AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 931 notes
J'écris ces quelques mots et je n'ai pas fini le recueil «Si ça saigne».
Après les deux premières nouvelles, je me suis demandée pourquoi j'aimais tant Stephen King. Je crois que c'est son côté «magicien» qui vient me séduire.
Avec lui, je me retrouve dans le Maine ou à Boston, marchant dans Boylston Street, sans quitter ma terre québécoise.
Grâce à King, j'apprends à danser le jitterburg sans m'épuiser.
Avec cet auteur, je chante à tue tête «Higher and Higher» en duo avec Jackie Wilson, au beau milieur de ma cuisine.
Je connais la fraîcheur d'une Budweiser à la fin d'une journée.
Je suis capable d'entendre la voix de ma grand-mère.
Les mots de King me redonnent le visage d'une prof que j'aimais et qui croyait en moi.
L'écrivain me ramène à Walt Withman et à sa superbe phrase : «Je suis vaste. Je contiens des multitudes.
Il me pousse à regarder la Voie Lactée.
Je me vois portant « un chemisier rose vaporeux et une jupe portefeuille rouge» qui font retourner les regards.
Je vous l'avais dit.
Stephen King est un magicien.
Ouvrez ce bouquin.
La magie interviendra.
Commenter  J’apprécie          60
Si ça saigne est un recueil composé de 4 nouvelles. Il attendait sagement dans ma PAL depuis plusieurs mois déjà et je me suis enfin décidée à l'en sortir quand j'ai apprit la sortie du film le téléphone de M. Harrigan. Je voulais absolument lire la nouvelle avant de visionner l'adaptation #netflix avec la Team du #scaryspookychallenge !

🎃 le téléphone de M. Harrigan :

J'ai trouvé cette première histoire assez sympa sans pour autant être exceptionnelle. Nous suivons une amitié étonnante entre un jeune garçon et un vieillard milliardaire. Craig va initier M. Harrigan aux smartphones et à sa mort, le garçon va l'appeler pour entendre la voix de son viel ami enregistrée sur le répondeur et lui faire part de sa tristesse et ses malheurs. Il va alors se passer des choses étranges. Une critique intéressante sur la place qu'a prit l'utilisation des nouvelles technologies au sein de la société de consommation.

🎃 La vie de Chuck :

Alors celle là, je ne l'ai pas du tout aimé... Il y avait pourtant du potentiel. Elle se présente en 3 actes et nous commençons par l'acte III pour finir à l'acte I. C'était original mais je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire et je pense n'avoir pas comprit grand chose... Une prise de risque que m'a laissée de marbre.

🎃 Si ça saigne :

Clairement ma nouvelle préférée ! Après un attentant à la bombe dans un collège, Holly va se lancer dans une enquête passionnante qui va nous mener à une créature étrange et plus dangereuse qu'il n'y paraît. Ça m'a donné très envie de lire l'Outsider !

🎃 Rat :

Dans celle-ci nous suivons un écrivain en manque d'inspiration qui va s'isoler dans un chalet pour écrire son livre et va passer un pacte avec un rat. Une nouvelle très chouette que j'aurais aimé un brin plus angoissante.

