de 17:00 à 20:00
Bernard Lugan, Esclavage : l'histoire à l'endroit Le 10 mai 2001, en votant la « Loi Taubira », les députés français ont imposé une vision idéologique et manichéenne de la traite esclavagiste. Cette loi ne dénonce en effet que la Traite pratiquée par les Européens. Elle fait délibérément l'impasse sur les Traites arabo-musulmanes. En pliant sous « l'air du temps », les députés français ont effacé de la Mémoire collective des millions de victimes. À commencer par ces femmes et jeunes filles razziées dans ce que les conquérants arabes appelaient la « moisson berbère ». Ibn Khaldun évoque à ce sujet les « belles esclaves berbères, de toison couleur de miel ». Et que dire des enlèvements opérés jusque dans les années 1800 en mer et le long des rivages méditerranéens européens ? Cette loi fait également l'impasse sur le rôle des Africains eux-mêmes. En Afrique sud-saharienne, les Européens n'ont pas participé à la chasse aux esclaves, attendant sur le littoral que leur soient livrés les captifs. Il dépendait donc in fine de leurs partenaires africains d'accepter ou de refuser de leur vendre leurs « frères ». La réalité est qu'une partie de l'Afrique s'est enrichie en vendant l'autre partie.
Bernard Lugan, le Banquet des Soudards C'est un banquet comme on n'en fait plus, hilarant et phénoménal : des Soudards, des pillards, des paillards invités à la table de Zeus lui-même, sur le Mont Olympe, pour le distraire et lui rappeler que le sang reste la liqueur préférée des dieux. La plus belle brochette, mais de ceux qui embrochent, de massacreurs et de mauvais coucheurs que l'histoire ait portée. Jamais Odin en son banquet n'en vit autant. On n'entre pas dans cette compagnie sans crimes de guerre longs comme un sabre. Zeus les a tirés des arrière-mondes infernaux où ils croupissaient. Les voici ripaillant et vociférant aux champs Élyséens, par-dessus les hommes, à côté des dieux. Tous bâtards selon l'état civil ou selon leurs états de service. On ne pouvait plus drolatiquement, avec autant de jubilation, se payer une tranche d'horreur – et de bonheur d'expression – en guise d'antidote à la terreur molle que la société compassionnelle fait peser sur nous.
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}