Guy Trédaniel éditeur (16/11/2023)
3.9/5   5 notes
Cérémonies, visions, soins : le chemin des plantes sacrées. De nombreuses personnes souhaitent faire l`expérience de l`ayahuasca ou d`autres plantes sacrées dans une démarche thérapeutique ou d`exploration de la conscience. Quelles sont les sources de ces pratiques et leur signification dans le contexte chamanique originel ? Comment intégrer ces expériences dans notre vision occidentale sans dévoyer leurs fondements spirituels ? Quelles sont les mises en garde pour ... >Voir plus
Que lire après Ayahuasca : Cérémonies , visions, soins, le chemin des plantes sacréesVoir plus
Tous mes remerciements à l'équipe de Masse Critique qui nous propose toujours un choix de livres éclectique ! Mes remerciements aux éditions Trédaniel pour cet ouvrage intéressant et très esthétique.

Nous voici au plus près des arcanes de cette mystérieuse plante nommée l'Ayahuasca, qui porte également le même nom que le breuvage pour partir en voyage...Faire une exploration intérieure au coeur de son propre esprit, une introspection guidée ou accompagnée par des personnes tel que le chamane ou le guérisseur qui maîtrise la cérémonie par les rites et les pratiques, ... en harmonie avec la Nature, les plantes et les animaux. Ces us et coutumes sont courantes chez les Amérindiens, ou en Mongolie sont très respectés et les Sages assoient une philosophie, une spiritualité et des savoirs si différents de notre monde occidental.

Cette expérience sans quelques connaissances et sans démarche personnelle pertinente ou sans accompagnement sérieuse peut mener à des déconvenues. Hélas il est dommage que certains cela pensent en terme de "phénomène de mode" en Occident" ...

Jan Kounen auteur et cinéaste et François Demange chaman praticien et guérisseur, sous forme d'un entretien nous propose de décrypter avec précision cet domaine : de l'utilisation de cette plante sacrée l'ayahasca connue des Anciens depuis des millénaires, de la dimension cérémoniale, et des effets et des rituels de cette plante ainsi que tout les procédés et conseils utiles et nécessaires pour l'accompagnement afin de vivre cette expérience avec tous les usages et précautions indispensables.

Le livre est constitué de chapitres, agréable à lire pour la compréhension et la descriptions des diètes, des visions, des chants, et autres outils pour vivre cette expérience et son processus ... Nous touchons à la dimension de la spiritualité, d'une approche holistique du corps et de l'esprit. Ils nous parlent également de médecine, de chamanisme, de spiritualité qui sont des facteurs intrinsèques liés à l'utilisation de l'ayahuasca.

Ce tour d'horizon nous renseigne également sur le chamanisme, les guérisseurs et d'autres utilisations de plantes ou champignons et même des parfums couramment utilisés . Une ouvrage qui nous propose un univers si différent de notre "état d'esprit" occidental si éloigné de la Nature et des médecines "non conventionnelles" !

Très beau voyage à travers la lecture ce cet ouvrage.

