Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.1/5   10 notes
"LES PAS" a obtenu aux Etats-Unis le Prix "The National Book Award" décerné au roman le plus important de l'année, avec cette appréciation du jury :

"C'est une fiction reflétant le chaos et le désarroi moral de l'Europe du XXème siècle, un livre qui met en évidence la terrible violence qui se cache toujours sous le vernis de la civilisation. Ce qui fait l'originalité de cet ouvrage, c'est qu'il traite des désordres en gardant une structure férocement ... >Voir plus
Que lire après Les PasVoir plus
Deuxième roman de Jerzy Kosinski, écrit en 1968, trois ans après le contesté (l'a-t-il vraiment écrit ou est-ce une imposture ?) mais époustouflant « L'oiseau bariolé », ce livre reçut alors le prestigieux National Book Award. Plus de quarante-cinq ans après, une seule question subsiste après la lecture de ce court texte : mais pourquoi donc ?

L'écriture de Kosinski est sans aucun doute très provocatrice, sans cesse à la limite du malsain. Certains voient en cet auteur un des fondateurs de l'autofiction. Pour ma part, j'ai trouvé le style pompeux et boursouflé : le Mépris de Moravia / Godard sans le talent en quelque sorte.

Le narrateur, anonyme, raconte au fil des pages toutes les expériences qu'il a (aurait) vécu au cours de ses pérégrinations. Ce roman est une succession de courts paragraphes décrivant des fantasmes plus ou moins inavouables. Tout y passe, de la torture à la zoophilie, en passant par des perversités où le dégoût concurrence l'exotisme. On peut sans doute comprendre à quel point ce livre pouvait être provoquant à la fin des années soixante, à faire passer pour des bluettes certains textes de Bret Easton Ellis. Mais, contrairement à ce dernier qui s'inscrit dans une construction littéraire bien réelle, le roman de Kosinski est au final insipide et stérile. « L'oiseau bariolé » s'appuyait sur un récit d'enfance se voulant autobiographique. Les violences épouvantables décrites dans ce texte pouvaient (à la rigueur) se justifier pour décrire la situation du peuple polonais pendant la seconde guerre mondiale. Dans « les pas », il ne reste que le sordide.
Plus difficile d'accès que L'Oiseau bariolé, mais largement plus tenable, Les Pas de Kosinski raconte, par fragments, une société où règne le Parti (mais ce n'est pas si cela que cela non plus). Des histoires de quelques pages, que rien ne relie, qui permettent de détecter une anomalie, se succèdent. En vrac, on peut lire l'histoire d'un homme qui se promène avec une femme dans un parc. Elle se fait violer par une bande d'individus et, les jours d'après, l'homme a tendance à rechercher des relations sexuelles plus violentes avec elle, depuis que l'image qu'il a eu d'elle a été souillée ; des hommes jouent autour d'une table, des ficelles attachées à leur pénis : le but est de tenir le plus longtemps possible quand le fil est tiré par celui qui dirige le jeu ; un homme venu d'on ne sait où cherche à fuir son pays. Vêtu de sa peau de loup, il ne trouve que la déchéance...
Difficile de se souvenir de tous les tableaux qui se succèdent. Ils donnent la même impression que les rêves : marquants sur le coup mais qu'on oublie très vite, n'en gardant qu'une saveur. de ce livre, je garde plus une impression que des souvenirs précis. Etrange...
Lien : http://edencash.forumactif.o..

Video de Jerzy Kosinski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerzy Kosinski
UCHRONIE[S] EPILOGUE / Bande-annonce .UNE CHOSE EST CERTAINE EN TOUT CAS : L'HISTOIRE DE NE REPASSE JAMAIS LES PLATS.Charles Kosinski et Tia Brown désirent quitter New Harlem et rentrer chez eux, à New York, dans leur propre réalité. Seule la "fusion noire" leur permettrait de réaliser leur projet, mais selon toute vraisemblance cette technologie révolutionnaire, mise au point par Charles lui-même, n'existe pas dans ce monde.Une enquête approfondie leur révèle bientôt que des scientifiques sont en train de mener des recherches dans ce sens. Charles et Tia n'ont alors qu'une option : entrer en contact avec ceux qui dirigent ce laboratoire secret...On prend toute la mesure de la maestria de Corbeyran dans l'ultime épisode de cette grande saga d'anticipation : les univers interconnectés fusionnent et les destins des protagonistes prennent enfin tout leur sens. C'est Éric Chabbert, le dessinateur de New Byzance, qui mettra en image ce dernier volet avec le brio qu'on lui connaît.En librairie le 23 février 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BDDevenez fan sur Facebook !