Albin Michel (25/04/2006)
3.54/5   14 notes
Sans aucun doute, nous aimons l'amour. Même si l'homme n'a jamais cessé de l'épier, de le chanter, de l'espérer ou de le fuir, l'amour reste toujours à découvrir, à réapprendre, lui qui, à la seconde où il nous comble, persiste à nous échapper, sentiment fugace et éternel.

Marie de Solemne, le philosophe André Comte-Sponville, le physicien Étienne Klein et le théologien Jean-Yves Leloup en explorent ici les paradoxes. Qu'est vraiment l'amour ? Un sent... >Voir plus
Que lire après Aimer désespérémentVoir plus
Livres de dialogues avec Comte-Sponville, mais également Etienne Klein et Jean-Yves Leloup.

C'est la forme de l'interview qui me plaît moins par rapport à d'autres essais de Comte-Sponville.

Intéressant malgré tout.

Comment empêcher qu’un amour décline une fois ses heures de triomphe passées ?
Pratiquant assidûment l’alpinisme, je limiterai ma réponse au koan zen que voici : « Quand tu arrives au sommet de la montagne, continue de grimper. »
Comment dire le presque-rien? Comment dire le vent, la douceur du printemps? Comment dire la lumière dans les yeux d'un enfant? Le furtif et l'infiniment présent? Comment soudain ne pas manquer de mots devant la pureté cristalline qui parfois enlace le commencement d'aimer, le commencement de toutes les nudités? Comment parler de ce qui nous comble et nous échappe, du trop nouveau, de l'au-delà du beau, de ce qui danse dans l'ineffable? Comment parler de ce qui jamais ne se dit, qui seulement par grâce quelquefois se vit... Comment dire quand la peur et la joie se sourient? Quand une étrange légèreté se glisse dans la pesanteur du monde? Comment dire sans détruire.
... Aimer c'est donc aimer l'autre non le transparent mais l'opaque, l'énigmatique, l'insaisissable que l'on aura jamais fini d'explorer. Explorer et non coloniser. L'amour qui commence comme une aventure ne devrait jamais cesser de l'être ; accueil sans attente, sans image, accueil de l'inattendu...
Il y a un amour de soi à trouver, ou à retrouver. Si l'amour est joie, si aimer c'est se réjouir, c'est aussi se réjouir de soi-même. L'amour de soi n'est en rien une faute, au contraire. Pour nos enfants, pour nos amis, pour nous-même, pour la vie... l'effet de nous savoir mortels est une raison d'aimer encore davantage. A. CS
Tout ce que nous vivons de présent et de vrai est un moment d'éternité.Toute notre vie, en tant qu'elle est vécue au présent, en tant qu'elle est vraie, est ainsi une vie éternelle.
La vie éternelle n'est pas pour après la mort... La vie éternelle c'est ici et maintenant.
A. CS

>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Action et expérience humaines (25)