Mélanie Roubineau (Autre)
Milan (25/09/2019)
Est-ce que mes parents ont le droit de décider de tout à la maison ? Pourquoi je ne peux pas manger des bonbons quand j'en ai envie ? Qui décide qu'il y aura des frites à la cantine ? Qui choisit les films qui passent au cinéma ? Qui décide des prix dans les magasins ? C'est qui le chef de la ville ? En France, le président, il décide de quoi ?... 100 questions-réponses ventilées en 4 parties - Pourquoi je ne peux pas faire tout ce que je veux ? À quoi ça sert les r... >Voir plus
Que lire après Qui commande ?Voir plus
Un livre presque parfait.... mais au lieu de dire que les classes sont élaboré en fonction de la meilleure possibilité d'apprentissage, c'est faux, c'est bâti sur les aprioris et les intérêts des professeurs... mais il est exacte qu'il faut apprendre à l'enfant qu'il est normale qu'il ne soit pas avec son meilleure copain... car oui, quand dans une petite école privé bien plus pauvre qu'un collège publique et pourtant constitué d'un collège et de classes primaires, on s'est rendu compte de l'erreur d'un instituteur d'une école publique qui avait mal calculé ma moyenne, on a essayé de me convaincre de ne pas changer de classe pour passer du CM2 en 6e en cours d'année... une enfant pourri gâtée d'une commerçante, pas de la haute... car oui, depuis longtemps, des enfants pourris gâtés il y en a partout... et il faut avoir assisté comme ma mère et moi à des conseils de classe pour savoir les aberrations qui s'y passe... un petit détail qui est de taille, si votre enfant doit effectivement obéir à l'enseignant, s'il en est victime, il doit vous en parler... mais il faut bien le dire, c'est le seul écueil du livre, qui explique qui commande à tous les niveaux de la société... et au lieu de diserte sur la mobilisation dans les prisons ukrainiennes on ferait mieux de demander l'avis d'officiers qui en ont commandé le problème des petits délinquants, c'est que c'est l'école publique qui les crée, justement à cause de l'attitude des enseignants, et que se sont nos psy et nos infirmières qui les démolissent à leur tour pour les maintenir délinquant... j'ai tout vu... et le pire c'est ce qui est infligé à des handicapés ni violent ni délinquant... alors prudence... pourtant sur le reste du livre rien à redire, c'est parfait! Et qui remettait ces délinquants dans la société autrefois ? L'armée... parce qu'à l'armée, on ne vous pénalise pas injustement si vous faites bien, on ne voit que ce que vous faîtes bien ou mal....même s'il n'y a pas toujours (comme c'est le cas dans bien des collèges et lycées de France!) de surveillant pour voir si un tchador ou une burka est mise! Et donc des tentatives qui ne sont pas stopper à temps quand on essaye de défier une règle... on s'en rend compte la XIème tentative.... à 'armée on s'en rend compte tôt.... si on veux améliorer l'école, il faut demander pas à tous les enseignants mais à beaucoup de changer d'attitudes! Et ce n'est pas aux enfants de le faire, c'est au parents s'il y a lieu, car c'est vous parents qui connaissez votre enfant... l'instit ne veut pas le connaitre la plus part du temps... il veux gérer en fonction de ses croyances et ses intérêts ce qui est un comble pour des gens qui se disent tant anti cléricale antiviolence... et s'ils étaient moins contre le mérite des gens qui leur sont infiniment supérieurs (doctorants, Grandes Ecoles) et bien il faut bien le dire... l'Ecole Publique française serait bien différente!

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....

Pourquoi je ne peux pas jouer avec le tuyau d'arrosage ?
Parce que l'eau est précieuse : les humains, les animaux, les plantes ont besoin d'eau pour vivre. Il faut donc l'économiser. Avec le tuyau on fait couler beaucoup trop d'eau d'un coup.