Christophe David (Traducteur)
Allia (29/10/2001)
3.67/5   3 notes

Le dessinateur se réjouit de la simplicité merveilleuse de son art, qui lui permet de se contenter d'une plume, d'encre de Chine et de papier. Il invente ses créatures, imagine et justifie des choses impossibles. Discipliné, il éduque pendant des années son oeil, sa main et son caractère jusqu'à ce qu'il conçoive progressivement cette grâce et cette innocence céleste qui peuvent tout faire comprendre ... >Voir plus
Que lire après Le travail du dessinateurVoir plus
Comment j'illustre

Avec les auteurs vivants je n'ai eu en fait que des expériences agréables, tous ont été finalement contents. Mais ce n'est pas tout. Beaucoup de poètes connus et plus encore m'ont envoyé leurs manuscrits avec l'idée indulgente, trop optimiste, que ma collaboration suffirait à inciter les éditeurs à se les arracher. Un seul auteur - Paul Scheerbart - n'a pas été d'accord avec ma vision artistique de son inspiration. J'étais en train de faire des dessins pour son roman astral Lesabéndo (une histoire très belle mais que j'ai trouvé si désincarnée en l'illustrant qu'elle ne me semble fondamentalement pas faite pour être illustrée) lorsque je lui ai demandé à quoi ressemblaient Pallas et Quikko, les habitants des étoiles. Il m'a répondu: "Faites-les exactement comme des tritons, avec de tout petits yeux et un pied de limace". (Comme si les tritons avaient cette allure!) Quand je lui ai envoyé les dessins, il fut amèrement déçu, profondément triste, bouleversé et, à l'instant même, ses vieilles douleurs au genou et au gros orteil le reprirent. J'ai modifiée quelques petites choses et Scheerbart s'est calmé.