Editions De Borée (10/06/2003)
3.65/5   10 notes
L'arbre à pain, c'est le châtaignier, ce don de Dieu fait aux pauvres pour qu'ils ne meurent pas de faim. Sur le versant aride d'une montagne schisteuse nommée La Vieille Morte, le mas isolé du Castenet tient son nom de cet arbre. Il abrite, depuis des générations, la famille huguenote des Monteil.
Le vieil Elie est le dernier représentant de cette longue chaîne de paysans pauvres des Cévennes. Avec stoïcisme, il assiste à la disparition de ce qui a fait l'e... >Voir plus
Que lire après L'Arbre à painVoir plus
Samuel Monteil est le dernier né d'Etienne et de Marthe Monteil. Il a passé son enfance dans un mas isolé du Casternet situé sur le versant aride de la Vieille Morte en pays cévenol, en pays huguenot. Dure était la vie depuis des générations, seule ressource vitale la chataigne qui a depuis toujours été l'ordinaire des repas en ces pays de misère.
Samuel raconte son enfance, bercée par le passé et le souvenir des anciens, son adolescence marquée par la seconde guerre mondiale, le maquis, sa vie d'homme enfin.
Ce récit solide et structuré m'a beaucoup appris. L'écriture de Christian Laborie, cévenol de coeur, est fluide et agréable.
Un grand merci à Virginie Bourgeon des éditions De Borée pour ce partage occitan.

Certes, chacun de nous portait en son cœur une cicatrice qui avait parfois beaucoup de mal à se refermer. Mais les douleurs passagères, que nous ressentions quand elle venait à se raviver, nous renforçaient dans notre espoir que l'avenir avait changé de visage.
J'expliquai à Isaac que les gens étaient parfois maladroits, mais qu'il ne fallait pas leur en vouloir ni voir en eux de la méchanceté. Seule l'ignorance des malheurs des autres les rend souvent insensibles à leurs souffrances.
[...] à l'impossible nul n'est tenu.

Videos de Christian Laborie (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laborie
Christian Laborie met en avant ses sources d?inspiration. Après "Les Rochefort" et "L?Enfant rebelle", suite de la saga des Rochefort. En savoir plus sur « le Goût du soleil » : http://bit.ly/2dEn6IU
Né dans le nord de la France, Christian Laborie est cévenol de c?ur depuis plus de vingt ans. Il a notamment publié L?Appel des drailles (2004) et Les Hauts de Bellecoste (2011), ainsi que Les Rives Blanches (2013), Les Rochefort (2014), L?Enfant rebelle (2015), tous trois aux Presses de la Cité.