René R. Khawam (Autre)
Éditeur : Phébus (01/08/1991)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)

Cet ouvrage, écrit cent ans avant Machiavel, et à sa façon non la moins divertissante - la meilleur réponse aux Occidentaux étonnés qui découvrent aujourd’hui. avec une stupéfaction que n'excuse guère leur scandaleuse ignorance. l'extraordinaire habileté, politique des responsables du monde musulman : ministres mandatés par les puissances du pétrole, émir du désert à la tê... >Voir plus

tristantristan
  21 mars 2018
Mélange de bondieuseries et d'anecdotes proches de l'analphabétisme obscurantiste. Je n'ai eu aucun intérêt à cette lecture (simple opinion)
exemple p.386 "Le témoignage des cheveux":
Deux hommes vinrent se disputer devant le juge Iyâs, fils de Mou'âwiya, au sujet d'une tunique de soie à dessins et d'une chemise grecque. Chaun des deux prétendait que la tunique était à lui et la chemise à son compagnon. Iyâs fit apporter de l'eau et un peigne. Chacun des plaignants se mouilla les cheveux et se peigna. des filaments de la tunique sortirent de la tête de l'un et des filaments de la chemise de la tête de l'autre. Il donna alors à chacun ce qui lui appartenait.
vivianpb
  27 décembre 2017
Sur la 4eme de couverture, l'éditeur compare cet ouvrage anonyme à Machiavel. C'est là mal connaître Machiavel et le livre des ruses. Car cet ouvrage anonyme est d'abord un recueil d'anecdotes. L'auteur, anonyme, y compile les récits de multiples auteurs et ordonne selon un ordre logique différentes ruses.Un livre drôle et savoureux qui ne permet de penser la philosophie politique des arabes mais nous donne des pistes pour essayer de la comprendre.

AlxthiryAlxthiry   16 novembre 2012
La ruse suivante de Dhu'l-Nûn l'Égyptien a été racontée par Yoûsouf, fils d'al-Housayn. « J'avais entendu affirmer, dit celui-ci, que Dhu'l-Nûn l'Égyptien connaissait le Nom de Dieu le plus grand. Alors je m'en allai en Égypte et me mis à le servir durant une année. Au bout de cette période, je lui déclarai :
– Ô cheikh, cela fait une année que je te sers gratuitement. j'ai donc un droit sur toi a
uquel il devient obligatoire de rendre justice. Je voudrais que tu m'apprennes le Nom de Dieu le plus grand.
– Je fera cela pour te récompenser et te combler d'honneurs, répondit-il.
« Puis il resta un certain nombre de jours sans rien me dire. Au bout de ce temps, il me présenta un plateau avec un couvercle dessus, tous deux enveloppés dans un grand mouchoir, et me demanda :
– Connais-tu Untel ?
– Oui, répondis-je.
– Porte-lui ceci.
« Je pris le plateau et m'en allai vers le personnage en question. Après avoir marché un peu, je me dis en moi-même : "Dhu'l-Nûn l'Égyptien envoie à un ami un cadeau qu'il ne veut semblable à aucune chose au monde. Par Dieu, je vais voir ce que c'est."
« Je dénouai le mouchoir. Une petite souris souleva alors le couvercle. Je voulus l'attraper, mais ne pus l'empêcher de prendre la fuite. Alors je fus saisi d'une grande colère. Je me dis : "Ainsi, après une année de service, Dhu'l-Nûn se moque de moi de cette manière-là en me chargeant d'aller porter une souris !"
« Je revins vers lui. L'irritation transparaissait sur mon visage. Lorsqu'il me vit approcher de lui, il dit :
– Ô le malheureux ! Celui à qui l'on ne peut confier une souris, peut-on lui confier le Nom de Dieu le plus grand ?
« Il me laissa et s'en alla à ses occupations ordinaires. »
tristantristantristantristan   21 mars 2018
p.386
mahdad-sidmahdad-sid   31 mai 2019
Dans le livre des ruses traduit par René R. Khawam. Je lis:

-Une phrase ambiguë

Al-Madâ'ini, a rapporté aussi une ruse du khalife Othmâne , fils de Äffâne - que le salut soit sur lui.
Il assista au siège d'une forteresse connue sous le nom de Tamissa. Les Musulmans ayant poussé fort loin, les travaux d'approche, les ennemis lui demandèrent d'accepter leur reddition dans les termes suivants:
- Lorsque les musulmans entreront dans la citadelle, on ne tuera pas un seul homme.
Il accepta. Les musulmans occupèrent la forteresse. Othmâne fit tuer tous les hommes. sauf un seul.
Hé bah, sacré Othmâne il tient parole !

Video de René R. Khawam (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René R. Khawam
En 2018, Libretto fête ses 20 ans ! Une bonne occasion pour revenir avec son Directeur éditorial sur l'histoire de cette maison d'édition emblématique, et notamment sur l'un des domaines majeurs de son catalogue : la littérature orientale et arabo-musulmane.
0:45 Les Mille et Une Nuits (traduction de René Khawam) 1:27 Vingt-quatre heures de la vie d'une canaille, d'Abou-Moutahhar al-Azdî 2:45 Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja 3:43 le Jardin des roses et des fruits, de Saadi 4:44 Contes populaires de l'Egypte ancienne (réunis par Gaston Maspero)
Domaine oriental Libretto : http://www.editionslibretto.fr/catalogue-thematique?theme=l.irreverence.orientale
Site dédié pour les 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/
La page Babelio pour les 20 ans de Libretto : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)