Cassini (10/05/2011)
3.38/5   4 notes
Comment la Terre a-t-elle pu vieillir de plus de quatre milliards d'années en moins de quatre cents ans ? Newton, par exemple, appuyé sur une lecture sérieuse de la Bible, datait la création du monde à 3 998 av. J C ; aujourd'hui nous savons que la Terre est âgée de 4,5 milliards d'années. Comment, contrairement à l'évidence et aux textes sacrés, a-t-on compris que le mouvement des cieux s'expliquait par celui de la Terre ? Quelle a été la démarche initiée par les s... >Voir plus
Que lire après La terre, des mythes au savoirVoir plus
Sélectionnée pour écrire la critique cet ouvrage pour une opération Masse Critique, je dois avouer qu'il m'a pas mal déroutée. Voici les objectifs annoncés par l'auteur, Hubert Krivine :

« Ce livre avait trois objectifs qui ne sont pas indépendants :
- contribuer à faire entrer la culture scientifique dans la culture tout court (et réciproquement) ;
- montrer comment et pourquoi les savants de la Renaissance, tous bons chrétiens, ont été contraints d'abandonner la lecture littéraliste des textes sacrés ;
- réhabiliter la notion réputée naïve de vérité scientifique, contre l'idée que la science ne serait qu'une opinion socialement construite. »

Déroutée, pourquoi ? Car les questions abordées sont de taille.
Bien avant l'affrontement des théories de Kelvin et de Darwin, l'auteur s'intéresse tout d'abord à la création dans les mythes et religions du monde entier. Puis arrivent, les temps modernes, la notion de temps, qui s'allonge pour tenter de dater précisément l'origine de notre planète.
L'auteur poursuit la réflexion en s'intéressant à l'étude du mouvement, s'appuyant sur les théories de Copernic et sur l'astronomie orientale. Enfin, arrive la question tant discutée de la notion d'héliocentrisme.

Ouvrage riche et passionnant, il peut être assez déroutant, donc, pour un novice qui n'aurait que très peu de notions sur le sujet. Malgré les nombreux schémas et illustrations qui complètent le propos, la lecture est souvent gênée par les (trop) nombreuses références entre parenthèses et renvois en bas de page. Les schémas, bien qu'explicatifs nécessitent cependant d'avoir déjà acquis un certain bagage en physique et en astronomie.

Ce qui m'a cependant plu et a particulièrement suscité mon intérêt, c'est la dernière partie de l'ouvrage, qui tend à expliquer qu'il n'y a pas de vérité scientifique fixe, mais bien pléthore. Elles évoluent, se contredisent, à coup d'expérimentations, d'observations et d'évolution des moeurs d'une époque. Si une vérité scientifique peut sembler vraie à une époque donnée, elle peut parfaitement être réfutée par de nouvelles théories, prenant le problème sous un angle nouveau, ou grâce à des outils d'observations plus perfectionnés et performants.

L'auteur embrasse de nombreuses théories qui se complètent ou s'opposent et balaye une large période historique. Il faut donc resté bien accroché pour ne pas se perdre dans les méandres du cosmos !
Donner mon avis sur un tel ouvrage n'est pas chose aisée. Je suis une pure littéraire, pour moi les sciences, même si elles me fascinent, sont des choses obscures et nébuleuses. Toutefois, j'admets volontiers que Hubert Krivine a su, tout au long de son étude, vulgariser et dérouler savamment tout ce que nous pouvons avoir comme connaissances sur notre Planète Terre.
Je recommande vivement cet écrit historique et scientifique à toute personne souhaitant s'enrichir et je peux vous jurer qu'il y a matière.
Savoir d'où nous venons commence par savoir qui est notre Terre.
J'ai reçu ce livre lors de l'opération Masse Critique le mois dernier.
C'est un livre très intéressant, on y apprend beaucoup de choses, notamment grâce aux illustrations.
Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais je suis ravie d'avoir pu le recevoir et le découvrir. Étant une grande fan d'histoire, mythologie et légendes, cela m'a permis d'approfondir mes connaissances.