EAN : 9782013703574
Hachette Livre BNF (01/05/2016)
Le Moyen-Âge et la Renaissance,
Histoire et description des mœurs et usages, de commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts en Europe.
Direction Littéraire : Paul Lacroix
Direction Artistique : Ferdinand Seré
Dessins fac-simile par A. Rivaud
TOME PREMIER

560 pp.
Que lire après Le Moyen-Âge et la Renaissance, Histoire et description des moeurs et usages Vol 1Voir plus
Cependant ces deux dénominations de Moyen Age et de Renaissance,
inventées pour mieux caractériser les époques intermédiaires qui séparent les temps antiques des temps modernes, sont aujourd'hui employées dans une acception moins explicite et plus générale. Ou entend surtout par Moyen Âge la plus belle période de la féodalité, celle qui prend naissance avec le onzième siècle, et qui, sous l'influence des croisades et de la chevalerie , donne une physionomie si originale et si pittoresque aux mœurs des nations européennes ; on entend surtout par Renaissance le grand mouvement des idées qui s'éveillent au milieu du quinzième siècle, et qui s'attachent avec ardeur aux sciences, aux lettres et aux arts, pour transformer le monde féodal. Nous n'avons donc pas le projet de ramener à un sens plus rigoureux ces deux dénominations, maintenant adoptées dans toutes les langues, et employées tous les jours avec une acception qui s'éloigne peut-être de leur véritable origine et de leur signification primitive.
Le Moyen Âge proprement dit commence dans les ténèbres de la barbarie , à la chute de l'empire d'Occident, en 476, et s'étend, à travers mille révolutions diverses, jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II, en 1455 ; la Renaissance, que l'on fait ordinairement remonter à cette dernière époque, et qui ouvre alors une ère nouvelle, se développe avec éclat jusqu'à la fin du seizième siècle.