Ce livre est construit sous forme d'un dialogue entre Jan Kounen , réalisateur de cinéma et François Demange , qui à la suite d'une nde (expérience de mort provisoire ) s'est intéressé au chamanisme en Amazonie , le tout mis en page par Jocelin Morisson , journaliste scientifique , rédacteur en chef du magazine ""Natives "autour des peuples premiers .
Ceci dit , nous avons affaire à des pointures dans ce domaine . F Demange a appris depuis plus de 20 ans auprès de nombreuses ethnies sud américaines et amérindiennes , il est devenu guérisseur .
Ce livre nous raconte leur parcours et nous fait entrer dans le monde du chamanisme . L'ayahuasca s' utilise couramment en amazonie, Pérou etc . Son nom veut dire "liane de la mort " car , mélangée à d'autres plantes , elle permet d'entrer en contact avec le monde des esprits . Les séances se passent le plus souvent en groupe , on boit un peu de ce brevage , ou pas , sous la conduite d'un guérisseur qui lui va percevoir votre problème , dépression , addiction etc sous forme de visions . Vous aussi pourrez avoir des visions , pas forcément agréables , des nausées , vomissements . du point de vue du chamane la plante va révéler ce qui est enfoui en vous , votre part d'ombre et doit vous permettre de comprendre ce qui cloche . Ce n'est pas vraiment une partie de plaisir ...." Il faut laisser le guérisseur et la médecine agir , même si l'on ne comprend pas ce qui se passe et que c'est difficile " "Ces peuples ont accès à quelque chose au-delà de notre compréhension logique , au delà de notre point de vue culturel "
Ce livre est très bien fait , il explique en détails comment se passent les cérémonies , les écueils à éviter et nous font découvrir un monde inconnu pour ma part mais fascinant . Rappelons que l'ayahuasca est interdite en France .
Comme Saint Augustin aurait dit :" Il n'y a pas de miracles , il n'y a que des lois de la nature que nous ne connaissons pas "
Merci à masse Critique pour cette découverte .
Jan Kounen et François Demange se rencontrent pour nous emmener au coeur de la jungle amazonienne auprès des ayahuasqueros nous faire découvrir cette médecine traditionnelle dites vegetalismo constituée de plante, de breuvage, et de chant, donnant lieu aux transes, visions, esprits et guérison. Dialogue qui est retranscrit par Jocelyn Morrison, journaliste.

Le livre se veut un guide pour les futurs explorateurs de leurs consciences ou les personnes en quêtent de soin et de sens. Il convient tout aussi bien pour les curieux qui souhaitent découvrir ce qu'est l'ayahuasca.
La plante, le breuvage et tout le processus de la cérémonie y sont pleinement décrits, on y apprend énormément sur la culture indigène, shipibo notamment.

Les potentiels risques et dérives liés a cette médecine traditionnelle n'y sont pas négligés, au contraire même. Ils ne mettent pas la poussière sous le tapis, ce que j'ai apprécié. Comme pour toutes prises des substances psychédéliques l'accent est mis sur l'importance du cadre interne comme externe (set and setting) et sur l'intégration de l'expérience après coup.

J'ai plutôt apprécié la lecture où j'ai beaucoup appris.
Cependant il me reste un mystère, une sorte de flou quant aux mécanismes subjacents des plantes utilisées, sur l'utilité de ses dernières dans les diètes par exemple.
Le langage de la plante certainement. Cette sorte de "magie" qui nous est inaccessible a nous occidentaux.

Le fait que cela soit un dialogue retranscrit le lecteur peut se sentir exclu, ce qui fut mon ressenti par moment.
Et il peut être moins pratique pour celui qui souhaite retrouver une information rapidement, pour qui je rappelle la fonction première de l'ouvrage : un guide avancé.

Il me semble être une bonne base avant toutes décisions d'excursion dans cette jungle amazonienne comme mental.

Sur la forme j'ai trouvé que c'était plutôt un beau livre de qualité, du moins travaillé, on ressent l'envie de le rendre attractif avec quelques petits dessins pouvant "représenter" certaines visions dans l'ivresse.

Le livre se termine avec deux chants de François Demange cérémonie à télécharger.

Je conseille vivement en complément pour une immersion complète le film documentaire de Jan kounen :  " l'autre monde " .

Livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique, merci à Babelio et aux éditions Trédaniel pour cette connaissance.
C'est sous la forme d'un dialogue que ces aventuriers des plantes de visions nous racontent leur parcours.

Jan Kounen et François Demange sont tous les deux partis explorer, à leur façon, le monde des plantes. Ils nous révèlent leurs expériences, leurs ressentis et relations avec ces plantes maîtresses de la médecine amazonienne, en particulier l'ayahuasca.

C'est un tout autre univers que ces auteurs nous présentent, une totale immersion au sein de cette nature vivante dans laquelle nous évoluons.

Afin d'enlever toute ambiguïté et méconnaissance autour de ces plantes, de cette culture, ils nous livrent un guide extrêmement complet sur ce qu'ils ont vécu dans l'espace des visions, que ce soit leurs sensations physiques et cognitives, mais également sur ce savoir qui existe depuis des milliers d'années.

