Laetitia Devaux (Traducteur)
EAN : 9782070543489
Gallimard (30/06/2002)
3.54/5   25 notes
"Mesdames et messieurs, venez voir le plus gros garçon du monde ! Deux cent quatre-vingt-onze kilos, vous n'allez pas en croire vos yeux !"
Antler, Texas, été 1971.
Alors lorsqu'une caravane s'installe sur la place, elle crée l'événement. Comme toute la population, Toby, âgé de treize ans, et Cal, son meilleur ami, se précipitent pour voir le monstre de foire à deux dollars l'entrée. Là, ils font la connaissance de Zachary Beaver, un garçon du même âge... >Voir plus
Que lire après Avez-vous vu Zachary Beaver ?Voir plus
C'est un roman pour adolescents à l'histoire inclassable et très belle, sensible et humaine qui peut me faire penser à des textes d'Anne-Laure Bondoux.
Le héros, le personnage central n'est pas Zachary Beaver, plus gros garçon du monde, exhibé dans une caravane, que mentionne le titre. C'est Toby, adolescent de la ville d'Antler au Texas, l'été 1971. En une poignée de jours, deux ou trois semaines, sa mère part réaliser son rêve de chanteuse country à Sacramento, la fille dont il est amoureux lui avoue qu'il est un gars bien mais qu'elle ne l'aime pas comme ça, la famille voisine perd son fils aîné parti à la guerre au Viet-nâm... Mais c'est avec Cal, son meilleur ami et voisin, qu'il va vivre l'aventure très étrange avec Zachary Beaver qui de la curiosité à l'amitié en passant par la compassion et la solidarité va l'aider à relativiser les choses et apprécier la vie telle qu'elle se présente à lui.
Chronique d'une petite ville américaine pleine d'humour et de tendresse.
Sujet surprenant et très bien traité. Aiguise la curiosité. J'ai bien aimé ce roman et ma fille de 15 ans aussi.

Car, tout à coup, j'ai l'impression d'être Zachary Beaver. Je sens les regards et les doigts pointés sur nous. J'entends les blagues méchantes. C'est ce qui doit lui arriver tout le temps quand il voyage autour du monde. Et soudain, l'évidence me saute aux yeux. Malgré ce qu'il raconte, Zachary n'a jamais voyagé. En le voyant détourner la tête et se recroqueviller sur lui-même, je comprends qu'il ne quitte jamais sa caravane.
On sourit tous les deux, puis on s'immobilise et on se regarde droit dans les yeux. Je comprends à cet instant que c'est formidable d'avoir un ami pour des moments comme celui-là, des moments où on a exactement la même idée. (p.225)
- Je vois. Ecoutez, je suis désolé de vous annoncer cela, monsieur Beaver, mais si M. Rankin n'est pas revenu d'ici une semaine, je serai forcé de prendre certaines dispositions. Que je devrais déjà avoir prises. Ce n'est pas un terrain de camping ici et, aux yeux de la loi, vous êtes un mineur sans tutelle, abandonné.
- Paulie va revenir. Il revient toujours.
- Comment le savez-vous ?
- Je suis son gagne-pain. (p.77-78)
- Antler m'a offert quelque chose que je n'ai jamais eu à Dallas. Ici, je peux être moi-même. Peut-être que ça te paraît stupide. J'en suis désolé. (p.219)
Appuyée contre la cabine, Kate demande doucement :
- C'est dur de recevoir des gens qui payent pour te voir ?
- En fait..., commence Zachary avant de s'interrompre quelques instants. De toute façon, ils vont me regarder. Tant qu'à faire, autant qu'ils payent. (p.158)