Editions Prisma (02/01/2020)
3.79/5   46 notes
Quand une work-addict se retrouve alitée pendant des mois à cause d'une grossesse dont elle refuse le repos forcé, que fait-elle ? Elle travaille bien sûr ! Mais à quoi ? À se redécouvrir. À se redéfinir. À se recréer, se recentrer, se rééquilibrer. Et avec l'aide de sa voisine Bulle au prénom improbable, elle va même travailler à s'inventer une nouvelle vie qui lui ressemblera enfin et grâce à laquelle elle pourra partager son coin du monde avec ceux qu'elle va app... >Voir plus
Que lire après Clair de bulle Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Clair de bulle" c'est l'histoire De Claire, 36 ans, work-addict, et de sa grossesse qui commence mal. Claire est obligée par le corps médical à rester alitée jusqu'à son accouchement. Et ça, Claire ne le supporte pas. Elle qui a toujours été poussée à ne pas rester sans rien faire entre alors dans une phase aiguë de conflit intérieur : entre ce bébé (encore tout à fait fictif pour elle) et ce qu'elle DOIT faire. Son compagnon, Valentin, assez impuissant à lui venir en aide, est obligé, de son côté, d'accepter une mission professionnelle à l'étranger, de plusieurs mois. Inquiet pour sa compagne, il demande à leur voisine, Bulle, de veiller sur elle au grand déplaisir De Claire (qui connaît mal Bulle parce qu'elle n'a jamais pris le temps de la rencontrer). Tout commence donc très mal, mais tout finira très bien (c'est le principe hein !).

Première chose, Claire est vraiment réussie ! C'est un personnage très crédible ! Elle a fait beaucoup écho en moi. J'ai tout compris d'elle, ses conflits, sa mauvaise humeur, ses déceptions, ses petites mesquineries, son repli. Elle est très en vie. de manière négative d'abord, puis en évoluant vers quelque chose de plus positif. J'ai adoré Claire et sa trajectoire.

Valentin fonctionne aussi. Il pourrait exister, on en connaît tous. J'étais moins sûre de Bulle avant de saisir toute sa complexité dans la deuxième partie de l'histoire.

L'ambiance est là aussi, ce qui s'avérait ardu, parce que le seul lieu pendant une bonne partie du roman, c'est la chambre De Claire, dans laquelle elle est alitée. Donc pas de petit ruisseau ou de bord de mer apaisant, pas de grands espaces enivrants ni de couchers de soleil inspirants. Mais Florence Kious, décidément pas à court d'inspiration, a une parade à ce huis-clos : un bow-window, abritant un banquette et une petite bibliothèque. Uniquement décoratif dans un premier temps, le lieu, investi différemment par différents personnages devient peu à peu chargé de symboles, d'évocations. Et ça marche ! Ce petit coin devient un bout de monde différent à chaque fois !

Et puis enfin, cette histoire de changement, de révolution personnelle, est très intelligemment ancrée sur un moment clef de la vie : une grossesse. Alors oui, tout peut arriver, et cela donne une vraisemblance à tout le récit. On y croit.

Tout ça est donc très bien amené, très habile. Et l'effet feel-good fonctionne. En bref j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai passé un très bon moment !

Merci Florence de votre confiance, merci pour votre texte.

Chikita

A noter : le livre possède plusieurs annexes documentaires sur le développement personnel.
Une lecture globalement sympathique sur la quête de soi qui se lit bien et rapidement. Nous suivons Claire qui, à la suite d'un souci lors de sa grossesse va se retrouver totalement alitée chez elle. C'est ''grâce'' à ce repos forcé qu'elle fera la rencontre de sa voisine, Bulle, et que tout va changer dans sa vie...

• Lecture facile donc, moins de 250 pages, rempli de bons sentiments. Même si j'ai eue beaucoup de mal avec Claire et sa façon de penser au début. Heureusement, elle part à la recherche d'elle-même à travers ce récit initiatique et comme vous vous en doutez, sa voisine n'y sera pas pour rien. Un roman avec pour fond du développement personnel mais je n'ai pas trouvé cela très marqué, me concernant. de plus, le récit m'a un peu manqué de saveur, cela ne m'était pas très original et de ce fait je n'en garderai pas grand souvenir. Petit bémol également avec la façon dont c'était écrit : trop de points d'exclamations tue les points d'exclamations ! Cela m'a sauté aux yeux dès les premières pages, et ça n'a pas arrêté : tout du long, il y en avait trop. Je ne sais pas si c'est une erreur de la maison d'édition de ne pas avoir corrigé cela et qui explique le fait que j'ai acheté ce livre en magasin de déstockage... Ces nombreux points d'exclamations m'ont vraiment gênés et sans parler de certaines tournures de phrases.

