UN MIROIR À LOVECRAFT
Il y a, ces temps-ci, comme un tsunami de littérature lovecraftienne, para-lovecraftienne, post-lovecraftienne, etc. La production est telle, en quantité, qu'elle a de quoi effrayer l'amateur, bien obligé de se résoudre à ce constat, au fond pas si navrant, qu'il lui est impossible de tout lire en la matière. Alors faut sélectionner – et tant mieux ! Parce que, disons-le, ce sous-genre improbablement devenu un genre à part entière a longtemps été submergé par la médiocrité, voire pire. Les derletheries, les lumleyries, ont longtemps fait un tort considérable à l'exercice (en le perpétuant, certes) – et notamment en raison de leur vaste diffusion… avec l'escroquerie que l'on sait concernant les « collaborations posthumes ». Ce qui avait de quoi écoeurer à jamais (ou presque) l'amateur insatiable d'Indicible et de Cyclopéen – j'ai donné. Ces livres ont été bien plus néfastes que la quantité de publications plus hermétiques, éventuellement liées au jeu de rôle L'Appel de Cthulhu, que d'obscurs ou moins obscurs éditeurs publiaient de temps à autre, sous le signe du Poulpe Cosmique – entre fanfictions et potacheries, je ne crache pas dessus de temps à autre, à chacun ses tares. Maintenant, que ça se vende ou pas, la qualité n'était qu'assez rarement au rendez-vous – c'est peu dire. Il y avait de belles exceptions, mais voilà – il s'agissait bien d'exceptions.
Les choses ont pu changer. La critique lovecraftienne américaine, avec s(ain)t Joshi pour patron, a fait le ménage dans l'héritage, et même ledit pourfendeur de la lovecrafterie non orthodoxe a pu changer son pseudopode d'épaule, en publiant à son tour des anthologies mieux pensées, plus fines, plus justes, enfin dégagées du schéma chiant « vieux sorcier + grimoire impie + tentacules cyclopéens + dieux putain d'imprononçables = Lovecraft ». Les anthologies Black Wings, pour ce que j'en ai lu, constituent de beaux exemples d'une nouvelle littérature lovecraftienne, para-lovecraftienne, post-lovecraftienne, etc., plus pertinente, et ô combien plus satisfaisante. Même si la nécessité du tri demeure – le contraire eût été étonnant.
Mais la vague va bien au-delà de ces publications qui demeurent globalement confidentielles – sachant que d'autres, s'affichant dans un registre similaire, perpétuent sans doute la vielle tradition de médiocrité du pastiche, et que le poulpe est devenu un argument commercial en tant que tel. Il est heureusement des auteurs plus intéressants qui s'exercent dans ce registre, et dont les oeuvres passent moins inaperçues et/ou peuvent être davantage appelées à durer. Kij Johnson, avec le présent ouvrage, en témoigne – ou devrait en témoigner ? Et sans doute aussi Victor LaValle, dont les mêmes et bénies éditions du Bélial' publieront prochainement The Ballard of Black Tom dans l'excellente collection « Une Heure-Lumière ». On verra ça.
De cette collection, Un pont sur la brume, de Kij Johnson, constituait d'ailleurs un des meilleurs titres. de cette autrice, en France, nous ne savions peu ou prou rien, et il était sans doute bien temps de réparer cette injustice. Un pont sur la brume a constitué un excellent argument pour avoir envie d'en lire d'autres choses. Et donc, La Quête onirique de Vellitt Boe ? Une relecture « moderne » de la Quête onirique de Kadath l'inconnue ? Et tant qu'à faire dans une jolie édition illustrée ? Je devais forcément lire ça… Avec une certaine impatience même.
Mais sans doute faut-il noter que cette littérature lovecraftienne-ci (car ça vaut aussi pour le LaValle à venir, entre autres – et, tant qu'on y est là encore, pour l'excellente bande dessinée Providence d'Alan Moore et Jacen Burrows) ne peut faire autrement que composer avec l'héritage lovecraftien, mais en se réservant à bon droit le bénéfice d'inventaire. C'est une littérature critique – et c'est sans doute bienvenu. le tsunami de publications lovecraftiennes, jusqu'à l'overdose, le sacre bien improbable du gentleman de Providence comme icône de la culture pop (ça lui aurait fait tout bizarre, ça), peluches Cthulhu incluses, s'est aussi accompagné d'échanges houleux (j'ai du mal à parler de « débats ») sur le, euh, « côté sombre » de l'auteur, son racisme au premier chef, l'absence sidérante des femmes dans son oeuvre, etc. Bien au-delà du fandom – même s'il en a concentré les épisodes les plus notoires, encore.
