Éditeur : Editions de la Martinière (06/06/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
L’enseignement de Jacques Lacan a eu lieu en Séminaires de 1951 à 1980. « Je n’aurais manqué un Séminaire pour rien au monde » a déclaré Philippe Sollers. Pour que tous, ceux qui y étaient eux aussi comme ceux qui n’y étaient pas, nous puissions profiter de la parole du grand psychanalyste, Jacques-Alain Miller s’emploie à faire revivre cette voix en détordant et éclairant la phrase de Lacan. Cela devra donner existence à 25 livres dont 15 ont jusqu’ici été publiés ... >Voir plus

NonFiction   13 novembre 2013
La réflexion de Lacan nous fait entrevoir les destinées d’un désir dont les variations sont autant de figures de la rencontre du sujet avec les autres, ses semblables, et avec l’Autre, au prix d’une oscillation qui peut parfois aboutir à la mort même du désir.
Liberation   01 juillet 2013
Des fois, c’est plutôt drôle. [...] Qu’on ne se réjouisse pas de suite, cependant. S’il n’exclut ni humour ni traits d’esprit, le Livre VI du Séminaire de Jacques Lacan, comme tous ceux qui l’ont précédé ou vont le suivre, est une épreuve, dans tous les sens du terme : il exige un effort de lecture, oblige souvent à revenir à des passages à peine lus et mécompris.
Videos de Jacques Lacan (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacan
Comment aborder le « symptôme » non pas simplement pour le faire disparaître ou le camoufler, mais pour y trouver la matière à développer toute la richesse et la complexité de l?humain ? Voilà le « SINTHOME » et toute la fécondité du dernier Lacan.
Le « sinthome » n?est pas le symptôme de telle maladie spécifique, c?est le déploiement de la pensée clinique. Chaque figure de pensée clinique ne vaut en effet que par les erreurs, échecs et réparations qui la mettent en mouvement. Toute faute, toute lacune peut ainsi devenir le lieu d?une invention vivifiante. Tel est le vrai sens de la topologie lacanienne. L?explicitation précise et détaillée du séminaire XXIII de Lacan que propose Christian Fierens en donne un éclairage nouveau.