Une lecture en demi-teinte pour moi, le côté horrifique m'a réellement manquer mais c'est toujours un plaisir de lire un SK à cette période de l'année !
Commenter  J’apprécie          60
Un très bon recueil (encore un!) de nouvelles par ce cher Stephen. Des novellas pour les puristes puisqu'elles sont d'une taille certaine. La première traite d'un téléphone portable appartenant à un vieil homme richissime, Mr Harrigan. Craig, un jeune garçon attachant, le lui avait offert, pour lui montrer les bienfaits de la technologie. Dans un geste de peine (car une amitié c'était nouée entre eux, Craig lui faisant chaque jour la lecture), l'adolescent glisse le téléphone dans le cercueil. Vous devinez la suite? le roi du frisson a planté le décor et il ne reste plus qu'à dérouler. Mr Harrigan saura en tous cas renvoyer l'ascenseur à Craig. La seconde nouvelle, la vie de Chuck, se divise en fait en trois parties indépendantes mais reliées entre elles, pour former un tableau abstrait auquel Mr King ne nous avait pas habitué. Il démontre une nouvelle fois ses qualités d'écrivain. La troisième nouvelle, qui donne le titre au recueil, est un thriller des plus classiques, avec un personnage féminin, Holly Gibney, détective sensible, qui était présente dans L'Outsider, un roman que je n'ai pas lu, mais dont l'idée centrale est sacrément bonne et que je vous laisse découvrir. La dernière nouvelle, la préférée de son agent littéraire au dire de Stephen King, est aussi celle que j'ai trouvée la plus marquante. Elle relate les aventures d'un professeur qui se rêve en écrivain, mais dont les précédentes tentatives ont été un désastre, la dernière se soldant par une dépression. cette fois, l'idée est là et il est certain de parvenir à un magnifique résultat. Il part s'isoler dans une cabane de montagne pour coucher sur le papier son inspiration toute neuve. le rat qui donne son titre à la nouvelle, arrive tardivement dans le récit, mais donne tout son sel à cette réflexion sur la création et la réussite littéraire.
En bref, du très bon King comme on l'aime. J'ai apprécié sa capacité à traiter de sujets actuels comme Internet, le téléphone portable, le rôle des médias, c'est un écrivain qui ne rechigne pas de se frotter à son temps et qui ne se contente pas de répéter de vieux schémas éculés. Par ailleurs, le sujet de la vieillesse et de la mort est aussi assez présent (plus encore que par le passé), preuve que les interrogations de l'homme sont aussi celles de l'artiste (ou inversement), et tout cela avec une maîtrise du récit, des dialogues et des personnages, qui n'est plus à prouver et qui se maintient toujours à un niveau excellent (au rythme d'un livre par an, il est affuté le bougre!), avec cette voix inimitable, cette proximité unique avec le lecteur faite d'ironie, de clins d'oeil bien placés et surtout faite de respect. Vivement le prochain Mister King!
Commenter  J’apprécie          60
C'est connu, Stephen King est plus efficace dans la forme courte. Il va (presque) droit à l'essentiel sans étirer son récit.
Il le prouve avec efficacité sur ce dernier opus de 4 nouvelles. Hormis une nouvelle sans grand intérêt ( LA VIE DE CHUCK), qui s'enchaîne en trois parties,
sans réel sens, avec une fin peu claire sur le sens de ces apparitions, les trois autres sont furieusement efficaces.
Un téléphone dans une tombe, un mort qui répond à nos demandes, une suite à L'outsider, une écrivain qui trouve l'inspiration grâce à un rat...
Pas de doute, Stephen King est plus mordant que jamais. Il n'oublie pas de traiter ses héros avec amour, avec un sens du détail qui ne faiblit jamais.
Il a le talent pour décrire les êtres humains, en nous parlant de nous-même. Si tout semble aussi proche d'eux nous-même, il n'oublie pas de mêler du fantastique
pour déceler les limites de notre conscience et chambouler les habitudes. Et repousser les limites de chacun pour faire remonter les sentiments cachés. Jouissif.

Commenter  J’apprécie          60
King n'est pas qu'un auteur d'histoire d'horreur. Il y'a toujours une seconde lecture plus ou moins marqué à ses romans et c'est d'autant plus flagrant avec le temps, surement parce que je le connais mieux et aussi parce que je suis plus vieux que lorsqu'à 14 ans je découvrais ses premiers livres.
Avec c'est 4 nouvelles, le King ne déroge pas à la règle, la première tourne autour des outils de communication (en l'occurrence l'apparition du premier Iphone), la seconde sur la place de l'homme dans notre société, la troisième met en abysse les médias et leur besoin de drames pour exister et la dernière est plus introspective et rejoins un de ces sujets préférés, l'écriture.
On n'est pas devant une de ses oeuvres majeures avec ce recueil de nouvelles, mais on passe un bon moment. Stephen King est un des rares à faire de l'horreur avec une certaines poésie. C'est surement pour cette raison qu'il dure... Il est plus que la somme de ses histoires.
Commenter  J’apprécie          60
"Si ça saigne" est un recueil de 4 novellas (format volé aux anglais entre le roman et la nouvelle), de fantastique, écrit par Stephen King. Si décidément le bougre n'est plus à présenter, son attrait pour des formes littéraires très diverses non plus. Il nous a garnis, toute sa carrière pour notre plus grand plaisir, de recueils de nouvelles en tout genre. Il n'en est pas non plus à son premier coup d'essai avec ce format "hybride": en témoignent "Différentes Saisons" ou "Minuit 2 / Minuit 4". Et c'est sincèrement un type de texte que j'apprécie particulièrement: cela reprend certains éléments incisifs de la nouvelle sans ce sentiment de brièveté, en demandant néanmoins un gage moindre pour le lecteur qu'un roman plus classique. Bon, le but est pas de parler de la novella, on ne la découvre pas aujourd'hui, mais c'est à noter pour une fois...

Que vaut donc "Si ça saigne"? C'est excellent, comme souvent, faisant la part belle à des récits intimistes et bien loin de l'horreur promise encore et encore.

"Le Téléphone de M. Harrigan" met en scène la relation touchante entre un jeune garçon et son "ami", beaucoup plus âgé, à qui il fait la lecture. le jour où Craig offre un tout nouveau téléphone au vieux monsieur (un des premiers Iphone), leur amitié va prendre un virage inattendu qui aura des conséquences au très long terme. Finalement peu horrifique dans son traitement (ça aurait pu), le récit a une espèce d'aura nostalgique qui fait du bien à lire. C'est très probablement dégagé par la douceur de King pour ses personnages et son récit qui, s'il est à coup sûr fantastique et parfois macabre, n'en demeure une belle histoire.

"La Vie de Chuck" est un récit magnifique qui pour le coup détonne dans la bibliographie de Stephen King. Notre vieux conteur du Maine ne bascule que rarement dans une verve aussi poétique et métaphorique pour servir une histoire. C'est bien dommage, puisqu'on est désormais convaincus que ça marche. C'est une très belle histoire, touchant en plus à un thème / une idée me tenant à coeur (résumée effectivement par W. WHITMAN: "Je suis vaste. Je contiens des multitudes."). Evidemment ici, il conviendra de se laisser porter, de ne volontairement pas accommoder sur les détails, et d'essayer de ressentir la plus grande histoire... C'est magnifique et inattendu.

"Si ça saigne" est le plus long récit du recueil et reprend le personnage de Holly Gibney. N'ayant pas lu la trilogie de Bill Hodges, je ne la connais que par ma lecture (assez récente) de "L'outsider" où avouons-le, elle ne m'avait pas fait très forte impression... C'est chose corrigée avec cette nouvelle. Là encore, on est très loin d'un simple récit horrifique. Si l'idée de base (certains journalistes sont toujours très rapidement sur les lieux de catastrophe ou crime et c'est suspicieux) est plutôt délicieuse, et l'enquête autour de cette nouvelle forme "d'outsider" très excitante, King développe ici un personnage extrêmement touchant. Holly Gibney, elle aussi, contient des multitudes, et quel plaisir de la suivre. Tant dans sa narration que dans sa façon d'aborder le monde, c'est encore une grande réussite du King prouvant qu'il est encore le maître pour asseoir des personnages plus vrais que nature.

"Rat" pourrait probablement passer pour la nouvelle la plus "faible", mais c'est encore une fois purement relatif, c'est-à-dire à mettre en perspective des excellents récits l'ayant précédé. Et malgré cette constatation, on a quand même une histoire très agréable à suivre (celle d'un écrivain aux frontières de la folie lorsqu'il tâche d'écrire un roman, qui s'isole dans un chalet qui malheureusement connaîtra l'une des pires tempêtes de la région...). Dès que King commence à parler du processus créatif, c'est réussi et ce de façon général. C'est pourquoi j'adore ses récits dont le protagoniste est écrivain: King sait faire imaginer les angoisses du bon mot, de la bonne histoire, du syndrome de l'imposteur...

"Si ça saigne" est donc un excellent ouvrage de Stephen King.
Je le trouve à bien des égards bien plus tranché que ses deux derniers romans ("L'outsider" et "L'institut", pas mauvais mais peinant à vraiment extasier le lecteur... Quoi que, "L'institut" était quand même vraiment sympa...).
Les quatre histoires valent le détour et brillent toutes d'une espèce de "nostalgie" et de "douceur" qui me touche particulièrement et suffit généralement à me contenter (plus, même, que les célèbres ressorts fantastiques de Stephen King...).
Alors, lisez, lisez, lisez.
38% des français assurent ne pas lire du tout à la dernière enquête. Puisse ce genre de bouquins leur tomber dans les mains.
Commenter  J’apprécie          60
Alors que je suis pas un amateur de nouvelles, j'ai trouvé en Si ça saigne, le Stephen King des années 70 qui m'avait séduit dans ma jeunesse.

