Rose Celli (Traducteur)
ISBN : 2070327620
Éditeur : Gallimard (14/04/1993)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
L'étude de la tragédie grecque, élisabéthaine, classique française est la matière de ce livre. Définir la vision tragique du monde, découvrir le sens de l'homme traqué, du cri de Cassandre au silence ultime de Phèdre, déceler à quel moment dans la conscience occidentale, et pour quelles raisons complexes, cette vision tragique perd son autorité poétique, tels sont les objets que se donne l'auteur. Peut-il y avoir une tragédie chrétienne ou marxiste, l'écriture moder... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  06 décembre 2015
La lecture de cet essai de littérature générale sera un véritable voyage pour le lecteur à travers plusieurs littératures nationales, tant est vaste la culture de l'auteur, en étendue géographique (le théâtre tragique européen en général) que temporelle (de la Grèce à nos jours). Cela seul est une bonne raison de lire ce livre, qui a pour thèse la disparition du sentiment tragique de la vie quand les idéologies optimistes occupent le devant de la scène : le christianisme, et le marxisme. Toutefois, le réel de l'histoire, qui est le tragique à l'état pur, perce toutes les bulles idéologiques.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 octobre 2015
(Le théâtre romantique)

En ce qui concerne la France, l'impression d'échec est presque totale. Les pièces de Victor Hugo, de Vigny et des romantiques de moindre importance non seulement sont irrémédiablement vieillies, mais il s'en dégage un insidieux relent de décomposition. Pourquoi donc Hernani et Ruy Blas sont-ils si intolérables pour peu qu'on les considère sérieusement ? Victor Hugo avait un flair infini pour les choses du théâtre ; il était un versificateur habile, brillant ; il avait à sa disposition des acteurs qui semblent avoir compté parmi les meilleurs du théâtre moderne. Qu'est-ce donc qui fait de ses pièces un mélange de véhémence et de banalité ? La raison en est certainement que, dans ces pièces, le métier théâtral l'emporte si impitoyablement sur l'art dramatique. Tout y est effet extérieur, et, invariablement, l'effet est beaucoup trop gros pour la cause.

p. 158
Videos de Georges Steiner (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Steiner
"La destruction de l?humanité" pour Pierre Juquin, "le reflet de la société" pour Eugène Saccomano, "le seul avenir" pour George Steiner... Et pour vous, la haine c'est quoi ?
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤11Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Œuvres dramatiquesVoir plus
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Œuvres dramatiques (12)