Pleine Lune (12/02/2024)
Ce livre présente 34 fragments de la vie de Lucie Lachapelle dans les mondes autochtones. Les yeux grands ouverts, Lucie Lachapelle a parcouru des paysages grandioses et elle a fait des rencontres marquantes, inoubliables. Ses 34 récits font état de ses émotions, de ses réflexions, de ses prises de conscience. Ils sont faits de découvertes et d'apprentissages, mais surtout d'amitiés et d'amours partagés. Ils sont personnels, intimes et en cela ils constituent un tém... >Voir plus
Que lire après Les yeux grands ouvertsVoir plus

critiques presse (1)
LeDevoir
14 février 2024
D'une franchise et d’un humanisme exemplaires, elle nous invite à son bras, sans chercher à magnifier son vécu. L’écriture, tressée d’une humble retenue, manque cependant de mordant, atténuant ainsi le spectaculaire de certaines situations qu’on aurait voulu ressentir davantage.

Video de Lucie Lachapelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Lachapelle
Camille Bui, maîtresse de conférence en cinéma, nous parle de la manière dont les villes sont filmées dans les documentaires canadiens. du cinéma direct aux films les plus récents, cinéastes francophones et anglophones montrent les villes canadiennes, et notamment de Montréal, comme des milieux habités, multiculturels et en mutation. Le podcast Pour une poignée de docs explore des sujets qui traversent les documentaires programmés par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi. Il est produit par Balises, le magazine de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou. Cet épisode a été préparé et réalisé par Marion Carrot, avec l'aide de Marion Bonneau. Musique du générique de début : Danijel Zambo Musique du générique de fin : Raymond Lévesque (extrait) Extraits entendus : Village mosaïque Côte-des-Neiges, de Lucie Lachapelle (1996) © Office national du film du Canada À Saint Henri le 5 septembre, de Hubert Aquin (1962) © Office national du film du Canada Les Voleurs de job, de Tahani Rached (1980) © ACPAV Le Plan, d'Isabelle Longtin (2011) © Office national du film du Canada Où êtes-vous donc ?, de Gilles Groulx (1969) © Office national du film du Canada La P'tite Bourgogne, de Maurice Bulbulian (1968) © Office national du film du Canada