Coxigrue (11/05/2023)
3.62/5   4 notes
"Je doute que cela soit une blague, plutôt un message... Destiné à qui ? Envoyé par qui ? demande le patron des Pompes funèbres. Cela va être à vous de le découvrir, messieurs les enquêteurs."

Une nouvelle enquête de Séverin Menigoz qui conduit le lecteur au cœur des questions environnementales du XXI ème siècle, dans un récit aux multiples rebondissements et qui, comme toujours, nous emporte dans la beauté des espaces encore sauvages.
Que lire après La Rêveuse étrangléeVoir plus
La construction de retenues est une fuite en avant irresponsable qui n'assure pas l'avenir. Le même raisonnement s’applique si on pompe l'eau du sous-sol pour alimenter des méga-bassines.

Video de Philippe Koeberlé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Koeberlé
Autopsie d'une truite Philippe Koeberlé, Nicolas Robert La grosse truite est rusée et prudente. Cela fait des mois que Séverin la guette dans un méandre du Dessoubre. Quand, enfin, il finit par la capturer, il ne se doute pas qu'il va au-devant de graves ennuis. Car, en évidant la bête, il découvre en son ventre une oreille humaine. Un polar aux personnages attachants, bien construit, aux ramifications environnementales passionnantes, qui ravira les pêcheurs à la mouche comme ceux du dimanche. Un léger bémol : la justification un peu redondante du choix de vie du héros principal.