Les Aigles décapitées tome 13 sur 30

Michel Pierret (Illustrateur)
Glénat (20/10/1999)
3.76/5   23 notes
Le cycle oriental

Au pays des chevaliers, les machinations se portent bien. Alors qu'il accompagne le roi en Terre Sainte, Hugues doit user de tous ses charmes pour conserver ses terres. Sous la bannière du roi de France, les grands seigneurs préparent la redistribution des fiefs. Hugues, trompé par un traître à qui il avait donné sa confiance, sera accusé d'un crime abject, fomenté par ses ennemis de toujours. Plus que ses terres, Hugues risque de pe... >Voir plus
Que lire après Les Aigles décapitées, tome 13 : La princesse MordrieVoir plus

Yves Swolfs

3.44★ (355)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième et dernière partie de cette parenthèse sur l'Ile de Chypre, "la princesse mordrie" met de nouveau Hughes de Crozenc dans de beaux draps, alors que les intrigants sont à l'oeuvre pour tirer à eux la couverture, quitte à mettre en danger la vie du roi.
À cet égard, le comte de Lusignan mérite une mention particulière : monument d'opportunisme, il tourne comme une girouette au gré des nouvelles informations qui lui arrivent, et sans jamais user de violence, il sait parvenir à ses fins quitte à piétiner les autres et même les siens. Ce personnage est (malheureusement) ultra-plausible.
L'intrigue est donc touffue, mais efficace.
Le seul hic se trouve, encore une fois, dans quelques invraisemblances, comme le risque inconsidéré pris par Crozenc et le confesseur du roi, en fin de volume, qui s'accrochent une planche de bois sur le poitrail pour déjouer l'assassin qu'on sait être un redoutable archer. Pourquoi ? Alors que l'on a compris où l'assassin se cache, il suffit juste de l'y cueillir.
De même, Pierret semble avoir parfois du mal à fixer l'apparence de ses personnages et à la conserver d'un volume sur l'autre. Saint-Louis et Hughes de Crozenc se ressemblent tellement qu'on dirait des vrais jumeaux. Quant à la princesse de Chypre, elle devient presque mauresque dans ce volume alors qu'elle était blanche avant.
J'avais remarqué le même problème avec Nolwenn, et même d'ailleurs à l'époque où c'était encore Kraehn qui assurait le dessin.
J'aime toujours !

Pourtant, je dois quand même avouer que cela devient un peu long… La croisade se prépare à Chypre et notre héro ne se fait pas que des amis et voilà qu'il est accusé du meurtre d'Aliénor, la cousine d'Henry de Lusignan alors qu'il est coincé au fond d'un puits à sec !

Un opus plein de rebondissements, les meurtres et les trahisons se succèdent ; les barons s'occupent pendant qu'El Mansur, le faux chevalier poulain, tisse sa toile pour assassiner le roi Louis.

C'est toujours la même chose, comme ça se lit vite, on a juste envie de savoir la suite et surtout voir si l'avenir sera finalement propice au seigneur de Crozenc et donc, me revoilà plongée dans un nouvel opus ;-)
Suite de l'épisode 12 – ces deux tomes formant une histoire distincte.
Al Mansour, le traître sarrasin, va de nouveau tenter d'occire le roi. Va t-il réussir ? Crozenc parviendra t-il à se faire entendre après s'être autant compromis ?
Ce diptyque est si complexe et tortueux que Kraehn peine à retomber sur ses pieds. du coup, l'action paraît un peu forcée. Cette intrigue n'est pas ce que cette série a présenté de mieux...
Laissé pour mort au fond d'un puits par le traître al Mansour, Hugues de Crozenc est sauvé par Diego le Navarrais à qui il avait accordé la vie sauve mais qui ne se sent pas quitte pour autant. Mansour, qui se fait passer tantôt pour Vaucouleurs tantôt pour Crozenc, réussit à se faire ouvrir la chambre de la Princesse Aliénor. Il compte bien assassiner le roi Louis IX en lui tirant une flèche depuis la fenêtre au moment où celui-ci rencontrera son confesseur dans le jardin attenant. Mais au matin, Aliénor est retrouvée violée et égorgée. le meurtre est reporté mais néanmoins tout accuse le malheureux Hugues de Crozenc qui aura bien de la peine à prouver sa bonne foi.
Ce treizième tome de la saga des Aigles Décapitées permet d'arriver à la fin de l'épisode de Chypre. Il annonce la suite, l'embarquement pour la Croisade. On y découvre que la lutte contre l'Infidèle reste le but premier de cette campagne et que les seigneurs en profitent pour régler toutes sortes de vieilles querelles. Cette superbe reconstitution historique truffée de complots, d'intrigues et de coups fourrés replace bien le lecteur dans cette époque troublée. le graphisme est net et élégant, les couleurs sont magnifiques et les personnages toujours bien campés. Que demander de plus ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Dans ce tome, Hugues doit se defendre d'avoir tué la princesse Aliénor. il est encore une fois au coeur de plusieurs complots: Geoffroy, qui veut récupérer son comté et al Mansour qui veut se venger du roi Louis IX. Un épisode tout en actions et très réussi.

Pour un sol, tu peux visiter l'humide... Pour deux sols, le sec est à toi. Tu choisis quel chemin, l'homme ?

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv