AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258090652
Éditeur : Hors collection (06/10/2011)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Qui n'a jamais joué à Mario, le plombier le plus célèbre de la planète ? Sa salopette est aujourd'hui aussi emblématique que le masque de Zorro autrefois.
Dans les années 1970, les salles de jeux envahissent les centres-villes. Pac-Man et Space Invaders sont les premiers rois de la fête, les "gamers" de l'époque se souviennent avoir passé des heures dans ces lieux terriblement bruyants et surpeuplés mais tellement exaltants ! Au début des années 1980, les tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LibraireTemeraire
  18 juin 2012
Les joueurs invétérés peuvent se considérer gâtés en cet automne 2011 au vu de la production de livres portant sur la chose vidéoludique. Car suite aux 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie (publié chez Flammarion) et à Start ! La grande histoire des jeux vidéo d'Erwan Cario (Editions de la Martinière), voici Nos jeux vidéo 70-90, ouvrage écrit par Marcus (qui avait déjà préfacé les 1001 jeux vidéo) et Philippe Kieffer.
On notera que cet ouvrage ne retrace qu'une partie de l'histoire du jeu vidéo, s'appesantissant ainsi sur la période charnière de ce média, à savoir son émergence dans la sphère publique et son introduction dans le domaine commercial. Il est même présenté en quelques pages ce qu'a été la préhistoire du jeu vidéo avant que Ralph Bear et Nolan Bushnell ne fassent de ce qui n'était au début qu'un simple bidouillage électronique, une véritable révolution technologique et industrielle. Puis sera relatée l'émergence de l'arcade, l'aventure d'Atari, le raz-de-marée créé par les Game and Watch et la confrontation Sega-Nintendo qui dura près d'une décennie jusqu'au milieu des années 90. Parallèlement à ces grandes lignes de l'histoire du jeu vidéo, les auteurs reviendront sur les acteurs de cette période pionnière qui a vu la création d'un développeur culte comme Activision ou encore l'apparition du phénomène Tetris sorti sur Game Boy. Ce livre n'oublie pas non plus de présenter des consoles n'ayant pas survécu au krach de 84 comme la Vectrex ou la CBS Colecovision.
Nos jeux vidéo 70-90 est un beau livre agréable à parcourir. A l'image de ce que fait Marcus dans son émission Retro Game One, cet ouvrage est en soi assez ludique. La lecture s'effectue toute seule et on se plaît à retourner dans une époque certes pas si lointaine mais qui, à l'échelle du jeu vidéo, se trouve à des lieues de la production actuelle. Ce livre prolifère d'anecdotes sur cette période allant de la naissance du jeu vidéo à l'apparition du CD-Rom, juste avant que la Playstation n'arrive et vienne bousculer tout ce beau monde. Mais là ou Nos jeux vidéo 70-90 est peut-être plus riche encore, c'est dans la profusion de photographies et de screenshots proposés (et pour cause, ce livre paru chez Hors Collection a été édité en partenariat avec Game One et MO5) ce qui en fait une vitrine (presque un catalogue d'exposition de musée) d'une époque révolue que les moins de vingt ans ne peuvent certainement pas connaître.
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
fichetoux
  19 avril 2012
Depuis PONG,( vous savez, le gros pixel carré qui representait une balle de ping pong,) le jeu vidéo a bien évolué et trouvé sa niche,

Cest cette histoire ( qui va devenir un phénomène de societé et un média fort disputé et qui, dans certains cas peut s'apparenter à de l'art) que l'auteur nous narre, en passant par Pac Man, Galaga, Street Fighter et autres.
Evolution puis révolution avec ses luttes intestines( atari, commodore, sega; nintendo, sony,capcom,taito...) ses bides et ses chefs d'oeuvres, les 20 premieres années du jeu vidéo sont brossées et avec elles les avancées technologiques en informatique, mémoire, graphismes etc.
Et l'auteur ne compte pas en rester là!
Voyage sympathique au milieu d'icones mondialement connues et déclinées ( le petit plombier moustachu, le petit hérisson bleu, le petit elfe vert...)