•Pour conclure, ce fût une lecture qui m'a « légèrement » inspirée à être moi-même et à ne pas m'oublier mais ce n'est pas le bouquin de ce genre que j'ai préféré. Malgré tout, cela se lit et c'est sans prise de tête, ce qui fait du bien parfois. Contente de l'avoir sorti de ma pile à lire.
🤰Un brin de changement profond 🤰

Hello ! Aujourd'hui, je vous parle du roman de @florencekious ! Un coup de coeur, évidemment !
🤰 Vous allez rencontrer Claire qui doit s'arrêter de force, de travailler car elle est enceinte et sa grossesse est à risque. Elle qui bouge tout le temps et bosse comme une malade... elle se demande ce qui lui arrive.
Son mari,Valentin, va devoir s'absenter quelques mois durant sa convalescence, pour son boulot. Mais que va-t'elle devenir ? Elle va devenir folle ?
🤰 Valentin a sollicité sa voisine, Bulle, pour veiller sur Claire et à ce qu'elle ne manque de rien. Claire n'est pas vraiment tendre avec Bulle, lui parle mal, la rejette presque. Personnellement, à la place de Bulle, j'aurai déjà envoyé balader Claire sur les roses. Bulle incarne la douceur, l'empathie, l'écoute. A son contact, Claire va changer, va voir la vie d'une autre façon
🤰 Claire va également faire connaissance avec les enfants de Bulle. Elle, qui va bientôt devenir mère, va approcher l'attachement, l'amour, la compassion envers les enfants de Bulle. Comment les enfants peuvent nous chambouler autant ? Parce qu'ils sont vrais, sans filtre.. Claire en apprend donc énormément d'eux et grandi à leurs contacts.
🤰La vision de Claire va changer. Elle va reprendre la lecture, qu'elle avait tant mise de côté... elle va également réécrire, une autre de ses passions. Mais pourquoi avait-elle abandonné tout ça ? Ses passions qui la faisaient vibrer étant petite ?
🤰 La relation d'amitié entre Claire et Bulle va prendre une belle tournure lorsque c'est Claire qui va venir en aide à Bulle... Claire, de part son inactivité, va donc expérimenter les joies de l'amitié, de l'empathie, de l'amour inconditionnel et l'entraide. Cette amitié et aventure humaine va vraiment la transformer. Elle va lire, elle va écrire et ne plus s'arreter.
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, pour être qui l'on est vraiment. Revenir à soi servira le plus grand nombre.
N'oubliez jamais de vous écouter et faire ce qui vous fait vibrer
Alors, convaincu de faire la connaissance de Claire, Bulle et toute sa bande ? Vous passerez un moment drôle également!
Tout d'abord, je tiens à remercier Florence Kious pour ce bon moment de lecture. Un roman que j'ai eu du mal à quitter.

En voyant le résumé de ce livre, je ne pu que le lire. Un roman feel good, une femme enceinte, de l'amitié... Tout ce que j'aime.

De plus, je trouve la couverture jolie. Joli clin d'oeil à un des fils conducteurs du livre (Vous découvrirez au fil du livre, pourquoi Bulle, apporte tous les jours, trois macarons à sa voisine 😉).

J'ai également apprécié à la fin du livre, la présence de fiches pratiques sur le développement personnel.

Maintenant, passons au coeur du sujet, l'histoire 😊
Claire, 36 ans, enceinte, se retrouve obligée de rester alitée après un examen médical. Elle qui pensait s'arrêter de travailler tard de retrouve obligée de garder le lit.
Son conjoint, Valentin, doit partir en déplacement et la laisse donc aux bons soins de leur voisine Bulle.
Claire va passer par plusieurs sentiments : déni, colère, acceptation... Et nous la suivons à travers toutes ces phases.

Nous suivons également le cours de sa grossesse. Au début de plusieurs chapitres, nous avons le nombre de semaines de grossesse ainsi qu'un petit commentaire sur comment est la maman et bébé à ce moment là. C'était agréable car nous voyions l'approche du jour j...

Bulle vient tous les jours s'occuper De Claire avec l'aide de ses trois filles. J'ai beaucoup aimé la relation qui se construit au cours du livre entre les différents personnages. Au début, beaucoup de différences les séparent mais petit à petit des liens se créèrent. A plusieurs moments, j'ai eu la larme à l'oeil. Les filles de Bulle y sont pour beaucoup 😊

Seul petit bémol, j'aurais aimé avoir un peu plus de moment où Claire est avec son bébé.

Je ne peux rien vous révéler de plus sinon je risque de trop en dévoiler mais ce livre est rempli de secrets de famille et d'amour.
A plusieurs moments, on se demande comment nous aurions réagi à la place des protagonistes.

