Les Impressions nouvelles (05/09/2014)
4.33/5   3 notes
Si leurs noms sont familiers du grand public, les grands créateurs littéraires de l'Europe sont en réalité très mal connus. Intimidés ou rebutés par la difficulté, la plupart des lecteurs se satisfont d'adaptations fades et tronquées. Faute de lire l'Iliade, on regarde Troie. Cet ouvrage se donne pour but de réconcilier le lecteur - tous les lecteurs - avec les grands classiques de la littérature européenne en levant les barrières qui lui en barrent l'accès. Chaque ... >Voir plus
Que lire après Sept Genies - Voyage au Centre de la LitteratureVoir plus
Sur base d'une recherche documentaire très précise, Vincent Laisney nous plonge dans la vie de ces auteurs. Il explique dans quel contexte leurs récits ont été rédigés et analyse ces textes classiques tant au niveau du style que du contenu, ce qui nous permet de mieux les appréhender. En revenant sur le contexte historique et le processus de création littéraire, il nous livre les explications nécessaires à une meilleure compréhension de ces grandes oeuvres et des particularités qui pourraient interpeller le lecteur contemporain.

Un livre très bien construit, qui m'a appris beaucoup de choses que je ne soupçonnais absolument pas sur ces auteurs et textes que j'ai moi-même abandonné prématurément. Sept génies donne envie de redécouvrir ces auteurs classiques tant Vincent Laisney laisse transparaître son propre plaisir. Une analyse intéressante et détaillée réalisée dans un style fluide, qui met les grands textes classiques à la portée du néophyte.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
La critique littéraire est une bibliothèque en soi.

C'est un monde, une pluralité de mondes. Des océans ou des abysses, la métaphore géographique est féconde. Empli d'écoles, de lectures et contre-lectures. de modes et de tocades, qui passent et qui repassent. de biographies monumentales en ouvrages définitifs, de lectures transversales en intertextualité, de panoramas synchroniques en plongées diachroniques. Les livres sur les livres s'empilent, se superposent, s'écrasent, voire se stratifient jusque faire écran entre le lecteur et l'oeuvre.

Un ouvrage de plus dira-t-on.

Oui, et non.

L'ouvrage de Vincent Laisney fait totalement partie de cette galaxie (la métaphore géographique, encore) mais tel un pulsar, il se veut un guide. Et c'est là, à mon sens qu'il réussit le mieux. le projet de montrer l'unité de la culture européenne annoncé en introduction est vite oublié par la suite et somme toute de peu d'intérêt au regard de ce que propose l'ouvrage in fine.

Vincent Laisney, moderne Charon, nous prend par la main pour rencontrer ces sept génies de la littérature. Tel Dante dans les enfers (non pas de la littérature consacrée, mais plus justement de la littérature effectivement lue) il nous les fait rencontrer et dans un mélange assez ingénieux et savamment équilibré de biographie et d'analyse textuelle, il réussit à nous donner à voir qui sont ces hommes, ce qu'ils ont écrit et pourquoi ils l'ont écrit. Tel un Hermès psychopompe, il nous les fait regarder à hauteur de texte et d'homme. Et on comprend alors pourquoi ces textes n'ont pas usurpé leurs réputations de classiques universels. Sherpa de la littérature, V. Laisney nous donne envie de nous attaquer à ces montagnes extraordinaires. Probablement échouerai-je devant l'Ulysse de James Joyce à la prochaine lecture ou le Faust de Goethe. Et si auparavant je me représentai ces textes comme des manques à un parcours imposé, comme de probables pensum, je sais que maintenant, j'ai envie de les lire. Et ça, ça n'a pas de prix.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
28 octobre 2014
Voilà un ouvrage qui devrait faire le bonheur des enseignants et des étudiants, qu’ils veuillent faire découvrir les plus grands génies de notre littérature ou qu’ils veuillent les aborder par eux-mêmes. Mais ne sommes-nous pas tous concernés ? Vincent Laisney nous donne les clefs pour les aborder sans timidité.
Je me souviens de ma déception lorsque j'ai lu l'Iliade pour la première fois. J'avais seize ans.
p. 9