Seuil Jeunesse (19/01/2017)
3.05/5   10 notes
Christian Lagrange nous parle du périple de trois femmes aux trois âges de la vie. Trois femmes, en route vers un ailleurs incertain. Trois personnages de glaise arrachés à leur sol par l'impitoyable atteinte de la sécheresse, des guerres et de la peur.

Dans les images de Christian Lagrange, la minéralité des sculptures en glaise sont opposés au dessin numérique.

Cet album, d'une grande force, émeut par sa clairvoyance et sa poésie.
Que lire après De la terre à la pluieVoir plus
Des sculptures de terre et de glaise, d'un grand réalisme, pour parler de l'arrachement à sa terre, de la migration. Un art traditionnel ancestral, qui rencontre le dessin assisté par ordinateur, comme une rencontre de deux mondes.
Un album puissant et bouleversant.
Je suis très partagé à la lecture de ce très court livre "jeunesse".

D'une part, on ne peut que louer l'effort fait sur le graphisme. Les personnages en terre glaise ne laissent pas indifférents. Mes enfants ont longuement tourné les pages, venant et revenant sans cesse à ces visages expressifs, à ces corps durs et beaux.

D'autre part, l'histoire qui démarre très fortement par une sécheresse et un exil forcé... se termine dans les buildings d'une mégalopole où tout semble "pour le mieux dans le meilleur des mondes".

Je dois le relire pour vérifier que je n'ai rien loupé, car il me semble quel la misère serait moins pénible... euh non, il me semble que la "morale" n'est pas sans poser un certain problème.
Si les sculptures sont magnifiques, leur intégration dans les dessins plus réussie dans la seconde partie, le récit elliptique un peu bancal mais assez juste, la fin est très critiquable.
Oui, « chaque seconde dans le monde, une famille quitte sa terre. Avec pour seul bagage, la force extraordinaire de vivre encore. » Mais est-ce suffisant de conclure que « chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière » ?

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Une vieille femme, une enfant et une mère avec son bébé quittent le désert pour trouver une vie meilleure.

Personnages en terre glaise et dessin pour ce conte de l'exil.

Actuel, dur, peut être un peu trop pour sensibiliser réellement les enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
27 avril 2017
Une lecture indispensable et instructive à mettre dans toutes les mains pour sensibiliser petits et grands à la migration des peuples, un phénomène de société qui ne cesse de s'amplifier.
Au village, les vaches sont mortes. Elles n'ont pas fait de trou en tombant

Elles sont restées posées dans la poussière et se sont mises à puer.

Le désert avance, il faut marcher.

Marcher jusqu'à la mer, sans jamais nous arrêter.

Marcher, ramper sur le fil. Le dernier...

Si celui-ci se rompt, nous tombons.

Videos de Christian La Grange (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian La Grange
N'y a-t-il pas moyen d'être heureux, et même plus heureux, avec beaucoup moins ou en nous satisfaisant de ce que nous avons déjà ?
C'est dans cet esprit que Christian La Grange nous invite à repenser l'espace que nous habitons, et donne quelques pistes pour imaginer notre cabanon, en optimisant les surfaces et en improvisant avec les ressources à disposition.
192 pages – 22 €
À retrouver sur : http://www.terran.fr/home/553-cabanons-a-vivre-habitat-minimaliste-philosophie-plans-conseils-techniques-.html
Les Éditions de Terran http://www.terran.fr/

Crédits photo Wooden-board-empty-table : Freepik Designed by tirachard