Claire et Bulle vont être amenées à se poser des questions sur leurs vies et essayer de vivre leurs rêves. Ce qui nous pousse à penser à nos propres envies et à ce que nous n'avons pas encore réalisé.

Et vous quels sont les rêves que vous souhaiteriez réaliser ?

Coup de coeur !
Je voudrais d'abord remercier du fond du coeur Florence Kious pour m'avoir permis de découvrir son roman, que dis-je ? Sa pépite !
Je l'ai dévoré en quelques heures seulement, impossible de m'arrêter !

Claire, enceinte, est contrainte de rester alitée durant sa grossesse, et, comme son conjoint doit s'absenter à l'étranger pour le travail, c'est sa voisine un peu baba cool, Bulle, qui va s'occuper d'elle. Même si au départ, leur relation est un peu tendue, électrique, il va naître une belle amitié entre les deux femmes, au fur et à mesure que Claire prend conscience des changements qui doivent intervenir dans sa vie pour retrouver qui elle est réellement. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire en elle-même, elle est hyper touchante et je vous invite à la découvrir par vous-même.

Ce livre est donc un mélange de roman, de roman initiatique, de développement personnel. Il m'a chamboulée ! Vraiment ! Je dois vous avouer que si au début j'ai eu quelquefois les larmes aux yeux (les filles de Bulle n'y sont pas pour rien !) j'ai pleuré comme une madeleine les 15 derniers % (oui, je sais, c'est difficile de quantifier, mais je l'ai lu sur liseuse, ceci explique cela ) Oui, cette histoire m'a touchée en profondeur, m'a rappelée des choses (que j'ai vécues / que je vis), en a fait bouger d'autres en moi, certainement. Mais n'est-ce pas le but d'un tel roman, finalement ? J'ai adoré ces leçons de vie. J'ai surligné quelques phrases que je relirai avec plaisir. En bref, j'ai adoré, vraiment !
À la fin, il y a même des fiches pratiques (comme expliqué dans le résumé, je ne reviens pas dessus) pour approfondir le sujet.
Je trouve également la couverture magnifique, et elle prend tout son sens à la fin du roman !
Je suis ravie de savoir qu'il y aura des suites ! Je suis impatiente de les découvrir !
Si vous aimez les romans de ce genre, n'hésitez pas, foncez !

Je suis plutôt quelqu’un de futée (brillante même si vraiment on donne dans l’honnêteté) et habituellement, je comprends ce que l’on m’explique. J’entends les sons, j’en tire les mots que j’arrange sous forme de phrases et chaque phrase fait sens et je comprends aussi bien les mathématiques (je travaille dans la finance) que les sciences (on vit dans un monde régi par elles, c’est la moindre des choses que de s’y intéresser) que l’économie, que la littérature (qui me passionnait avant ,quand j’avais encore le temps), que les langues étrangères ... Bref, je comprends les choses, je comprends le monde, je ne suis pas de ces femmes qui s’appuient sur leur compagnon à la moindre difficulté, je gère moi-même toute notre vie et les factures et les impôts et l’organisation de la maison et des vacances, je compte sur moi pour tout et c’est bien comme ça, j’ai été élevée comme ça et c’est ce qui explique que j’ai été étonnée de ne soudain plus rien comprendre à rien.
J’adorais la regarder, cette vitrine ! J’adorais la perfection qui régnait dans cet espace hors toute réalité, la profusion de détails, l’arrangement maîtrisé. Chaque chose y était à sa juste place. Chaque objet choisi dans le moindre de ses aspects. Tout cela m’apaisait.
J’avais appris à vivre comme ça, sans me poser de questions, à cent à l’heure, des semaines folles à partir tôt et rentrer tard et le week-end pour les papiers et la maison et les courses et pour les expositions, les sorties et le dimanche pour sortir aussi, à la mer le plus souvent, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige et même s’il ne neigeait pas si souvent et même si le plus souvent il faisait grand soleil ! Ciel grand bleu ! Et qu’allais-je faire de ma vie dans ce lit où il n’y avait pas le ciel et pas la mer et où il n’y avait pas de contraintes pour me dire quoi faire et quand le faire ?
Qu’allais-je faire ?
C’est merveilleux le langage du corps, c’est une façon de dire la vérité, même quand on ne se sait pas assez courageux pour la dire ! Son corps disait qu’il ne voulait pas rester. Son corps disait qu’il n’aimait pas me voir comme ça.
Qu'allais-je faire de ma vie dans ce lit où il n'y avait pas le ciel, pas la mer, et où il n'y avait pas de contraintes pour me dire quoi faire et quand le faire ?