Cécile Guilbert (Préfacier, etc.)John Updike (Préfacier, etc.)Guy Davenport (Préfacier, etc.)
Éditeur : Robert Laffont (18/02/2010)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 24 notes)
Littératures réunit l'ensemble des conférences données par Vladimir Nabokov entre 1941 et 1958 dans plusieurs universités américaines où il enseignait la littérature européenne. On y trouve, outre deux essais, " Bons lecteurs et bons écrivains " et " L'art de la littérature et du bon sens ", des réflexions et analyses originales et percutantes consacrées aux oeuvres de Jane Austen, Dickens, Flaubert, Stevenson, Proust, Kafka, Joyce, ainsi qu'à celles de ses compatri... >Voir plus

Henilougas
  30 août 2013
Ah la la ! ce livre c'est l'occasion de s'imaginer un temps, l'élève de Nabokov et de suivre ses cours.
Au programme : Jane Austen, Dickens, Flaubert, Stevenson, Proust, Kafka, Joyce et bien sûr de nombreux auteurs russes.
PatrickCasimir
  18 mars 2018

Ce relecteur passionné est tout simplement adorable. J'ai eu l'occasion de le citer dans d'autres critiques. En tout cas, il vous fait comprendre mieux que quiconque, Proust, Kafka, Joyce, etc., et il condescend à trouver quelque génie à Jane Austen. Sur ce dernier point, je suis en désaccord avec lui : Jane Austen est tout simplement géniale, sans restriction.
Pat
uzunuzun   15 juin 2014
Ce que je vois ! Comment lui faire comprendre que je viens de voir les souvenirs futurs de quelqu'un ?
tolstoievskitolstoievski   07 avril 2019
Parmi Les découvertes de Tolstoï, il en est une qui, curieusement, a toujours échappé aux critiques. Tolstoï découvrit — et ne s'en aperçut probablement jamais — une façon de peindre la vie qui correspond fort agréablement et fort exactement à notre concept de temps. Il est le seul écrivain que je connaisse dont la montre est à l'heure de celle de ses innombrables lecteurs. Tous les grands écrivains ont de bons yeux, et le " réalisme ", comme on dit, des descriptions de Tolstoï a été approfondi par d'autres ; le lecteur moyen russe aura beau vous dire que ce qui séduit chez Tolstoï est le réel absolu de ses romans, cette impression de rencontrer de vieux amis et de retrouver des endroits familiers, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. D'autres écrivains font également bonne figure dans ce domaine. Ce qui séduit vraiment le lecteur moyen, c'est le don qu'a Tolstoï de doter sa fiction de valeurs temporelles correspondant avec précision à notre sens du temps. Il s'agit là d'un art mystérieux qui n'est pas tant une admirable émanation du génie qu'une composante de la nature physique de ce génie. Cet équilibre du temps, apanage de Tolstoï, est ce qui donne au brave lecteur ce sentiment de la réalité ordinaire qu'il pourra attribuer à la vision pénétrante de Tolstoï. La prose de Tolstoï bat au rythme de notre cœur, ses personnages semblent se mouvoir exactement comme les gens qui passent sous nos fenêtres pendant que nous sommes assis là en train de lire son livre.

TOLSTOÏ, Anna Karénine.
AnncyAnncy   11 décembre 2011
Le sens de la création littéraire : dépeindre des objets ordinaires tels que leur reflet apparaîtrait dans des miroirs magiques.
genougenou   07 septembre 2015
La fiction est fiction. Appeler une histoire histoire vraie, c'est faire injure à la fois à l'art et à la vérité. Tout grand écrivain est un grand illusionniste. (Littératures)
behebbekbehebbek   24 mai 2018
Plus de citations sur

Quel est donc le véritable outil que doit utiliser le lecteur ? C’est l’imagination impersonnelle et le plaisir artistique. Ce qu’il faut chercher à établir, c’est, je crois un équilibre harmonieux entre l’esprit du lecteur et l’esprit de l’auteur. Il faut arriver à garder une certaine distance, et à jouir de cette distance même, tout en goûtant pleinement, en goûtant passionnément, en goûtant avec des larmes et avec des frissons, la texture intime de tel ou tel chef-d’œuvre.

Il nous faut voir les choses et entendre les choses, il nous faut nous représenter les décors, les vêtements, les manières d’être des personnages de l’auteur.

Nous avons tous des tempéraments différents, et je puis dès à présent vous dire que le meilleur qu’un lecteur puisse avoir, ou cultiver, est un composé de tempérament artistique et de tempérament scientifique. L’artiste à lui seul, dans son enthousiasme, a tendance à être trop subjectif dans son attitude à l’égard du livre […] Si toutefois quelqu’un veut se lancer dans une lecture en étant totalement dépourvu de passion et de patience — la passion de l’artiste et la patience de l’homme de science — ce quelqu’un pourra difficilement apprécier la grande littérature.