Switch me on tome 5 sur 9

Anaïs Koechlin (Traducteur)
EAN : 9782382120699
Akata (19/08/2021)
4.26/5   25 notes
Dans Switch Me On, Kujira explore avec aisance et bienveillance la complexité de l'évolution des rapports humains à l'âge adulte. Plongez sans attendre dans ce manga addictif, sexy et adorable à la fois !
Hijiri et Koyori viennent d'emménager ensemble. Mais tandis que la jeune femme est plongée dans un nouveau projet particulièrement stimulant au travail, le poids du quotidien semble devoir rattraper les deux tourtereaux. Alors qu'ils se connaissent depuis de... >Voir plus
Que lire après Switch me on, tome 5Voir plus

Maux mêlés

Tohru Tagura

3.81★ (265)

2 tomes

J'ai passé un délicieux moment avec le cinquième tome de "Switch Me On" bien que l'intrigue prenne un tour un peu plus sombre. En effet, les doutes de Koyori à la fin du précédent tome (elle se rend compte qu'on a beau s'aimer et se connaître depuis toujours, vivre ensemble ce n'est pas si facile) gagnent du terrain jusqu'à menacer leur relation, ce dont la jeune femme ne prend pleinement conscience que lorsque son compagnon va passer quelques jours chez sa mère souffrante...

J'apprécie toujours autant l'histoire de Koyori et Hijiri qui reste optimiste malgré leurs difficultés qu'ils parviennent finalement à surmonter (j'apprécie aussi que l'auteur réconcilie le jeune couple avant la fin du tome, évitant un faux suspense...). Comme les précédents tomes, celui-ci est plein de bienveillance, très romantique avec une pointe de sensualité. J'ai bien aimé les petits bonus pleins d'humour à la fin de chaque chapitre.

La série me plaît toujours énormément et j'ai hâte de découvrir la suite le week-end prochain...
Pendant un moment, le lecteur pourrait avoir quelques peurs qui seront vite dissoutes. Notre couple va également se disputer, vivre ensemble ce n'est pas forcément facile, surtout qu'il y a également le travail qui prend beaucoup d'énergie. Et parfois, en voulant bien faire ou par notre caractère, on peut créer plus de tensions qu'autres choses. Ce qui est vraiment très agréable, c'est que l'importance de la communication est très bien mis en avant, ainsi ils finissent par vraiment se parler, de ses petits choses qui dérangent, de cette peur de trop déranger l'autre, etc.
De même, Koyori se fait parfois des idées, en étant ainsi confronter avec celui qui a d'abord été et sera toujours son ami d'enfance, cela lui permet d'enfin prendre conscience d'un certain nombre de choses. C'est pareil, au travail, elle a de nouvelles responsabilités, et ce n'est pas toujours évident, également du point de vue de la compréhension de l'autre, là aussi il y a des
moments très bien gérés. Ils se donnent à fond, mais il faut aussi savoir penser à soi. le petit nouveau, Enamoto est plein de bonnes volontés, mais il est complexe à gérer.
Koyori va également parler à ses collègues de certains points, plutôt personnel, c'est même assez étonnant. Je ne sais pas quoi en penser, ici ça me paraît aller, ils ont l'air de chouettes personnes, mais quand même on peut se demander quelles sont les limites de quoi on peut parler avec ses collègues.
Une dernière chose, Koyori va également se rendre compte de la force qu'il a fallu à Hijiri pour se déclarer et risquer leur relation.
C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant, et surtout c'est superbement orchestré et de manière réaliste et intéressante.
Kujira continue à approfondir la belle relation très émouvante de ces deux amis d'enfance formant désormais un jeune couple vivant ensemble. Et la vie à deux, ça n'a rien de simple, ce que l'autrice va nous démontrer ici.

Passant chaque étape avec brio, surmontant les épreuves, Hijiri et Koyori sont désormais concubin et concubine, mais c'est plus compliqué que prévu. L'autrice nous propose ici un tome que j'ai trouvé plus sombre et moins entraînant que les précédents. Les problèmes de couple que les héros vont rencontrer et que la mangaka nous décrit surtout du point de vue restreint de Koyori ont de quoi empoisonner la vie et ce moment de lecture. Je dois avouer que même s'il y a une dose de réalisme certaine dans les situations décrites, j'ai surtout trouvé Koyori particulièrement pénible ici. Elle reproche des choses vraiment stupides à Hijiri, ce qui a eu le don de m'agacer tant j'ai eu l'impression qu'elle en faisait des tonnes pour pas grand-chose. Mais j'imagine que c'est la façon dont l'autrice veut montrer qu'un petit rien peut vite nous empoisonner l'existence et créer des malentendus quand on n'ose pas en parler.

Ainsi, on se retrouve finalement avec une jolie histoire sur l'importance de communiquer dans un couple, de tout se dire, mêmes les choses les plus anodines, pour crever l'abcès et vivre sereinement, sans blesser l'autre et se faire du mal à soi-même. En cela, je trouve le message intéressant et j'aime aussi les réaction d'Hijiri, qui lui est vraiment à l'écoute mais tout en réserve et timidité. Je me retrouve assez en lui.

J'ai aussi eu le sentiment de voir l'autrice évoluer et ne plus se contente d'utiliser le sexe comme moyen d'évolution et de réconciliation rapide à tout va, ce qui était parfois le cas lors des chapitres précédents. Là, il est moins fréquent mais plus significatif et les petites attentions du quotidien viennent à compter tout autant. Ça me plait.

Avec sa douceur et son honnêteté habituelle, Kujira continue à nous compter avec une certaine justesse le quotidien de ce couple de jeunes adultes qui découvrent ensemble tous les aspects de la vie à deux. Emménager ensemble n'est clairement pas la dernière étape mais juste une nouvelle marche dans l'escalier de leur vie à deux. C'est tendre, touchant, parfois agaçant et horripilant, mais toujours positif et avec une belle morale. Voilà, le genre de romance mature que j'aimerais voir plus mis en avant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'attends chaque nouveau tome de Switch Me On avec impatience si bien que je me suis lancée rapidement dans sa lecture après l'avoir reçu !

On suit toujours Hijiri et Koyori peu après leur emménagement ensemble et on voit qu'ils se retrouvent confrontés à quelques difficultés de la vie de couple auxquelles ils n'auraient pas pensé.

Leur vie professionnelle les éloigne surtout qu'ils n'ont pas les mêmes horaires et je trouve que Koyori ne fait pas beaucoup d'efforts alors que Hijiri se plie en quatre pour elle.

Le style de la mangaka est toujours très agréable et rend la lecture fluide si bien que je ne vois pas les pages défiler au cours de ma lecture !

Encore une fois, un tome que j'ai beaucoup aimé même s'il était différent des précédents ! J'ai déjà hâte de lire le prochain dont la sortie est prévue le 18 novembre ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..

critiques presse (1)
MangaNews
10 septembre 2021
Switch Me On s'offre encore un fort joli tome. KUJIRA sait vraiment bien décortiquer la complexité de la vie de couple de ses personnages, au travers de nouvelles étapes réalistes, crédibles, mais également assez lumineuses tant on ne doute jamais de l'amour que se portent Hijiri et Koyori.
Pourquoi tu pars toujours de l'hypothèse qu'on va se séparer ?
On a beau se connaître depuis toujours. On a beau s’aimer. Vivre ensemble n’est pas si facile.
Pourquoi tu ériges un mur entre nous ?!
Et toi aussi, tu devrais t’autoriser à rentrer, sans stresser.

Lire un extrait