AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080690753
394 pages
Flammarion (03/05/2007)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Istanbul, fin du XIXe siècle. Bohor, le fils aîné d'une famille juive séfarade, vit au sein de sa communauté, dans une extrême pauvreté. Mais, alors que tout le détermine à reproduire le destin misérable de ses parents, il décide très tôt de devenir l'artisan de sa propre vie. Sous l'égide d'un maître lumineux, et contre la volonté de son père, il apprend le métier de la restauration des tapis anciens et les secrets ancestraux des teintures. Empreint de cet art occu... >Voir plus
Que lire après Un rêve françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne suis pas tout à fait objective sur ce bouquin, qui raconte l'histoire (romancée) de de l'un de mes aïeux. M'appuyant sur l'avis des personnes de ma connaissance l'ayant lu, toutes l'ayant aimé, voire adoré, je peux pourtant affirmer qu'il s'agit d'un excellent cru.
Pour écrire ce livre, Evelyne Lagardet a investigué pendant dix ans, multipliant les recherches et les rencontres afin de s'imprégner totalement de l'univers qu'à connu son grand-père à l'époque. Et cela se sent. Pourtant aucune lourdeur dans le texte, juste une écriture douce et légère qui laisse à peine transparaître toute la profondeur cachée derrière les mots. Un pur délice.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/03/evelyne-lagardet-un-reve-francais.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Après tout, l'intelligence de ses sujets n'est-elle pas l'un des meilleurs savoir-faire d'un souverain ? L'art du politique en passe par là, et Machiavel, son philosophe favori, lui avait simplement appris à rationaliser des stratégies que ses ancêtres avaient instinctivement ourdies depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait farfouillé un bon moment dans son antre avec force fracas et jurons, puis était reparu, noir de suie et de poussière. Enfin, il avait fièrement déposé ses trouvailles sur le trottoir pour les faire admirer à Bohor.
Commenter  J’apprécie          10
Bohor, il s'appelait Bohor. Ici en France, on l'appelait Robert. J'étais là, dans sa maison, assise dans une bergère ancienne, et j'observais sans voix son univers se déliter peu à peu.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}