Albin Michel (01/09/2016)
3.25/5   2 notes
Faute de terre en friche, d'île déserte ou de territoire vierge à habiter, plus rien ne sépare aujourd'hui les hommes. Nous sommes donc tous voisins. Figure actuelle de l'altérité, le voisin n'est pas l'ami. On accueille l'ami chez soi tandis que l'on aborde le voisin sur le pas de sa porte. Le voisin n'est pas non plus le prochain, mais il l'a supplanté dans nos sociétés sécularisées. Il peut même devenir l'ennemi : au mieux, il n'inspire que froide indifférence, a... >Voir plus

PanAmPanAm   23 février 2022
Le voisinage est un corps-à-corps, et c’est bien souvent ce qui gêne. Il n’élude pas le corps de l’autre, contrairement à ce qui se produit sur les réseaux sociaux ou dans les divers moyens de communication téléphonique accompagnés de possibilités de se voir. Par webcam, nous amis sont inodores et intouchables. Le corps est réduit au visage. Au contraire, on hume les
odeurs de la cuisine des voisins, on respire le même air qu’eux, on ne les voit pas seulement sur écran, on les entend.
PanAmPanAm   23 février 2022
Les voisins d’en haut sont les plus détestés des voisins. Quoi de plus exaspérant que d’entendre quelqu’un marcher au-dessus de sa tête ? Impossible alors de ne pas se figer dans l’écoute du bruit. Ceux d’en haut sont responsables du malheur du monde.
Quand nous nous sentons menacés, c’est toujours par ceux d’en haut.
PanAmPanAm   23 février 2022
De tous les voisins, ceux d’en haut, d’en bas, d’à côté, c’est le voisin d’en face qui fascine le plus. Qu’est-ce que j’épie chez le voisin d’en face ? Est-ce la différence que je guette et surveille ? Qu’est-ce que je crains de celui qui me regarde à la dérobée ?