Paquet (16/04/2004)
3.3/5   5 notes
Au Japon, John est poursuivi par Sagawara qui veut venger l'assassinat de son fils. Il cherche à obtenir son pardon par l'intermédiaire d'Iori, la fille du vieux chef de clan yakusa. Or, celui-ci a confié la mission à Sato qui veut se débarrasser à la fois de Sagawara et de John...
Que lire après Bushido, tome 2Voir plus
Brooklyn NYC.

Cinq mafieux attachés sur des chaises attendent la seule issue possible, une issue fatale. Les Yakuzas qui les détiennent n'ont pas l'air gentil quand ils posent des questions. Pour accélérer les réponses, un coup de feu éclate de temps à autres diminuant le nombre de personnes aptes à répondre. Mais qu'est-ce qui a justifié le déplacement de ces Japonais dans la Grosse Pomme ? Eh, bien, je vais vous le dire…

Une autre fois…

Peut-être…

Critique :

L'auteur et dessinateur Michel Koeniguer nous la joue grand cinéma avec un scénario efficace même si nous ne sommes pas ébahis par son originalité : il y a ceux qui ne veulent pas parler par fierté machiste et mafieuse, mais si on trouve le bon argument ils se mettent à table ; il y a celui qui veut venger la mort de son fils chéri qui a payé son choix de vouloir être le digne héritier de son papa dans le milieu du crime ; il y a la gentille fille qui a quitté le milieu du crime et qui va aider notre héros ; il y a le fou sanguinaire qui veut toujours plus de pouvoir et qui est absolument sans morale et prêt au pire… Tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un film très riche en actions plus violentes les unes que les autres. Un film ? Aurais-je écrit « un film » ? Pardon ! Une bande dessinée, mais tellement riche en mouvement que l'on en oublie que ce n'est pas une superproduction hollywoodienne. Attention aux éclaboussures de sang !
Le second tome de cette trilogie monte en puissance.

John, le gaïjin, est retourné au Japon pour y mourir tranquille.

Malheureusement, les yakusa ne l'entendent pas de la même oreille et veulent lui faire payer la mort du fils de leur chef.
En parallèle, Sato le second du chef, s'est mis dans la tête de prendre la tête du clan. Il n'a aucun honneur et est prêt à tout pour arriver à ses fins, et il va préparer un traquenard pour tuer le chef et John, le gaïjin.
Il ne réussira que partiellement, et John va survivre, et se faire aider de la fille du chef de clan, pour régler ses comptes avec Sato.

Un tome avec de l'action en quantité !

John :
C’est dingue ! Statistiquement, quelles chances j’avais de flinguer un yakuza aux States ? Et de faire ensuite un voyage au Japon pour subir sur place la vendetta de ses acolytes ?!
Mais…c’est un peu comme le Titanic…quelles chances ce rafiot avait-il de croiser un iceberg ?
Surement pas beaucoup, mais c’est arrivé…

Le yakusa :
Je t’ai dit de la fermer Gaïjin !

John :
Et statistiquement, quelles sont mes chances de m’en sortir à ton avis ? Tu peux me le dire ?

Le yakusa :
Tu peux frimer mais t'as aucune chance de t’en sortir cette fois, Gaïjin !