AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226088307
208 pages
Albin Michel (30/10/1996)
3/5   1 notes
Résumé :
L'idée que la diversité du réel puisse être expliquée par une unité sous-jacente est sans doute aussi ancienne que la pensée elle-même : les grandes mythologies le racontent, les premiers philosophes l'affirment, et la science moderne en a repris le programme en unifiant les conceptions du monde, de la matière et du mouvement. De ce pari métaphysique et quasiment religieux, la physique a aussi fait la vérité de sa démarche : identifier les objets les plus élémentair... >Voir plus
Que lire après La quête de l'unité : L'aventure de la physiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Etienne Klein est un scientifique qui a publié divers ouvrages de "vulgarisation" (mot que je n'emploie pas péjorativement) les problématiques de la science. Il s'est associé à M. Lachièze-Rey.

Comme son titre l'indique, ce livre est moins une histoire de la physique qu'une réflexion sur son unité. Pour les physiciens la tentation est grande, de formuler des théories nouvelles qui, avec un minimum de concepts et de postulats, pourraient rendre compte d'un maximum d'observations scientifiques dans des domaines différents; certains ont même l'ambition de parvenir un jour à une théorie de la "super-unification".
Les deux auteurs commencent par rappeler les spéculations des philosophes grecs. Ceux-ci introduisirent quatre éléments fondamentaux, affirmèrent la perfection des cercles (en géométrie) et des nombres entiers (en arithmétique), envisagèrent l'existence d'atomes insécables. Plus tard, Kepler fut l'un des premiers à privilégier les mathématiques pour énoncer les lois de l'astronomie.

Mais les principales avancées vers l'unité sont plus récentes: Maxwell comprend que la lumière se ramène à un phénomène électromagnétique; avec Einstein, la relativité restreinte rapproche la cinématique des propriétés de l'électromagnétisme; la relativité générale met en relation gravitation et géométrie, et pose l'équivalence entre masse et énergie; les physiciens nucléaires montrent que la collection de 350 hadrons correspondent à une combinaison de 6 quarks seulement; enfin deux des interactions fondamentales (nucléaire faible et électromagnétique) ont été unifiées dans une même théorie… - Extraordinaire ! Et pourtant, les physiciens sont encore loin de réaliser le rêve de la "théorie du Tout"…

Mon avis personnel sur ce livre est un peu mitigé. J'ai trouvé certains passages un peu barbants; mais d'autres parties m'ont un peu plus captivé.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1988, le physicien A. J. Leggett déclarait: « (…) Je défie quiconque dans cette salle de prouver rigoureusement la loi d’Ohm pour un échantillon réel, à partir des lois de la théorie atomique et de l’électromagnétisme ».
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Étienne Klein (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
L’Éternité béante - la première BD d’Étienne Klein
autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}