Les Tuniques Bleues tome 55 sur 67
Dupuis (07/10/2011)
3.31/5   53 notes
La cavalerie nordiste n'a pas fière allure : le cheval du colonel Stark a de l'emphysème, et celui de Chesterfield est parkinsonien, impossible dès lors de charger correctement l'ennemi. Une nouvelle fois, l'avenir des unionistes est entre les mains de Blutch et Chesterfield. Les voilà désignés volontaires pour aller, déguisés en colons, chercher chez les tribus Comanches du Texas les chevaux nécessaires à la poursuite de la guerre. L'occasion de retrouver en route ... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 55 : Indien, mon frèreVoir plus

Pierre Seron

4.50★ (3489)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rien ne va plus chez les nordistes. Harassés par les charges incessantes de leurs cavaliers, les chevaux sont au bord de l'épuisement et le renouvellement des troupes est plus que nécessaire. Problèmes, les montures sont devenues une denrée rare. Seuls les indiens du sud du Texas en possèdent encore en nombre suffisant. Blutch et Chesterfield sont donc chargés d'aller en territoire comanche pour récupérer un important troupeau. Mais pour cela, ils doivent traverser une région aux mains des confédérés. Déguisés en colons, ils se lancent une fois de plus dans une périlleuse mission.

Pour leur 55ème album, rien ne change chez les tuniques bleues. le duo composé de Blutch, le tire au flanc antimilitariste, et du teigneux sergent Chesterfield n'arrête jamais de s'astiquoter. Les sudistes sont toujours d'affreux crétins violents et bornés tandis qu'à Fort Bow, la fragile Miss Appletown apporte une dose de charme dans ce monde de brutes. A nouveau, un personnage ayant réellement existé est inséré dans l'histoire. Après le docteur Mary Edward Walker dans l'épisode précédent, c'est le terrible colonel sudiste James Bourland, surnommé le « bourreau du Texas » qui est cette fois-ci sous le feu des projecteurs. Cette propension à mélanger des faits historiques avérés avec de la pure fiction est aussi une des caractéristiques redondantes de la série (comme dans Lucky Luke d'ailleurs).

Difficile de renouveler une formule qui marche, surtout quand le sujet, déjà décliné une cinquantaine de fois, commence à s'épuiser sérieusement. Au scénario, Cauvin en fait trop. Fort Bow, les confédérés, les indiens, la découverte d'un frère jumeau pour Blutch… les événements s'enchaînent trop vite et l'ensemble souffre d'un manque d'épaisseur. Prisonniers du carcan des 44 planches typiques de la BD franco-belge à papa, les auteurs doivent parer au plus pressé pour pouvoir caser les nombreuses péripéties en si peu de pages. Résultat, tout cela se lit trop vite et laisse en bouche un arrière goût d'inachevé. Heureusement, aux pinceaux, Lambil fait toujours merveille. Son trait semi réaliste se reconnaît au premier coup d'oeil. le découpage est fluide et même quand le nombre de personnages est important les différentes scènes restent très lisibles.

Depuis sans doute trop longtemps, les tuniques bleues ronronnent. le cercle de fans fidèles restent très important et permet à la série de demeurer au firmament du catalogue Dupuis, mais difficile d'imaginer que de nouveaux lecteurs pourront être séduits par ce 55ème albums si peu original.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mes souvenirs des aventures de Butch et Chesterfield datent d'il y a très longtemps, du temps où j'étais abonné à Spirou. J'avais gardé le souvenir de chouettes BD, avec des dialogues bien sentis entre le caporal et le sergent, une habitude à commettre des gaffes et à se fourrer dans des situations impossibles.

Les souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient.

Les chevaux sont fatigués, l'armé en manque. Il faut aller en chercher au Texas, et donc traverser les territoires gardés par les Sudistes et aussi par les Comanches. C'est donc une mission risquée... pour nos deux compères qui vont aller chercher Plume d'Argent. Ils passent par le Fort où on a un gag avec la fille du Commandant dont Chesterfield est amoureux et qui est supposée être mariée à Blutch (cf. une autre aventure). C'est vaguement comique, mais c'est réchauffé. Un épisode chez les Sudistes plus tard, et on est bien au-delà de la moitié du tome quand ils sont chez les Comanches. Et il reviennent et basta...

Cauvin essaie de recycler de vieilles ficelles en espérant que le lecteur ne s'en rende pas compte. Pari perdu, Raoul! A moins que le lecteur en question ne soit frappé d'Alzheimer. Et à force de faire dans le réchauffé, cela attache au fond de la marmite.

Le dessin est OK, mais je doute que Lambil ait encore à poser le bout de sa mine de plomb dans l'histoire. Mention très bien, par contre, pour Leonardo qui met en couleur. C'est impeccable. Mais repeindre le Titanic ne l'empêche pas de sombrer.
Le manque de chevaux dans la cavalerie de l'Union fournit le prétexte à une mission pour Blutch et Chesterfield : aller en chercher auprès des tribus comanches installées au Texas. Texas, qui fait partie des États confédérés. Comanches qui n'aiment pas trop les Blancs. le plan ne part donc pas gagnant... le duo embarque Plume d'Argent, personnage croisé dans les albums se déroulant à Fort Bow, où il officie comme éclaireur, interprète et agent de liaison avec les Indiens du coin.
Bon ben sans plus. Les grandes lignes de l'histoire sont identiques à celles du n°16 Bronco Benny, où les duettistes devaient déjà aller récupérer des canassons avec au-dessus de leurs têtes la baïonnette sudiste et le tomahawk indien, équivalents américains de l'épée de Damoclès. Plume d'Argent fait un peu déco. La seule trouvaille originale de l'album – une rencontre avec un personnage inattendu – est sous-exploitée, la faute à un énième rôle muet, qui cantonne un protagoniste majeur à de la figuration (défaut récurrent, cf. Bronco Benny, Les cousins d'en face, Des Bleus et des bosses...).
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
J'enchaîne en ce moment les albums des tuniques bleues, pour alterner avec ees lectures plus sérieuses, et je déplore de plus en plus la redondance des scénarios. Quand Chesterfield et Blutch ne partent pas en quête de légumes frais ou de soldats parce que la cavalerie en manque, ils recherchent pour son compte des chevaux...bref, pas très original. Heureusement, une petite surprise dans l'histoire vient pimenter ce tome 55, sauvant la lecture d'un relatif ennui.
Encore une mission pour Chesterfield et Blutch qui vont devoir faire face aux sudistes, aux indiens et se rendre à Fort Bow ! Tout un programme !
Une histoire intéressante quoique pas assez exploité, du moins avec des péripéties pas assez développées, cela reste assez plat. Que ce soit cette révélation sur Blutch, le contact avec les indiens voire celui avec les confédérés, cela manque clairement, réciproquement, d'émotion, de présence et d'action et sur le tout, d'humour. Mais, comme dit, l'histoire reste plaisante à suivre.

critiques presse (3)
ActuaBD
26 décembre 2011
Finement documentée, sans jamais être « pédagogique », cette série se distingue de celle du cow-boy solitaire notamment parce qu’elle n’est pas une parodie de western.
BulledEncre
21 octobre 2011
Une surprise de taille attend nos héros au cours de ce voyage, comme en témoigne la couverture. Sans la révéler, ce qui romprait tout suspense, cette découverte inattendue donne un peu de piment et de drôlerie à une histoire qui, sans cela, aurait un peu senti le réchauffé.
BullesEtOnomatopees
13 octobre 2011
Comme souvent, la lecture se fait à vitesse grand V et le manque de rebondissements et d'humour (à part les inévitables engueulades entre Blutch et Chesterfield) le font passer encore plus rapidement. Raoul Cauvin introduit tout de même un nouveau personnage assez intéressant, qui pourrait devenir récurent et apporter son lot de nouveautés, mais pour l'instant cela reste tout de même assez maigre.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Chesterfield : Je n'arrive toujours pas à y croire. Un Blutch sur terre, c'était suffisant, mais deux, faudrait voir à ne pas exagérer tout de même. Pourquoi reste-t-il muet ?
Plume d'argent : D'après autres guerriers, lui jamais parler...surnommé par tous, Ecureuil silencieux.
Chesterfield : Ecureuil silencieux...Alors là, ils ont quand même hérité du meilleur ! Celui-ci (Blutch), quand il ouvre la bouche, c'est pour débiter des idioties !
(Blutch) ah, parce que d'après vous, je devrais voir la vie en rose, sachant que dans un proche avenir, je risque de mourir pendu ou scalpé !
(Chesterfield) Ah ! Ah ! Ah ! Scalpé, chez vous, c'est déjà fait !
- bien sûr, je ne vous cacherai pas que cette mission comporte certains risques, mais laquelle n’en comporte pas ?
- à vous de l’accepter ou de la refuser.
- on peut la refuser ?
- NON !