Avec un prose plus directe et une intervention subtile du fantastique au détour d'une situation banale de la vie courante, ce roman de nouvelles m'a beaucoup plus plu que les derniers romans du maître de l'horreur.

Même l'intervention des personnages de la série Mr Mercedes est beaucoup mieux maîtrisée et plaisante à lire que les romans originaux.

Serait-ce le retour à la qualité des romans du maître après une phase de surproductivité ?
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60
À bas les masques : je referme "Si ça Saigne" en étant mitigé. Voilà, c'est dit.

Vous n'êtes pas sans savoir si vous me suivez un petit peu sur les réseaux que Stephen King a une place importante (et principale) dans mon parcours de lecteur. Ce qui fait qu'à chaque nouvelle sortie de celui-ci, ma hype est immense et mon impatience de le lire également.

Pour ce nouveau recueil de 4 longues nouvelles, j'étais déjà un peu plus réservé : j'avais l'impression qu'on mettait surtout en avant la nouvelle principale du recueil, car c'est la suite de la saga "Mr. Mercedes" et de "L'Outsider", et que les 3 nouvelles autour ne servait qu'à recréer le même format que "Nuit Noires, Étoiles Mortes" et "Différentes Saisons". Et après réflexion, je pense effectivement que le coup de pub a fonctionné comme cela.

Je vous invite à regarder mon avis sur chacune de ces nouvelles ci-dessous si cela vous intéresse (je ne fais pas de spoil, mais si vous préférez ne rien en savoir ne les lisez pas). En bref, j'ai eu un petit coup de coeur pour "La Vie de Chuck", je n'ai pas vraiment aimé "Si ça Saigne", et j'ai passé un bon moment avec "Le Téléphone de Mr. Harrigan" et "Rat", même si j'ai trouvé cette dernière très (trop) "classique".

En lisant mon avis plus détaillé, vous verrez ce que j'ai ou non aimé dans chacune d'entre elles : honnêtement pour moi, ce recueil sera vite oublié. le problème principal de ce livre vient surtout de mon côté je pense : plus on lit et on s'attache à un auteur, plus on accorde de l'importance a chacun de ses écrits, et plus on est intransigeant avec ceux-ci. Mon avis est donc à prendre avec des pincettes, et en gardant en-tête que King est un auteur auquel je suis attaché personnellement, ce qui donne des avis très subjectifs pour ma part. Par contre si vous ne connaissez pas ou peu Stephen King, il y a moyen que vous passiez un bon, voire très bon moment, avec "Si ça Saigne".

Pour info, j'ai écrit ces chroniques juste après avoir lu chacune des nouvelles, c'est donc mon ressenti "à chaud" que vous avez ci-dessous.

- le Téléphone de Mr. Harrigan : Déjà première chose, c'est un véritable plaisir que de replonger dans l'écriture de King. Cette première histoire fait en plus ressortir ses thèmes de prédilection : la nostalgie de l'enfance, la perte d'un être cher, et la relation grand-père/adolescent (qui m'a beaucoup fait penser à la nouvelle "Crapules de bas étage en manteaux jaunes"). Pour ce qui est de l'histoire, on est vraiment dans du King "classique" : le côté fantastique n'est pas très original, mais bien amené. Je n'ai pas trouvé le côté "déjà-vu" gênant ; j'ai juste apprécié retrouver une histoire typique de l'auteur, dont il maîtrise toute la mécanique sentimentale et fantastique. On aborde néanmoins un thème très intéressant qui lui tient à coeur : les portables, mais surtout l'évolution de la technologie du début des années 2000 à aujourd'hui. Néanmoins, même si l'attachement émotionnel aux personnages reste fort, je ne trouve pas la même puissance dans ceux-ci que dans les histoires comme "Ça", "Le Fléau" ou encore "Simetierre". C'est une chose que je ressens dans les plus récentes parutions de King, et encore une fois avec cette nouvelle. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir passer un bon moment avec Craig et Mr. Harrigan. Une histoire de fantôme très classique, mais divertissante.

- La Vie de Chuck : Alors là je dis oui. En voilà une nouvelle très originale, et qui joue avec nos émotions. Elle ne mérite pas de résumé : on nous décrit simplement la vie de Chuck, en 3 actes. La construction narrative de ce texte est géniale, et sans trop vous en dire, j'ai juste adoré. le premier acte est vraiment déstabilisant, et on peut vite être perdu ; en revanche la suite est mémorable (pour moi), et dans un registre plus personnel de l'auteur, un registre du même niveau qu'"Élevation" (qui avait été un ÉNORME coup de coeur). Je dirais que c'est l'attachement aux personnages qui a primé sur tout le reste pour moi  ; j'ai été profondément ému grâce à (et pour) eux par rapport à tout ce qui se passait dans l'acte II et III de cette histoire. Il y a des scènes mémorables dans ce récit, et rien que pour ça je pense que c'est un coup de coeur (acte II). de plus, J'ADORE quand King utilise le fantastique de cette manière, plus poétique et non comme élément principal du récit, servant plutôt à ajouter sa dose de magie à une histoire touchante et assez bouleversante. Je trouve que ce récit se rajoute aux autres récents livres de l'auteur, dans lesquels son style s'adapte à des histoire plus émotionnelles (Joyland et Élévation). Je n'aime pas penser ça, mais je trouve que ces récits représentent un peu le "dernier style" de l'auteur, plus introspectif et poétiques. La fin m'a également plu, car tout y prend forme. Au final, originalité narrative + histoire poétique et émotionnelle + personnages attachants + ptite dose de fantastique = gros coup de coeur. La Vie de Chuck m'a beaucoup marqué, alors n'hésitez pas à la découvrir.

- Si ça saigne : Bon eh bien ça ne l'a pas fait avec moi, mais je m'y attendais. "Si ça saigne" est la suite directe de "L'Outsider", qui était lui-même la suite de la trilogie "Mr. Mercedes" (c'est clair ?). J'avais eu un gros coup de coeur pour les deux premiers tomes de cette saga de thrillers, puis mon ressenti a diminué dans les lectures suivantes : Fin de Ronde était très bon mais pas autant que les deux premiers tomes, en revanche L'outsider a été une énorme déception pour moi, les lenteurs et le côté fantastique omniprésent du récit ne m'ayant vraiment pas convaincu. Voilà une partie du problème : "Si ça saigne" est un copié-collé de l'histoire de "L'Outsider", en seulement 200 pages. King a repris le même schéma narratif et le même déroulement de l'histoire que dans son précédent roman, et donc comme pour celui-ci j'y ai retrouvé les mêmes défauts. L'élément fantastique ne m'a absolument pas convaincu, et je n'ai pas réussi à me rattacher complètement aux personnages récurrents de la saga, ce qui avait mieux fonctionné dans "L'Outsider" (sûrement du au fait qu'il faisait 400 pages de plus). Tout va un peu trop vite dans ce récit, et est un peu trop évident : j'ai manqué de scènes vraiment marquantes qui prennent un peu plus leur temps (même si les thèmes abordés avec l'oncle d'Holly sont très émouvants). de plus, j'ai l'impression que King n'a pas voulu faire tant évoluer que ça la vie de ses personnages principaux, peut-être pour que ceux qui ne lisent pas cette nouvelle ne soit pas perdus dans la suite (éventuelle) de cette saga. C'est ce qui m'a franchement manqué dans "Si ça saigne". Je pense que si vous avez adoré "L'Outsider", vous allez l'adorer tout autant. Malheureusement je n'aime pas la construction et les enjeux de ces deux récits, donc il est normal que je n'accroche pas à celui-ci. Tant pis.

- Rat : On termine ce recueil comme on l'a commencé, avec une nouvelle fantastique assez classique. Il s'agit d'un conte très macabre, avec une ambiance très bien maîtrisé, qui aurait très bien pu s'inscrire dans un recueil comme "Danse Macabre" et "Rêves et cauchemars". Malheureusement, il me manque une fois de plus de l'originalité dans ce récit, ce qui m'aurait peut être permis de l'adorer (et ce qui fait aussi que si vous ne connaissez pas du tout King et que vous le découvrez par cette nouvelle, vous pourrez beaucoup l'apprécier). Pour moi, ce texte est un mélange (et en quelque sorte une redite) de la nouvelle "Extension Claire" (pour le côté fantastique), "Sac D'Os" (pour le cadre global) et la nouvelle "Vue Imprenable sur Jardin Secret" (pour la thématique de l'écrivain et de la folie). Voilà. Ça ne m'a empêché de passer un très bon moment, comme pour "Le Téléphone de Mr. Harrigan", mais il n'y a rien de nouveau dans cette nouvelle qui ait éveillé ma curiosité plus que ça. C'est du King très classique, en somme.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur, très prolifique, est un maître dans l'art de la nouvelle, ma préférée étant : Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank parue dans Différentes Saisons et adaptée magnifiquement au cinéma (Les Evadés)

Dans ce nouveau recueil de 4 nouvelles, l'auteur va renouer avec les thèmes qui lui sont chers et même dérouler le fil d'une histoire de manière originale.