Cet échange est passionnant. Au fil de la lecture, on se rend compte qu'il ne suffit pas d'aller en Amazonie pour diéter une plante, mais l'importance de se pencher sur son utilisation en lien avec le savoir de la culture indigène qui connaît le chemin pour entrer avec respect dans cet espace des plantes.

L'intention de ces auteurs, qui ont plus de vingt ans d'expérience dans ce domaine, n'est pas de nous pousser à prendre de l'ayahuasca, mais d'indiquer aux personnes qui désirent en faire l'expérience, ou celles qui, comme moi, souhaitent comprendre cette connexion au monde des plantes et leurs langages, comment bien s'y préparer, s'orienter dans ce voyage intérieur afin d'intégrer le mieux possible ce type d'expérience.

« Il ne s'agit pas de venir, de vivre une expérience forte, puis de repartir dans son quotidien sans rien changer à sa relation à soi-même et au monde. Les états modifiés de conscience sont une aide à la compréhension et à l'évolution, à la fois de soi et de notre rapport à la société, à la vie. »

Ce livre nous offre de façon claire cette opportunité de bien comprendre l'implication des auteurs dans le monde du chamanisme, leurs connexions avec les différents peuples amérindiens et les autres cultures.

En fin d'ouvrage, se trouve également une liste de plantes médicinales d'Amazonie péruvienne.

Et pour finaliser ce captivant voyage, nous pouvons écouter un chant d'ouverture de cérémonie d'ayahuasca en langue shipibo. Cette énergie du chant que nous offre François Demange nous invite à nous relier directement à cette tradition.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Personnellement, jen'ai pas su trouver dans ma culture d'origine,dans mon adolescence, les réponses à mes questions sur le sens profond de la vie et l'existence de phénomènes au-delà du cognitif, de l'ordre du spirituel, de la métaphysique... faute d'avoir eu accès à un rituel encadré ou une exploration acceptée culturellement qui me permette d'aller expérimenter au-delà des frontières du commun, si je peux dire les choses ainsi. On se tourne souvent vers les narcotiques qui, en l'occurrence, présentent, surtout aujourd'hui, beaucoup plus de dangers. Je cherchais une sorte de nourriture fondamentale. C'est aussi très personnel et, par ailleurs, définir les limites par la norme culturelle est aussi très limitant. Cela devrait nous amener, nous Occidentaux, à une remise en question. N'aurions-nous pas quelque chose à redécouvrir, à redéfinir? Ça ne veut pas dire qu'il faille absolument le faire, mais poser cette espèce dinterdit, sans discussion et sans remise en question, est aussi un «manque a gagner». Alors, comment rester ouvert sans se perdre? Car les dangers de se perdre sont aussi réels.
On ignore l'idée que la nature a des langages et qu'elle tisse des relations avec les créatures qui évoluent en son sein, animaux, hommes, et qu'elle fabrique, à travers son langage qui est la chimie, des éléments qui n'ont pas d'autre fonction que de venir se fixer au neurorécepteur le plus sensible du mammifère qu'est l'homme, de manière à établir un espace de dialogue pour entrer dans le mystère et dans l'échange.
Le fait que beaucoup d'Occidentaux idéalisent l'ayahuasca en pensant que c'est un breuvage magique qui soigne tout relève de la dérive sectaire. Il faut le dire et le redire: vous êtes malade, allez voir un médecin. Si vous êtes bipolaire schizophrène, ne prenez pas d'ayahuasca. La médecine occidentale est en train de redécouvrir l'intérêt thérapeutique des substances psychédéliques, y compris certaines médecines indigènes traditionnelles, mais la science connaît encore très mal leurs effets, ce qui se passe dans le cerveau, ce que font ces substances et à quoi elles donnent accès. Elle ignore en outre le type de communication ou de compréhension qui se met en place dans les transes.
Au Pérou, les sages, les grands-pères, les guérisseurs disent que les diètes sont les portes qui ouvrent la connaissance.
(...) Avec les diètes, on va travailler sur soi, acquérir une relation au monde des plantes et le corps va se faire travailler par les plantes.
Ce savoir est aussi connu, compris et respecté par des peuples qui l'on découvert et apprivoisé. Il nous amène à nous dépasser. Les outils que nous évoquons , méditation, prière, mantra, nous aident à ce dépassement.