L'oxalis et l'or tome 3 sur 9
Glénat Manga (17/03/2021)
4.04/5   13 notes
1849. Amelia et Conor, maîtresse et domestique démunis, luttent pour survivre pendant la Grande Famine. Dans l’espoir de devenir riches du jour au lendemain, ils quittent l’Irlande pour la Californie, afin de participer à la ruée vers l’or. Après leur départ de New York, ils se préparent pour leur voyage à travers les États-Unis. Or, ils se rendent comptent qu’ils manquent cruellement d’argent, de bagages, et même de connaissances… Bref, ils n’ont rien de ce qui est... >Voir plus
Que lire après L'Oxalis et l'or, tome 3Voir plus
MANGA HISTOIRE / XIXe SIECLE.
Malgré des gimmicks typiques de la Planète Manga, la série développe des thèmes et des personnages intéressants. Dans la première partie de ce tome 3, nous sommes dans un tel humaniste que j'ai eu envie de prendre en pitié tous les Social Justice Warriors du monde entier ! Dans la deuxième partie de ce tome 3, après Bill the Butcher le mafieux et John Mung l'explorateur expatrié, Amélia et Conor découvrent aux Great Falls un nouveau drôle d'oiseau en la personne d'Isaiah...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Après deux tomes aux thématiques intéressantes mais à la narration poussive et maladroite, Eiichi Kitano semble avoir progressé et trouvé une meilleure voie pour avancer.

Amelia et Conor sont enfin bien sur les routes américaines à la poursuite de leur rêve de fortune après une traversée chaotique et une brutale découverte de la réception des Irlandais à New York. Cependant, ils n'ont pas laissé tous leurs malheurs derrière eux et encore bien des épreuves les attendent. Mais c'est avec courage et sourire qu'ils vont les surmonter.

Cet esprit toujours positif est vraiment la clé ici. Avec une certaine naïveté rafraichissante, l'auteur met en scène une Amelia toujours prête à avancer envers et contre tous mais en restant fidèle à elle-même et c'est ce qui m'a séduit ici. J'ai trouvé ses aventures bien plus intéressantes car on la voit se frotter à la réalité et faire des rencontre qui vont la faire avancer.

Dans un premier temps, il y a cette rencontre d'un couple endeuillé à Baltimore où elle révèle sa terrible honnêteté et sa grande capacité d'adaptation. Ce sont des chapitres qui se veulent poignants mais réconfortant car ils reposent sur l'idée que quand on veut on peut, malgré les souffrance, malgré la misère. On adhère ou pas à l'idée mais cela rend la lecture positive et pleine d'allant.

Cependant malgré cette envie de positiver, l'auteur n'oublie pas de mettre en scène la grande difficulté qu'il y avait à vivre à l'époque. L'âpreté des Etats-Unis sauvages n'est rien comparé à la misère que ces Irlandais ont vécu chez eux lors de la terrible famine qui les a accablés, et c'est très bien rendu ici, sans misérabilisme pourtant.

La seconde partie est plus fun et étrange de part la rencontre d'un homme atypique qui voyage pour dessiner / peindre les paysages qu'il fantasme de découvrir dans cette Amérique encore sauvage et non dénaturée. Il va secouer les puces de nos héros, les faisant se confronter à une réalité sur laquelle ils avaient un peu fermée les yeux. Il leur rappelle la dangerosité de leur voyage. Mais surtout cette rencontre pousse l'auteur à approfondir et expliquer mieux la relation Amelia - Conor où l'on peut trouver étrange la grande dépendance de cet homme puissant envers une frêle jeune fille. Alors que je ne m'y attendais pas, j'ai trouvé que c'était fait avec une certaine subtilité sous l'humour parfois un peu outrancier de la série.

D'ailleurs cet humour mal dosé était souvent ce que je reprochais à la série dans les deux premiers tomes, je n'ai pas du tout ressenti ça dans ce tome, comme si l'auteur était enfin parvenu à trouver le juste équilibre pour le distiller dans son récit, ça fait du bien.

Ainsi avec des aventures plus riches et plus rythmées, le voyage d'Amelia et Conor avance bien ici. L'auteur sait associer avec subtilité passé et présent pour pousser nos héros à avancer et à prendre conscience de toutes les implications de leur voyage. Un voyage qui se veut initiatique et dans lequel ils mûrissent à chaque étape.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Amelia et Conor arrive à Baltimore, une ville olus accueillante que New York. Ils se mettent en quête des Reynolds pour avoir le gîte et un toit où dormir. le couple les accueille à contre coeur eux qui pensait retrouver leur gendre. Amelia et Conor ont trois jours pour trouver tour ce dont ils ont besoin pour leur voyage vers l'ouest pour partir en quête d'un filon d'or.

C'est avec plaisir que l'on retrouve se duo attachant. le chemin qu'ils emprunte n'est pas aussi direct. Ce sont les personnes qui croisent leur route qui dicte une partie de leur périple.
Sur la route de l'or californien et après leur départ de New York, Amelia et Conor séjournent à Baltimore et aux Great Falls où ils rencontrent Isaiah un peintre étrange et misanthrope.
Des planches avec paysages des grands espaces américains alternent avec des dessins de fêtes irlandaises de la Saint Patrick qui rassemblent les émigrés irlandais.

critiques presse (1)
MangaNews
25 mars 2021
Avec une héroïne aussi courageuse que celle du Couvent des damnées, ce récit d’aventure vous fera voyager à travers l’époque la plus intéressante de l’histoire des États-Unis.
- La moitié de ce vaste pays est une région sauvage, sans foi ni loi... Les Etats-Unis ne cessent de dépasser notre imagination, hein ? Tout y a des proportions extraordinaires !

Lire un extrait