Editions du Palio (16/11/2023)
4.79/5   7 notes

L'enfant, il chute, il rêve, il court.
Violette, elle pédale, elle pleure, elle se perd.
Mireille, elle parle, elle épluche, elle entend une voix.

Trois personnages, trois générations, aux prises avec la brutalité de l'existence dans tout ce qu'elle a de plus douloureusement ordinaire.
Un enfant, une mère célibataire, une vieille dame.
Ce qui les relie : ce quartier dans lequel ils habitent, ce trou dans lequel il... >Voir plus
Que lire après Après le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Est-ce pour nous aider à ne pas oublier que la vie est remplie de poésie, qu'à chaque instant, au quotidien, la porte qui mène à la compassion, la confiance et la générosité, peut être franchie, que Mathilde Laguës nous livre cette histoire toute en humanité ?
Nous avons le pouvoir de nous encourager, d'ouvrir notre coeur encore plus grand, d'imaginer des récits d'aventures tels que nous le faisions enfants.
A la façon d'un capitaine de bateau pirate, nous partons ici à la recherche de notre trésor intérieur, qui se révèle parfois tout simplement grâce à l'amitié sincère et partagée.
La vie peut s'avérer brutale et le chemin n'est pas toujours limpide, mais les personnages, au travers de la plume de Mathilde Laguës, trouvent la voie jusqu'à notre coeur, et partagent, en toute humilité, des tranches vies, qui pour certaines nous semblent familières. le récit de ces vies qui s'entremêlent aurait-il aussi la subtile mission d'être inspirant ?... qui sait !?
Une chose est certaine, terminer le livre ne vous empêchera de continuer à entendre leurs voix vous soufflant, ici ou là, un petit conseil bien avisé !
Éditeur, je publie rarement des romans. Cela ne m'arrive que de façon exceptionnelle : coup de coeur pour le texte, sympathie prononcée pour l'auteur. « Après le ciel » répond à ces deux critères. Dans ce roman d'une construction originale à deux voix, j'ai trouvé une description vivifiante de la vie quotidienne aujourd'hui à Paris quand on est trentenaire. « Après le ciel » parle vrai et j'ai pensé que le lecteur se projetterait avec intérêt et plaisir dans cette petite comédie humaine au style moderne et alerte. La personnalité de Mathilde Laguës a également compté. Les entreprises n'aiment guère les parcours en zig-zag. Les éditeurs les affectionnent. de la diversité, voire de la contradiction des expériences, viennent souvent les regards les plus aigus et les mots les plus justes sur le monde tel qu'il est. En littérature, le mélange des genres peut être fécond. Avec son premier roman, Mathilde Laguës en fait la démonstration.
Un premier roman sensible, qui nous fait voyager à travers les générations, dans une histoire simple, proche de nous et profonde tout à la fois. L'autrice navigue entre les niveaux de langage pour nous faire pénétrer dans la tête de ses différents personnages, qui prennent vie à travers les mots. le langage du petit garçon n'est pas sans me rappeler le Petit Nicolas avec son regard naïf sur le monde, un langage amené parfois avec un pointe d'humour !
Les autres personnages sont tous attachants à leur façon. Je recommande ce livre et j'attends la suite car il y aura bientôt un tome 2 !
Avec Après le ciel , Mathilde Laguës nous emmène dans les mondes intimes de trois personnages, et notamment le monologue intérieur d'un enfant, avec une écriture merveilleusement subtile et créative nourrie de son expérience dans l'accompagnement. L'enfance maltraitée, et aussi la condition féminine, sont les thèmes sur lesquels l'intrigue prenante et touchante est construite. Une très belle découverte.
Très beau livre, circulant entre trois personnages de différentes générations. L'auteur sait remarquablement decrire les émotions du petit garçon avec ses mots d'enfant. Plein de sensibilité et d'émotions, on est pris par ce récit plein de rebondissements., qui aborde des notions essentielles de la vie. A lire absolument.

- Il y a quoi après le ciel ?
- Pardon ?
- Oui, après le ciel, il y a quoi ?
J'ai dévore ce livre.
histoire très touchante de 3 personnages représentant bien les difficultés à vivre de notre temps mais avec beaucoup de légèreté en même temps et le bonheur qui affleure souvent . L'écriture est très vivante et incarne vraiment chaque personnage