Gag : La Quête onirique de Vellitt Boe a été récompensée par le World Fantasy Award 2017 – ce prix dont la figuration avait longtemps été un buste de Lovecraft lui-même, aussi s'est-on écharpé à ce propos dans les cercles intéressés (et au-delà). Avec plus ou moins de pertinence ? Kij Johnson en touche inévitablement quelques mots dans l'utile entretien en fin de volume, et c'est sans doute la voix de la sagesse. Les pro et les contra bourrins, en ce qui me concerne, bon… Dieu vomit les tièdes ? Heureusement qu'il n'existe pas, alors.
KADATH ET CARTER, QUAND ON EST ADO ET QUAND ON NE L'EST PLUS
La relecture critique est plus que légitime, elle est peut-être nécessaire. Avec La Quête onirique de Vellitt Boe, Kij Johnson tend comme de juste un miroir à La Quête onirique de Kadath l'inconnue. Toujours dans cet entretien en fin de volume, l'autrice expose son point de vue de manière très pertinente – le pourquoi de ce miroir.
La base devrait tenir de l'évidence, mais visiblement ce n'est pas toujours le cas : on ne lit pas Lovecraft ado comme on le relit adulte. Pour des raisons purement littéraires, et pour d'autres davantage… idéologiques ? politiques ? philosophiques ? Tout ça, sans doute. Peut-être d'autres choses encore. En même temps, Kij Johnson complète ainsi : même ado, elle sentait bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas… Quelque chose de probablement beaucoup moins évident pour un ado mâle. Et blanc. Etc. Serviteur.
Au plan de l'analyse littéraire, la critique de la Quête onirique de Kadath l'inconnue par Kij Johnson me paraît parfaitement fondée, irréfutable même. La trame ? Pas top-top, hein… Randolph Carter ? Un héros bidon, qui ne tient pas tout seul ; un bonhomme passablement puéril, par ailleurs, et pas toujours très sympathique… C'est ici que le miroir tendu par Kij Johnson se montre le plus pertinent, à vrai dire – y compris en jouant de cette idée d'un Carter très ado quand il vivait ses aventures. Restons-en pour l'heure au texte de Lovecraft : tout cela ne fait guère envie, hein ? Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain (enfin, si vous voulez, je dis pas, ça peut être fun), il y a des choses qui fonctionnent beaucoup mieux – notamment, ce récit très picaresque enchaîne les péripéties (sur un mode pas du tout typique de l'auteur, d'ailleurs), et ces péripéties sont toutes intéressantes, dixit Kij Johnson herself. Voire palpitantes. Ici, cependant, le miroir ne se montre pas aussi pertinent, en ce qui me concerne… Et il y a peut-être un oubli regrettable, celui qui pourtant associe tous ces aspects : un univers. Et là, en ce qui me concerne, Kij Johnson a raté son coup – et c'est notamment pour cela que, autant le dire dès maintenant, La Quête onirique de Vellitt Boe m'a plutôt déçu… à la mesure de mon adhésion pour le travail sur l'univers qui avait été fait dans Un pont sur la brume, et qui constituait un atout très marqué, essentiel même, de cette très chouette novella.
Au plan idéologique, etc., bien sûr, le, euh, « côté sombre » de Lovecraft resurgit, inévitablement. Ou les côtés sombres. le court roman de Kij Johnson met l'accent sur la place des femmes, avec justesse, mais d'autres aspects sont envisagés, racisme et conservatisme exacerbé inclus – forcément. Mais ça, nous y reviendrons plus en détail.
DEUX VOYAGES – EN SENS INVERSE
Rapidement, un petit aperçu de l'intrigue, pour la forme – et attention, les gens, il n'est pas exclu que je SPOILE çà et là, au fil de cette chronique, aussi bien le texte de Kij Johnson que celui de Lovecraft (s'il est encore possible de SPOILER ce dernier) ; en fait, c'est même certain… Beware.
La Quête onirique de Kadath l'inconnue, résumée à la hache (ou à la tronçonneuse). Randolph Carter est un homme, et un rêveur – il est passé du monde de l'éveil aux Contrées du Rêve. Dans cet univers bigarré, il s'est assigné pour tâche d'aller à la rencontre des dieux, pour comprendre en dernier ressort que ce qu'il cherchait véritablement se trouvait en lui dès le départ – plus précisément dans le souvenir idéalisé de (la ville de) son enfance.
La Quête onirique de Vellitt Boe, toujours à la hache, mais en distinguant dans le tranchant le reflet de l'original. À l'homme Randolph Carter répond la femme Vellitt Boe. Carter était puéril, Vellitt est quinquagénaire (ou par-là, sauf erreur) et incomparablement plus mature. le rêveur était passé du monde de l'éveil aux Contrées du Rêve, Vellitt Boe en bon reflet est amené à faire le voyage en sens inverse. Et la quête des dieux s'avère en dernier ressort (car entre-temps l'idée de revivre sa jeunesse demeure, même sacrément transformée) la quête d'un monde sans dieux – ou sans leur tyrannie, qui est explicitement la tyrannie des hommes ; c'est que le monde arpenté par Carter, comme, allez, 97,43 % de la fiction lovecraftienne, était un monde d'hommes, dont les femmes étaient tout bonnement absentes – l'approche de Kij Johnson est diamétralement opposée, dès la première page et jusqu'à la dernière. D'ici-là, au monde très fantasque que parcourt le rêveur, répond un monde « normal », entendez un monde où l'on vit – et pas seulement des aventures. L'idée d'un « ailleurs » n'en a que davantage des connotations distinctes dans les deux textes : depuis le rêve, on rêve l'éveil, et on a peut-être tort (sans se l'avouer).
Dès lors, dans ce miroir, il y a des choses qui marchent très bien… et d'autres moins bien.
UN VRAI PERSONNAGE
Déjà, un point essentiel, dès le titre : Vellitt Boe, à la différence de Randolph Carter, est un vrai personnage, et, mieux que ça, un bon personnage. Dans l'entretien, l'autrice semble avancer la possibilité de livrer d'autres histoires autour d'elle, pas nécessairement lovecraftiennes d'ailleurs, et, ben, oui, ça pourrait être très intéressant.
Les héros, on le sait, ce n'est vraiment pas le fort de Lovecraft. Ou même, pour employer un terme moins ambigu, disons que, les personnages, ça n'est vraiment pas son fort. Au travers de l'ensemble du corpus lovecraftien, il est difficile de mentionner un personnage un tant soit peu marquant. Les narrateurs ou points de vue sont généralement en creux, voire creux tout court. Ils reproduisent presque tous un schéma qui est en même temps une (double) fonction : savoir, et ressentir – dans cet ordre ou dans l'autre. Et ils doivent beaucoup à l'auteur lui-même, ces érudits un peu rêveurs. S'il fallait en relever d'un peu plus mémorables que les autres, j'aurais tendance à les chercher dans les dernières oeuvres de Lovecraft – Robert Olmstead dans « Le Cauchemar d'Innsmouth » (peut-être – parce qu'en définitive ce personnage très naïf n'acquiert une véritable ampleur que dans la conclusion de la nouvelle, en forme de bascule), ou plus probablement Nathaniel Wingate Peaslee dans « Dans l'abîme du temps ». Les « méchants » sont un peu plus convaincants – parfois (les Whateley dans « L'Abomination de Dunwich », le cas très particulier d'Asenath Waite dans « Le Monstre sur le seuil »). L'héroïsme, a fortiori, ça n'est vraiment pas la came de Lovecraft – de son propre aveu.
(No shit, Sherlock.)
Alors on avance parfois le nom de Randolph Carter… mais du simple fait de son caractère récurrent, je suppose. Comme les autres, mais de manière peut-être plus marquée, il est un alter-ego de l'auteur. Il n'a absolument rien d'héroïque dans les premiers textes où il figure – et pourtant ce rôle lui échoit dans ce récit très singulier qu'est La Quête onirique de Kadath l'inconnue (et rappelons que cet « exercice », unique, Lovecraft ne l'a jamais soumis pour publication). Mais il n'y brille pas exactement… Kij Johnson souligne que ce faux héros ne peut absolument rien faire seul. Presque au point de constituer un très ironique avatar de « damsel in distress » ? Il s'évanouit, il se fait kidnapper, il doit être sauvé de l'extérieur – vive les chats, etc. Et sa personnalité, si c'est bien le mot ? Pas grand-chose à son crédit. Et je crois que l'autrice, là encore, a raison de pointer son caractère un tantinet puéril. Par ailleurs, il n'est pas forcément très sympathique – ou du moins peut-il à bon droit agacer…
Vellitt Boe, on l'a vu, est son opposée à tous points de vue. Mais il ne faut certainement pas pour autant la réduire à ce bête jeu des contraires : ce personnage a de la chair et de l'âme – et c'est surtout cela qui fait défaut à Randolph Carter. Elle est une femme, bien plus âgée, incomparablement plus mure ; mais aussi plus solide, car elle a beaucoup encaissé ; et, si elle n'est pas toujours parfaitement sympathique elle non plus, c'est parce qu'elle est humaine, elle – bien qu'étant une créature du rêve, c'est en cela surtout qu'elle l'emporte sur le falot en même temps qu'arrogant Randolph Carter. Elle n'est pas une fonction en forme de coquille, mais quelqu'un qui a vécu, et compte vivre encore un bout de temps. Elle est intégrée dans une société sinon la société, elle côtoie ses semblables – sans pour autant tout accepter, car la jeune rebelle demeure dans le corps de la vieille dame (dont à vrai dire la fonction de prof constitue en elle-même la cristallisation adaptée à son âge de sa rébellion juvénile). La quête onirique, ici, ne porte pas sur un lieu, mais sur un personnage – qui est amené à revenir sur son passé, avec un mélange subtilement équilibré de nostalgie et de lucidité, de regrets et d'envies. de la chair, et de l'âme. Ce qui ne ressort jamais autant que de la confrontation des deux voyageurs – car Veline (à l'époque) et Randolph ont voyagé ensemble, il y a de cela quelque temps ; ils se sont même aimés – ou pas tant que ça. Quand ils se retrouvent, l'un est un roi qui se morfond dans sa propre pompe et s'est interdit sa propre raison de vivre, l'autre accepte son âge tout en renouant avec son passé, l'avenir sous les yeux – il est passif, elle est active.
Et parfaitement convaincante.
UN VRAI SUJET
En même temps, elle est un véhicule pour le traitement d'un thème, mais sans jamais être réduite à ce caractère purement fonctionnel – et c'est peut-être là que réside l'opposition la plus marquée avec Randolph Carter. Ce thème, de toute évidence à l'origine du projet littéraire, c'est la condition des femmes.
Ah, Lovecraft et les femmes… Sans faire dans la psychanalyse à dix balles (pitié !), on peut légitimement poser que le gentleman de Providence avait comme un souci avec… une bonne moitié de l'humanité ? Je veux dire, sans même faire intervenir la race et compagnie. Eh. Il n'est pas tout seul, notez…
Si ce n'était qu'un trait de sa biographie, ma foi, il n'y aurait peut-être pas grand-chose de plus à en dire. Seulement, cela ressort de son oeuvre littéraire – par défaut, et l'illustration n'en est que plus éclatante. Je reste convaincu que cela allait plus loin que son conditionnement WASP (qui dans son cas n'est probablement jamais une explication suffisante – ça serait un peu trop facile, trouvé-je). Quoi qu'il en soit, les femmes sont tout bonnement absentes de la quasi-totalité de son oeuvre. Ce qui n'avait probablement rien de délibéré de sa part – reste que sa fiction, si elle est tout sauf virile (au sens le plus vulgaire et machiste donc re-vulgaire), opère dans un monde d'hommes, presque naturellement. Cas des révisions (très) éventuellement mis à part, il n'y a guère que trois personnages féminins un minimum développés dans toute la fiction de l'Oncle Theobald : la première est une simplette albinos violée par un dieu-truc et qui accouche d'abominations (à vrai dire, parler de « personnage féminin un minimum développé » pour Lavinia Whateley sonne déjà comme une triste blague), la deuxième est une sorcière géniale mais dingue et profondément maléfique et re-dingue et re-maléfique (Keziah Mason), et la dernière… SPOIL ! est un homme (et ça reste la plus singu
Lien :
http://nebalestuncon.over-bl..