AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782811214470
1296 pages
Milady (19/06/2015)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Alors que tout le monde attend de lui qu’il se comporte en guerrier, le jeune et fragile Vanyel n’aspire qu’à la musique dans laquelle il se réfugie. Pourtant, son père et ses frères sont loin d’imaginer le destin qui l’attend… Car Vanyel est appelé à devenir le plus grand Héraut-Mage de toute l’histoire de Valdemar !

résumé au dos de l'intégrale:
Le jeune Vanyel est l'Héritier du Domaine de son père. À ce titre, on attend de lui qu'il se compo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Octarine008
  02 octobre 2021
Le cadre de l'action, Valdemar, est assez intéressant, mais reste très classique. le concept des compagnons également, même si, à mon goût, ceux-ci restent moins exploités et impliqués que les personnages humains. Certes, il y a Yfandes, mais je ne trouve pas qu'on puisse la qualifier de personnage principal (si je compare par exemple à Eragon, où Saphira occupe une place beaucoup plus importante).
Ce qui m'a le plus plu dans cette série, c'est Vanyel. le personnage évolue grandement au fil des tomes, qui sont séparés par plusieurs années, et ses intéractions avec son entourage, les autres hérauts, les gens du peuple, et surtout sa famille, sont très intéressantes. J'ai pleuré pour lui dans les 3 tomes, et j'ai eu mal au coeur de rage et d'injustice pour lui.
Pour un livre de fantasy sorti pour la première fois en 1989, je trouve que le choix de Mercedes Lackey de raconter l'histoire d'un personnage gay devait être très audacieux à l'époque, et les problèmes rencontrés par Vanyel dans ce contexte, malheureusement, restent actuels. le tout est bien géré et, à mon avis, reste réaliste.
Comme je le disais plus haut, le cadre de l'histoire est classique, et pour ma part j'aime le classique, donc ce n'est pas un problème. Mais pour moi, ce qui fait de cette trilogie une très bonne série, ce sont les personnages, qui sont complexes, et qui évoluent. Par exemple, le jeune Vanyel immature et renfermé du premier tome n'a plus rien à voir avec le Vanyel adulte, plus sage, qui a pris du recul, du troisième tome. Vanyel se remet très souvent en question, a du mal à oublier le passé, et s'angoisse pour le futur (il a de quoi).
En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, l'histoire est bien racontée, même si j'ai été un peu moins séduite par le cadre et l'intrigue très classiques, mais encore une fois, le classique reste dans tous les cas une valeur sure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RanaLoce
  29 juin 2022
Vanyel n'est pas au mieux dans le domaine familial. Aspirant à faire de la musique, sensible et délicat, son père ne peut plus le souffrir. Envoyé chez sa tante qui est sensé faire de lui un "homme", Vanyel va prendre des leçons qu'il n'aurait pas imaginé. de plus, il va découvrir un amour unique et infini qui va lui ouvrir ses capacités en magie. Mais sans contrôle de ces dons, comment fera-t-il face aux menaces qui semblent planer sur lui-même ainsi que sur Valdemar ?
Comme toujours la plume de Mercedes Lackey est très agréable à lire. Cette trilogie se concentre sur Vanyel , le dernier héraut mage de Valdemar , bien avant les évènements vécus par Talia et bien après ceux vécus par les griffons. L'autrice a eu le courage d'écrire sur un personnage homosexuel à une époque où la tolérance était bien moindre qu'aujourd'hui. En sachant que de nos jours il reste encore énormément à faire pour que les gens comprennent enfin que c'est normal et cessent de violenter les autres à cause de leur orientation sexuelle.
Si Vanyel peut parfois sembler agaçant, c'est surtout une victime dans le premier tome. Il subit injustice sur injustice parce qu'il ne correspond pas à l'image que son père se fait d'un héritier mâle. Et c'est tellement facile d'isoler quelqu'un pour s'en prendre à lui à plusieurs ! Mais le jeune homme va petit à petit dévoiler sa véritable personnalité et se découvrir lui même. Il va également découvrir la valeur de l'amitié inconditionnelle et de l'amour véritable. Rien n'est facile et il lui faudra lutter.
Certains passages sont forts, émotionnellement, et d'autres sont difficiles, vous laissant le coeur serré de douleur pour les personnages. L'ennemi de nos héros hérauts les attaque de loin mais toujours trop près, et c'est une sombre menace qu'il va leur falloir déjouer s'ils veulent maintenir Valdemar.
