Kana (17/04/2009)
4.19/5   31 notes

Une attachante chronique de la vie quotidienne, en deux tomes ! Sanpei est un sexagénaire à la retraite, un peu bougon et renfermé de nature Après la mort de sa femme, il emménage chez son fils. En triant ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet, une sorte de journal de bord tenu par sa femme. À sa lecture, Sanpei découvre que Tsuruko a pris le temps de mettre par écrit tout ce qui pourrait être utile &#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Erik_
  08 novembre 2020
Un manga plein de bons sentiments qui conte la chronique d'un vieil homme assez actif qui a emménagé dans la famille de son fils. Il ne s'ennuiera pas car il va participer pleinement à la vie de cette famille en essayant tant bien que mal de leur faciliter la vie pour ne pas être une charge inutile.
J'ai pensé à ce sexagénaire en me disant que bientôt grâce à nos bien-aimés aînés, on devra plutôt être septuagénaire afin de vivre une retraite heureuse. Oui, je me demande comment on va vivre en travaillant toujours plus jusqu'à notre dernier souffle. Alors oui, cela fait un peu de bien de voir comment ils vivent leur retraite heureuse en me disant qu'ils ont bien de la chance. On a connu la crise. On connaîtra également la retraite à 70 ans sous prétexte qu'on vivra plus longtemps. Je demande à voir dans quelles conditions.
Pour revenir à ce manga, c'est frais mais parfois un peu triste et nostalgique. le graphisme est d'une très grande simplicité comme le récit d'ailleurs. La vieillesse est bien sûr le thème central mais c'est surtout le regard que l'on porte sur celle-ci.
Ladilae
  18 mars 2016
Pour Sanpei est l'histoire touchante d'un retraité qui, à la mort de sa femme, va vivre dans la famille de son fils. Il découvre dans les affaires de sa défunte épouse un carnet écrit par elle qui lui explique comment effectuer les tâches simples du quotidien.Et c'est ce quotidien qu'on suite à travers de brèves moments. de la cuisine au repassage en passant par la couture de boutons, les histoires sont simples et tendres, les personnages (Sanpei, son fils, la belle-fille et la petit-fille Nona) sont très attachants et c'est un délice de lire ce tome. La présence constante de la défunte, à travers ses astuces, son journal ou les souvenirs, apporte une petite touche d'émotion en plus.
emilielettres
  26 août 2021
Sanpei semble quelque peu dépassé après la perte de sa femme. Alors, Shirô, son fils, lui propose de venir vivre chez lui quelque temps, avec sa femme et sa fille. En triant ses affaires, il trouve un carnet préparé par sa femme, lui livrant tout un tas de conseils sur des tâches ménagères et surtout beaucoup d'informations sur leur fils, leur belle-fille et leur petite-fille.
La présence indirecte de sa femme à ses côtés va aider Sanpei à retrouver une place au sein de sa famille.
tana77
  02 novembre 2014
Perdre un être cher sur qui on se reposait peut être très perturbant. Heureusement, la femme de Sanpei lui a laissé un tas de merveilleux conseils dans un livre.
Ce manga est émouvant dans sa façon de traiter la vieillesse (regard des enfants, affaiblissement physique et moral).
MustSpecial
  30 mars 2020
J'ai bien aimé lire ce manga, les personnages sont vraiment attachants et ce du début à la fin. Les dessins sont justes whoa, ils invitent à imaginer . C'est une série d'histoire attachante

Natty56Natty56   06 septembre 2012
C'est misérable... On travaille pour manger et on mange pour travailler, on range les affaires pour en sortir d'autres, on sort des affaires pour les ranger ensuite... Notre vie n'a aucun sens...
Stephanie39Stephanie39   30 mai 2019
J'ai ri avec toi, je me suis fâchée contre toi et j'ai été courageuse grâce à toi. Voilà comment se sont écoulées les années.
Stephanie39Stephanie39   30 mai 2019
On dit qu'on oublie de plus en plus de choses avec l'âge, mais c'est aussi parce qu'il y en a de plus en plus à se rappeler.
Erik_Erik_   08 novembre 2020
Le bonheur supprime la vieillesse.