Gallimard Loisirs (01/10/2020)
Deux cents ans après la découverte de l'Antarctique, l'alpiniste Laurence de la Ferrière et le navigateur Éric Loizeau ont embarqué à bord d'un catamaran à voile de 27 mètres pour une incroyable expédition au coeur du continent blanc. Accompagnés d'une équipe d'explorateurs et de scienti?ques, ils ont enquêté sur ces terres glacées et isolées pour dresser un état des lieux de ce territoire qui semble encore préservé. Partis d'Argentine, ils ont traversé le redouté d... >Voir plus
Que lire après AntarctiqueVoir plus
Les Edts Gallimard voyage et Babelio m'ont offert un magnifique ouvrage, c'est un "beau livre" dans le jargon éditorial.Merci.
Un journal de bord accompagné de belles photos inédites pour nous emmener d'Argentine à la Terra del Fuego si chère à Jean Raspail.
Mais là je me disperse, L.de la Ferrière et E.Loizeau sont partis sur les traces des premiers explorateurs et des pêcheurs de baleines de l'Antarctique.
Leur but est avant tout non seulement par ces sublimes photos de nous faire admirer ce bout de planète mais de nous expliquer les dangers qui la guettent :le changement climatique, des soit-disantes compétences techniques et scientifiques de grandes nations (la Chine) , le tourisme, qui risquent d'abîmer à jamais ce sanctuaire .
Parti de Mar del Plata en Argentine le 23 novembre 2019, l'équipage du catamaran à voiles NDS Evolution se dirige vers la péninsule antarctique, « terre de science et de paix ». Depuis la signature du traité de Washington en 1959, le continent est en effet protégé de revendications territoriales partisanes, son sol étant consacré exclusivement à la recherche scientifique (glaciologie, sismologie, océanographie, écologie côtière, biologie, géologie, limnologie, astronomie, magnétisme, météorologie, entre autres).
Laurence de la Ferrière, aventurière et alpiniste et Éric Loizeau, marin cap-hornier, témoignent, avec cet ouvrage, magnifiques photos à l'appui, de ce monde sauvage et encore à l'abri des interventions humaines. du premier arrêt aux îles Malouines jusqu'aux îles Shetland du Sud où se situent les premières bases scientifiques (argentines, sud-coréennes, russes, chinoises, chiliennes et bulgares), les auteurs font connaissance avec les équipes de chercheurs sur place, visitent leurs installations et tentent, avec plus ou moins de succès, d'en apprendre un peu plus sur leur travail, la notion de secret-défense étant encore bien fichée au sein des nations représentées.
Le contenu s'apparente plutôt à un journal de bord qu'à un relevé de découvertes scientifiques. Il reste cependant ces photographies saisissantes qui se suffisent à elles-mêmes. Et le sentiment apaisant de savoir qu'au moins une partie de la planète n'est pas encore assaillie par les hordes humaines.

Merci aux éditions Gallimard Voyage et à la Masse critique de Babelio pour l'envoi de ce superbe livre. J'ai craqué devant les photos sublimes d'Eric Loizeau sur plus de 250 pages dans un format "beau livre". J'ai été un peu moins séduite dans l'aspect littéraire du journal de bord de Laurence de la Ferrière dont l'écriture est proche de celle d'une lycéenne. En revanche, je suis admirative devant l'exploit réalisé au coeur du continent blanc. le périple, fin 2019, de deux mois de onze personnes à bord d'un catamaran prêté par des entreprises leaders dans l'énergie solaire est époustouflant. On y apprend que de nombreux pays ont établi des bases, 55 stations en Antarctique mais qu'en 1959, un traité a été signé dans le but de préserver ce continent qui ne devra être exploité que pour la science et la paix. Des rencontres avec les scientifiques internationaux travaillant sur ces bases permettent de rendre compte des recherches effectuées : recueil des déchets plastiques malgré des rivages dépourvus de déchets visibles, décontamination des sols contaminés autrefois par les hydrocarbures ayant fuité sur les bases et entraîné une pollution du sol, recherche de la pollution dans les déjections des lions de mer par les métaux lourds, travail sur le plancton…
Bases scientifiques, bases touristiques, toutes ne sont pas accueillantes pour l'équipage, Chinois et Russes n'étant pas très respectueux du traité de préservation du continent.
La mission principale de l'équipage est l'étude dans la compréhension du climat de la Terre et de son évolution sous l'influence humaine, avec en parallèle un projet éducatif pour 40000 élèves via les réseaux sociaux.
L'expédition est détaillée région par région, avec des cartes indiquant les déplacements de l'équipage; C'est passionnant. Et surtout c'est très bien photographié.
Superbe récit de voyage scientifique avec ce journal de bord avec de multiples photos, certaines sont vraiment saisissantes.
Nous avons à chaque partie de récit les explications des explorations et des cartes pour se situer dans les mers Australes.

Peut-être que faire une page par jour au lieu de couper des jours sur deux pages aurait était plus attractif pour le journal de bord - et colorer un peu plus tout ça aurait rendu la lecture plus sympa pour des plus jeunes (j'ai 34 ans et j'ai trouvé cela un peu ennuyeux niveau couleurs).

Sur les photos qui représentent environ 75% du livre, l'immensité de l'Antarctique est bien représenté, il y a une légende à chaque photo.
J'ai vraiment aimé voir cette expédition, les icebergs et les conditions extrêmes en moins.

Je suis ravie de ce beau livre et le recommande à tous ceux qui souhaitent voyager depuis leur canapé.

Je remercie Babelio et Gallimard voyage pour ce livre que j'ai obtenu lors de l'opération masse critique de décembre.