Roger Lewinter (Traducteur)
Gérard Lebovici (30/11/-1)
4.58/5   6 notes
Traduit de l'allemand par Roger Lewinter

« Lorsque l’imprimeur m’envoya les épreuves de ce livre, je reconnus dans la table des matières l’image de ma vie. Je m’aperçus que la femme comptait dix pages ; mais l’artiste, trente. Il le lui doit. »

Karl Kraus

Pro domo et mundo, publié en 1912, constitue le volet central du triptyque d’aphorismes, entrepris par Karl Kraus en 1909 avec Dits et Contredits (traduction française, ... >Voir plus
Que lire après Pro domo et mundoVoir plus
Il ne suffit pas, au besoin de solitude, qu'on soit assis seul à une table. Il faut encore qu'il y ait des chaises vides autour. Si le garçon vient m'enlever une de ces chaises sur lesquelles personne n'est assis, je ressens un vide; et ma nature sociale se réveille. Je ne peux pas vivre sans chaises libres.
La vie est un effort qui serait digne d'une meilleure cause.
Percer les êtres n'est pas mon affaire, et je ne m'y emploie absolument pas. Mais un beau jour, le voisin se tape le front, sait qui il est, et me hait.
Que voulez-vous, nous sommes tous humains -- n'est pas une excuse, c'est de la présomption.
Une fois, dans un moment où je ne serai pas sur mes gardes, lorsqu'il ne me viendra rien à l'esprit justement, et qu'il y aura danger que la sociabilité fasse irruption dans mon cerveau, je me tirerai une balle.