AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2080690752
Éditeur : Flammarion (03/05/2007)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Istanbul, fin du XIXe siècle. Bohor, le fils aîné d'une famille juive séfarade, vit au sein de sa communauté, dans une extrême pauvreté. Mais, alors que tout le détermine à reproduire le destin misérable de ses parents, il décide très tôt de devenir l'artisan de sa propre vie. Sous l'égide d'un maître lumineux, et contre la volonté de son père, il apprend le métier de la restauration des tapis anciens et les secrets ancestraux des teintures. Empreint de cet art occu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
asn83
  04 mars 2013
Je ne suis pas tout à fait objective sur ce bouquin, qui raconte l'histoire (romancée) de de l'un de mes aïeux. M'appuyant sur l'avis des personnes de ma connaissance l'ayant lu, toutes l'ayant aimé, voire adoré, je peux pourtant affirmer qu'il s'agit d'un excellent cru.
Pour écrire ce livre, Evelyne Lagardet a investigué pendant dix ans, multipliant les recherches et les rencontres afin de s'imprégner totalement de l'univers qu'à connu son grand-père à l'époque. Et cela se sent. Pourtant aucune lourdeur dans le texte, juste une écriture douce et légère qui laisse à peine transparaître toute la profondeur cachée derrière les mots. Un pur délice.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/03/evelyne-lagardet-un-reve-francais.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
asn83asn83   13 juillet 2013
Après tout, l'intelligence de ses sujets n'est-elle pas l'un des meilleurs savoir-faire d'un souverain ? L'art du politique en passe par là, et Machiavel, son philosophe favori, lui avait simplement appris à rationaliser des stratégies que ses ancêtres avaient instinctivement ourdies depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          10
asn83asn83   13 juillet 2013
Il avait farfouillé un bon moment dans son antre avec force fracas et jurons, puis était reparu, noir de suie et de poussière. Enfin, il avait fièrement déposé ses trouvailles sur le trottoir pour les faire admirer à Bohor.
Commenter  J’apprécie          10
asn83asn83   13 juillet 2013
Bohor, il s'appelait Bohor. Ici en France, on l'appelait Robert. J'étais là, dans sa maison, assise dans une bergère ancienne, et j'observais sans voix son univers se déliter peu à peu.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
895 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre