Actes Sud (02/02/2011)
1.75/5   2 notes
L'Une décide de quitter son mari, puis son fils et sa fille devenus adultes. De ne plus les revoir, de n'être plus ni épouse ni mère. Elle leur ferme sa porte pour mieux leur faire don de son absence. Elle souhaite vivre sans eux. Un dialogue intérieur, entre l'Une et l'Autre, peut-être les deux facettes d'une seule femme, s'instaure, pour trouver la force de partir à la recherche d'autres lieux, d'une autre vie.
Que lire après L'UneVoir plus
L'une est une épouse qui n'aime plus son mari, elle décide de franchir le pas, d'assumer ses sentiments, poussée par l'autre (une petite voix dans sa tête). Elle quittera donc son conjoint et l'annoncera à ses enfants avec qui elle prendra également ses distances.
Tout cela se passe dans un ton assez pesant, grave mais dans une atmosphère particulière, un peu comme en apesanteur.
Il n'y a pas de points à la fin des phrases ce qui est surprenant mais pas forcément problématique. L'important demeurera toujours l'histoire. Et là, je doit dire que ce n'est pas terrible. Cela reste bien sûr mon avis personnel et je suis certain qu'un certain nombre de lectrices et lecteurs saura apprécier ce livre.

SON MARI. Donne-moi du temps avant d'ouvrir la porte

Oui j'attends

SON MARI. Laisse-moi trente secondes

Videos de Denis Lachaud (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lachaud
Teaser de l'émission "Dans le Texte" présentée par Judith Bernard, sur le site Hors-Série. Invité : Denis Lachaud, à propos de son livre "Ah ! ça ira…". http://www.hors-serie.net/Dans-le-Texte/2016-05-14/De-la-violence-politique-id181