Presses Universitaires de France (01/10/1993)
4.01/5   36 notes
Nous sommes prisonniers de l'avenir et de nos rêves : à force d'attendre des lendemains qui chantent, nous perdons la seule vie réelle, qui est d'aujourd'hui. " Ainsi nous ne vivons jamais, disait Pascal, nous espérons de vivre... " C'est le piège des religions, avec ou sans Dieu : l'espoir est l'opium du peuple. Pourtant il faut vivre et lutter : monter " à l'assaut du ciel ", même si ce ciel n'existe pas. Tel est le défi aujourd'hui du matérialisme philosophique, ... >Voir plus

MonsterinsideMonsterinside   12 août 2014
Désespoir. L'histoire ne va nulle part. Elle avance peut-être, en tous cas elle bouge, mais n'a d'autre but, à chaque instant, que le pas (à supposer que ses mouvements innombrables, infimes ou grandioses, puissent, dans leur contemporanéité dispersée, se réduire à l'unité d'un pas) qu'elle effectue. En avant ? En arrière ? C'est selon votre point de vue, et l'orientation de vos désirs. Car l'axe temporel ne suffit pas : on peut faire un pas en avant vers le passé (Platon, nous le verrons, ne voulait pas autre chose), ou un pas en arrière vers l'avenir : c'est le propre des décadences. Il n'y a d'avant et d'arrière que ce que l'on définit tel, et par conséquent de progrès ou de recul que relatifs. Il n'est en effet aucun point de repère absolu ou fixe pour en juger et pas de fin dernière. Labyrinthe : l'histoire n'avance jamais que vers elle-même.
GrapheusGrapheus   28 janvier 2009
Voici la suite — et la fin — du Mythe d'Icare. Après le moi, la politique et l'art, la morale et la métaphysique s'y trouvent abordées. Icare se sauve en se perdant : le monde "est" le ciel, et il n'y en a pas d'autre.

Le tout constitue une éthique ou, comme on voudra, une philosophie.

Un système ? Surtout pas. Aucun philosophe n'est Dieu, ni ne peut l'être (puisque Dieu n'existe pas), et c'est pourquoi il faut laisser la pensée à sa solitude, et la solitude à ses risques.

Non un système donc, mais une sagesse, pour essayer de vivre — désespérément et joyeusement — cela seul, m'a-t-il semblé, qui en valait la peine : tout.

Videos de André Comte-Sponville (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
C'est un mot qu'on rattache encore beaucoup à l'enfance : la consolation. Il évoque un chagrin et les astuces que nous déployons toutes et tous pour y remédier, de la plaquette de chocolat à l'appel à un proche, en passant par la prière ou le sport.
En s'attaquant aux sujets du chagrin et de la consolation dans le livre "Consolations, celles que l'on reçoit et celles que l'on donne", Christophe André s'empare d'une thématique prisée depuis longtemps par les philosophes. Récemment encore, Michaël Foessel et André Comte-Sponville se sont penchés sur ces réalités et leur sens.
La consolation est un sujet des plus sérieux, et sans doute plus épineux qu'il n'y paraît. Consoler, se consoler, se fait-il au risque de se résigner ? La consolation, sortie d'un cadre individuel ou intime, peut-elle devenir une institution ? le mal-être, en tout cas, et le besoin d'y remédier est maintenant au coeur des politiques publiques, comme en témoignent les débats sur le remboursement des séances de psychologues au sortir des périodes de confinement.
Pour en parler, Christophe André était l'invité des Matins de France Culture le 17 janvier 2022.
#consolation #psychologie _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)