Éditeur : Kana (17/04/2009)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 29 notes)

Une attachante chronique de la vie quotidienne, en deux tomes ! Sanpei est un sexagénaire à la retraite, un peu bougon et renfermé de nature Après la mort de sa femme, il emménage chez son fils. En triant ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet, une sorte de journal de bord tenu par sa femme. À sa lecture, Sanpei découvre que Tsuruko a pris le temps de mettre par écrit tout ce qui pourrait être utile &#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ladilae
  18 mars 2016
Pour Sanpei est l'histoire touchante d'un retraité qui, à la mort de sa femme, va vivre dans la famille de son fils. Il découvre dans les affaires de sa défunte épouse un carnet écrit par elle qui lui explique comment effectuer les tâches simples du quotidien.Et c'est ce quotidien qu'on suite à travers de brèves moments. de la cuisine au repassage en passant par la couture de boutons, les histoires sont simples et tendres, les personnages (Sanpei, son fils, la belle-fille et la petit-fille Nona) sont très attachants et c'est un délice de lire ce tome. La présence constante de la défunte, à travers ses astuces, son journal ou les souvenirs, apporte une petite touche d'émotion en plus.
tana77
  02 novembre 2014
Perdre un être cher sur qui on se reposait peut être très perturbant. Heureusement, la femme de Sanpei lui a laissé un tas de merveilleux conseils dans un livre.
Ce manga est émouvant dans sa façon de traiter la vieillesse (regard des enfants, affaiblissement physique et moral).
kaeruchan
  18 mai 2011
Cette histoire s'ouvre sur des funérailles, celles de l'épouse de Sanpei, un sexagénaire peu loquace et renfrogné. Son fils, inquiet pour sa santé, l'invite à venir vivre chez lui, avec son épouse Reka et sa petite fille, Nano.
Le vieil homme, mal à l'aise, partage ainsi le quotidien d'une famille qu'il connaît mal. Ce sentiment l'oblige à sortir de la torpeur de son deuil pour participer à la vie domestique de la maisonnée.
La suite de la critique sur le blog "L'étang de Kaeru"
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
chocobogirl
  05 avril 2011
Sanpei est un sexagénaire qui vient de devenir veuf. Invité par son fils Shiro à venir habiter chez lui, il tombe en rangeant ses affaires sur un carnet de bord tenu par sa femme où elle lui indique tous les petits trucs du quotidien qui vont lui être utile : comment recoudre un bouton, repasser une chemise, des recettes de cuisine, les gouts de sa petite-fille ...Etc.
Au début, très mal dégourdi dans son quotidien et avec sa famille, Sanpei devient le père et grand-père attentionné qu'il n'était pas.
Au fur et à mesure des anecdotes et des souvenirs où l'humour est présent par petites touches, on découvre le quotidien de la famille dans sa simplicité. le personnage de Sanpeï s'étoffe et s'humanise jusqu'à suggérer une histoire d'amour très pudique.
Un dyptique poétique très touchant par l'auteur de "Le pays des cerisiers" et une collection "Made in" de chez Kana qui continue de nous trouver de belles perles !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
alouett
  10 janvier 2011
La vie de Sanpeï, un vieux retraité bourru, est morose depuis le décès de sa femme. le voyant dans cette situation, son fils lui propose de venir s'installer chez eux. Sanpeï accepte mais rapidement, le fait d'être une charge supplémentaire pour sa belle-fille lui pèse. Il se sent inutile. Quelques temps plus tard, Sanpeï retrouve par hasard le carnet que sa femme écrivait. Avec beaucoup d'émotions, il l'ouvre et découvre qu'il contient des notes sur tout ce qui fait le quotidien, sorte de recueil de fiches techniques du « savoir rendre son intérieur chaleureux » : cela va de la préparation de petits plats à l'art de veiller un malade… jusqu'à l'attention spécifique à donner à chaque membre de la famille.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
SphilaptereSphilaptere   07 mars 2019
La recette du nikujaga (viande et pommes de terre, 肉じゃが)

(1) Prendre quatre pommes de terre, les éplucher et les couper en quatre ou six morceaux. Les laver rapidement à l'eau froide.
(2) Prendre un oignon, l'éplucher, le couper en deux, puis en petits morceaux de six à sept millimètres.
(3) Verser un verre d'eau dans une marmite
[ - Qu'est-ce que tu fais, papa ?
- T'occupe et va attendre avec les autres ! ]
ajouter deux cuillères à coupe de sucre, trois cuillères à soupe de sauce soja, faire bouillir.
(4) Lorsque la sauce arrive à ébullition, ajouter l'oignon et la viande (environ 200 grammes de boeuf ou de porc coupé fin...)
Lorsque la viande change de couleur, rajouter les pommes de terre.
(5) Mettre le couvercle sur la marmite et laisser cuire à feu doux.
Lorsque les pommes de terre sont tendres, c'est prêt.
(6) Si possible, laisser reposer 30 minutes de plus, c'est encore meilleur.

Goûtons voir... Ah... C'EST BON ! C'EST TRES BON !
Natty56Natty56   06 septembre 2012
C'est misérable... On travaille pour manger et on mange pour travailler, on range les affaires pour en sortir d'autres, on sort des affaires pour les ranger ensuite... Notre vie n'a aucun sens...