Éditeur : Editions de la Martinière (06/06/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
L’enseignement de Jacques Lacan a eu lieu en Séminaires de 1951 à 1980. « Je n’aurais manqué un Séminaire pour rien au monde » a déclaré Philippe Sollers. Pour que tous, ceux qui y étaient eux aussi comme ceux qui n’y étaient pas, nous puissions profiter de la parole du grand psychanalyste, Jacques-Alain Miller s’emploie à faire revivre cette voix en détordant et éclairant la phrase de Lacan. Cela devra donner existence à 25 livres dont 15 ont jusqu’ici été publiés ... >Voir plus

Les critiques presse (2)
NonFiction13 novembre 2013
La réflexion de Lacan nous fait entrevoir les destinées d’un désir dont les variations sont autant de figures de la rencontre du sujet avec les autres, ses semblables, et avec l’Autre, au prix d’une oscillation qui peut parfois aboutir à la mort même du désir.
Liberation01 juillet 2013
Des fois, c’est plutôt drôle. [...] Qu’on ne se réjouisse pas de suite, cependant. S’il n’exclut ni humour ni traits d’esprit, le Livre VI du Séminaire de Jacques Lacan, comme tous ceux qui l’ont précédé ou vont le suivre, est une épreuve, dans tous les sens du terme : il exige un effort de lecture, oblige souvent à revenir à des passages à peine lus et mécompris.
Videos de Jacques Lacan (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacan
Cet ouvrage est une invitation à lire Lacan à partir des figures féminines empruntées à la mythologie, à la philosophie, à la littérature, au théâtre et à la clinique analytique, qui ont jalonné son ?uvre et l?ont enseigné sur l?amour et la jouissance et, par-delà, sur l?énigme du féminin.
En suivant les chemins empruntés par Lacan, l?auteure s?est intéressée aux rencontres avec les figures féminines pour lesquelles celui-ci éprouvait de l?admiration, de l?enthousiasme, de l?émotion aussi. Qu?elles soient issues de sa pratique, ou rencontrées dans la littérature, elles l?ont précédé et enseigné sur les voies de la jouissance et de l?amour. Elles ont pour nom Aimée, Antigone, Diotime, Sygne de Coûfontaine, Marguerite de Navarre, Thérèse d?Avila, etc. Lacan s?est mis à leur école.
Dans un style clair et au plus près du texte du séminaire, l?auteure reprend une par une ces figures féminines en dévoilant ce qu?elles esquissent d?un ternaire inédit Jouissance/Amour/Femme en contrepoint du ternaire Désir/Phallus/Nom du père, longuement déplié par Lacan.