‼️ Avertissement de contenu : harcèlement, suicide, viol.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mauriceandre
  31 décembre 2016
Il y a longtemps que je voulais découvrir l'oeuvre de Mercedes Lackey et c'est maintenant chose faite après la lecture de cette intégrale.
Même si c'est de la Fantasy classique (un jeune garçon brimé qui devient le sauveur de son peuple, j'ai du lire une centaine de fois ce scénario ) l'Auteur sans tire très bien.
Ce qui m'a surpris, comme dans beaucoup de nouveau romans, c'est le choix de l'homo-sexualité, pour moi cela montre bien que la littérature peut parler de tout sans contrainte.
C'est quand même un gros pavés ( 1300 pages), édité chez Milady en format poche et j'ai été gêné par la taille des caractères un peu petit a mon gout.
Sinon c'est une belle histoire avec beaucoup de personnages et certains plus truculent les uns que les autres.
Les interactions entre eux tous font la richesse du récit au point que l'on ne peut le lâcher, surtout la famille de Vanyel que je ne souhaite a personne, et bien sur les Tayledras qui m'ont fais pensé a certaines tribus indiennes.
le Mage Noir, il en faut un pour adversaire, n'est pas suffisamment détaillé, peu être que se sera fais dans "la guerre de Mages" qui se déroule mille cinq cent ans avant "le Dernier héraut-Mage et que je vais lire dans la foulée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Calimero25
  15 août 2015
Magnifique!
C'est le mot qui correspond le plus à ma lecture!
On suit dans cette trilogie réunie en intégrale(=gros pavé!) Vanyel un jeune garçon qui à ses 15 ans va voir sa vie basculer et le transformer en le plus grand héro de Valdemar.
L'histoire est très bien construite et l'on passe d'un tome à l'autre sans problème en retrouvant Vanyel un peu plus âgé que le tome précèdent.
De plus, en ce qui me concerne, ce livre a réussi à me faire pleurer, chose qui ne m'étais pas arriver depuis le tome 6 d'Harry Potter!
Maintenant, je n'ai plus qu'une envie c'est lire tous ce que Mercedes Lackey à écrit sur l'univers de Valdemar.
Commenter  J’apprécie          51
cyan
  08 octobre 2019
(...)
J'ai abandonné ma lecture au bout de 200 pages, mais j'ai eu beaucoup de mal à arriver jusque là. J'ai trouvé la mise en place trop longue, les personnages agaçants et l'amorce d'intrigue pas vraiment palpitante. Ajoutons à ça que c'était bourré de clichés sur les gays, ce qui m'a également beaucoup exaspérée, et vous comprendrez pourquoi j'ai préféré passer à autre chose.
Je ne déconseille pas pour autant, j'ai vu qu'en général ce livre est plutôt bien noté, alors j'imagine que d'autres lecteurs ont trouvé leur compte dans cette lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MalachiteMalachite   02 janvier 2019
Sa requête semblait pressante, ce qui le décida. Il était important qu'il se batte au-delà de la souffrance pour obéir à l'étranger. Troublé par une profonde conviction qu'il ne comprenait pas, il trouva un tout petit peu de force ; juste assez pour pouvoir bouger les doigts de sa main gauche et les placer, encore moites et chauds de son propre sang, dans la paume ouverte de l'inconnu. La main de l'étranger se referma alors sur la sienne, ses lèvres se recourbant en un sourire triomphal.

p. 817.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RanaLoceRanaLoce   29 juin 2022
-Comme tu l'auras deviné, poursuivit-il, je suis shay'a'shern. Comme l'est Étoilevent. Ainsi que toi. (Il lança à présent un très bref regard oblique vers Vanyel.) Je suis un Adepte-Guérisseur et je guéris bien plus que les gens, je guéris les lieux. Je connais le monde naturel comme le peut seulement quelqu'un souhaitant y restaurer l'équilibre. Voici ce dont je voulais te parler. Dans tout l'univers, il existe d'autres créatures que l'homme qui forment des couples durant leur vie entière. Parmi celles-ci, quelques unes des plus nobles - les loups, les cygnes, les oies, les grands rapaces - toutes des créatures dont l'homme pourrait s'inspirer de bien des manières. Et avec toutes, toutes, il y a des couples, de temps à autre, de même sexe. Pas fréquemment, mais on en entend parfois parler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mercedes Lackey (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mercedes Lackey
Mercedes Lackey | Miami Book Fair 2017.
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Hérauts de Valdemar - Mercedes Lackey

Lequel de ces royaumes n’existe pas dans le monde de Velgarth ?

Karse
Rethwellan
Florin
Iftel

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Mercedes LackeyCréer un quiz sur ce livre