🟠LE TÉLÉPHONE DE M. HARRIGAN
L'amitié entre un jeune garçon et un monsieur au bout de sa vie (et même au delà)
L'auteur a ce talent de rendre les enfants si attachants.
Dans cette histoire, l'amitié, la droiture, l'honnêteté seront développés mais surtout nos rapports avec cet outil devenu si indispensable ... notre portable.

🟠LA VIE DE CHUCK
Prise de risque pour cette histoire en trois actes qui débute par la fin. Autant l'acte III est très intriguant et l'idée est carrément intéressante (chaque personne renferme son propre monde) autant je n'ai pas accroché à la suite.

🟠SI ÇA SAIGNE
Nous retrouvons Holly après les événements survenus dans L'Outsider.
Mais quel plaisir de retrouver Holly, Jerome et Barbara !
J'ai un vrai attachement pour ces personnages et les suivre de nouveau durant les 200 pages de ce thriller fantastique (qui tacle au passage certains types de journalistes) a été parfait !

🟠RAT
Oh quel pied !
Stephen King retrouve un de ses thèmes favoris : les difficultés liées au travail de l'écrivain.
Dans ce conte maléfique, un auteur va partir s'isoler quelques semaines dans un chalet afin d'écrire son roman et, tel le mythe de Faust, va faire un pacte avec un .... rat 🐀
Tout le talent de l'auteur condensé dans 90 pages d'introspection, de peur, de choix décisifs, de perte de l'esprit. Magistral !

Un vrai régal de lecture pour ce recueil même si je n'ai pas forcément apprécié une des nouvelles, les trois autres ont été un véritable délice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Je continue ma lecture des ouvrages de Stephen King qui font suite à la trilogie Bill Hodges. AprèsL'Outsider, j'ai donc lu le recueil de nouvelles Si ça saigne, puisqu'il comprend la nouvelle éponyme qui fait suite aux 4 romans précédents.

J'avoue que je ne suis pas une grande fan du format nouvelle et encore moins des recueils de nouvelles car j'ai toujours du mal à enchainer des courts récits qui ne sont pas liés entre eux. Bien que Stephen King nous dit dans sa note de fin de recueil qu'il trouve un lien aux 4 nouvelles, je ne l'ai pour ma part pas trouvé, mais qu'importe !

Je ne dirai rien sur les intrigues de chacune des nouvelles car ce serait, à mes yeux, gâcher la découverte de ces courts récits. Nous avons donc ici 4 nouvelles : le téléphone de M. Harrigan, La vie de Chuck, Si ça saigne et le rat.

Je vais être honnête : je n'ai pas trouvé grand intérêt aux nouvelles La vie de Chuck et le Rat.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le téléphone de M. Harrigan qui m'a fait énormément penser au roman Conte de Fées de l'auteur dans la relation qui s'installe entre le jeune Craig et le vieux Harrigan.

Et bien sûr, j'ai adoré Si ça saigne dans lequel nous retrouvons Holly Gibney, un personnage que j'adore et pour lequel mon attachement grandit de roman en roman ! Pour comprendre cette nouvelle, il vous faudra avoir lu les 4 romans précédents.

Maintenant, je suis prête à découvrir le roman qui lui est consacré, Holly, sorti récemment en VO et qui sortira en VF chez @editionsalbinmichel fin février 2024. Je le découvrirai pour ma part en VO très certainement en janvier.

Si vous hésitez encore à découvrir Stephen King, connu et reconnu pour ses romans horrifiques, la trilogie Bill Hodges est à mes yeux un excellent moyen d'entrer "en douceur" dans son univers car nous sommes plus sur des thrillers dans lesquels le côté horrifique arrive progressivement… Enfin, ça n'est que mon humble avis !
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (2428) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}