pour les fans et les nostalgiques car n'esperez pas d'analyse sociologique ou psychologique du joueur :-)
Bonnes lectures
Commenter  J’apprécie          32
coquinnette1974
  15 juin 2017
Nos jeux vidéo 70 - 90 retrace l'arrivée des jeux vidéo et l'évolution des jeux.
C'est un bel ouvrage, avec une couverture assez souple.
J'ai eu envie de le lire car j'aime beaucoup Marcus, (alias Marc Lacombe), que je connais comme animateur sur la chaîne Game One.
Marcus a de l'humour, il connait parfaitement les jeux vidéos et j'ai retrouvé son ton dans ce livre.
Il ne nous présente pas tous les jeux vidéos ou consoles existantes, il s'arrête aux années 1990 et il y a un tome deux après celui-ci.
Nos jeux vidéos 70 - 90 est composé de deux grandes parties : La "play-histoire" (1951-1984) et L'époque des grands duels (1985-1994).
Il y a quatre chapitres par partie.
C'est un ouvrage bien conçu, clair, et j'apprécie qu'il y ai des anecdotes ici et là.
J'aime bien les jeux vidéos mais j'en ai eu sur le tard, je n'ai pas connu les premières consoles, et j'ai trouvé ça sympathique de découvrir les premiers jeux vidéos, les consoles...
je conseille ce livre pour les amateurs de jeux vidéos, et je mets quatre étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   29 août 2016
Au début des années 1990, avec l’implosion de l’ex bloc soviétique, la tension entre les Etats-Unis et l’URSS retombait enfin, mettant un terme à des années de course à l’armement. Dans le monde du jeu vidéo, c’était exactement l’inverse, au contraire : c’était le début d’une énorme bataille, une escalade de prouesses technologiques pour essayer de dépasser les concurrents. Car si le Mur était tombé, Sega et Nintendo avaient décidé de continuer la guerre froide, chacun essayant de montrer de quoi il était capable. Les deux géants d’affrontèrent dans une lutte sans merci, à coup de slogans belliqueux du genre « Sega, c’est plus fort que toi ! »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
AlfaricAlfaric   24 mars 2015
Maboul Anatomy
Pour nous, le summum du jeu électronique, bien qu'électrique en réalité, était Docteur Maboul, qui aurait pu avoir été inventé pour Frankenstein. On avait un personnage humanoïde aplati, on trafiquait joyeusement dans ses organes avec une pince reliée à une petite ampoule dans le nez rouge du patient, et si jamais on touchait les bords de la plaie, un bruit de buzzer retentissait. Oui, c'était l'ancêtre de "Trauma Center" sur Wii et sur Nintendo DS !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
AlfaricAlfaric   23 mars 2015
Pour 100 yens, t’as plus rien.
Les jeux d’arcade aux Etats-Unis, en 1981, représentent un chiffre d’affaires estimé à 5 milliards de dollars, ce qui est un record absolu à l’époque. Les succès de "Pac-Man" et "Space Invaders" au Japon provoqueront même une pénurie de pièces de 100 yens, pièces qui ne servent pas à grand-chose avant ces deux jeux ! "Pac-Man" et "Space Invaders" vont faire du jeu vidéo un véritable empire économique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
AlfaricAlfaric   22 mars 2015
A la fin des années 1970, les ordinateurs ont petit à petit quitté le domaine des laboratoires secrets défense pour s’installer dans les entreprises, d’où s’apprêtent à envahir les foyers. Ils ne sont encore utilisés que pour applications sérieuses et sinistres, mais des petits malins vont se charger de les transformer en armes de distraction massive !
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Marc Lacombe (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les homophones...pièges du français!

Ces jumeaux ne sont pas...........

différents
différants

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre